Comment savoir si le véhicule est gage ?

Interrogée par: Margot Descamps-Carlier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Le CSA fait apparaître l'ensemble des informations concernant la situation du véhicule qui doivent être portées à la connaissance de l'acheteur. Si le CSA indique que le véhicule est gagé, l'acquéreur en est ainsi informé. La présence d'un gage n'empêche pas la vente du véhicule.

Comment savoir si la voiture est gage ?

Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !

Comment savoir si un bien est gage ?

Pour savoir si un véhicule est gagé avec le numéro d'immatriculation, il faut demander l'information à la police ou à la gendarmerie. Habituellement les forces de l'ordre accèdent à ce genre de requête. Cela peut être utile lorsqu'on ne retrouve pas la carte grise d'un véhicule provenant d'une succession, par exemple.

Comment savoir pourquoi un véhicule est gage ?

Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.

Comment savoir si un véhicule est gage sans carte grise ?

Savoir si le véhicule est gagé sans carte-grise

Un certificat de non-gage est un en fait un certificat de situation administrative, délivré par le ministère de l'intérieur. Pour en obtenir un, les démarches sont extrêmement simples. La demande se fait sur le site: siv.interieur.gouv.fr.

VERIFIER L'HISTORIQUE OFFICIEL D'UN VEHICULE AVANT L'ACHAT (en 2mn)

Trouvé 34 questions connexes

Comment avoir un certificat de non gage par internet gratuit ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Puis-je rouler avec ma voiture gagée ?

Acheter une voiture d'occasion gagée : les risques

Mais au moment de la demande du certificat d'immatriculation en ligne, le nouveau propriétaire découvre que la voiture est gagée. De ce fait, impossible d'obtenir une carte grise à son nom et de circuler avec le véhicule.

Comment lever le gage d'une voiture ?

Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.

Qui peut gager une voiture ?

Un véhicule est dit « gagé » ou « sous gage » lorsqu'il est soumis à une garantie dont dispose un créancier, le plus souvent une banque ou un organisme de crédit, interdisant au propriétaire de vendre le véhicule jusqu'à la levée du gage, c'est-à-dire le remboursement du crédit.

Qui contacter pour une voiture gagée ?

Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.

Quel est le site officiel pour un certificat de non gage ?

Le propriétaire du véhicule peut demander le certificat de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site du SIV, le système d'immatriculation des véhicules (le fichier des cartes grises). Il s'agit de deux sites officiels rattachés au ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation ?

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ».

Est-ce que le site carte grise com est fiable ?

Ce site n'est pas fiable, donc à déconseiller. Demande des documents qui ont bien été envoyés, bien sur en original donc impossible à refaire. De plus, impossible à joindre par téléphone sur un numéro hyper taxé et ne répond pas au mail. Je déconseille Carte grise.com.

Pourquoi une voiture peut être gagée ?

Définition. Une voiture est dite « gagée » lorsqu'un créancier (banque, organisme de crédit, etc) dispose d'une garantie sur ledit véhicule, empêchant le propriétaire de le vendre jusqu'à la levée du gage.

C'est quoi une OTCI ?

Comme son nom l'indique, l'OTCI est une opposition au changement de titulaire de la carte grise. Par conséquent, il n'est pas possible de vendre ou céder un véhicule faisant objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.

Comment obtenir un certificat de non gage rapidement ?

Pour obtenir la certification de non gage de votre véhicule, vous pouvez la demander directement sur internet. La procédure ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également vous rendre directement au guichet de votre préfecture ou encore adresser votre demande par courrier (modèle de lettre).

Qu'est-ce qu'une voiture non gage ?

Le certificat de non-gage est un document officiel qui doit dater de moins de 15 jours le jour de la vente pour être valable. Il atteste qu'aucun droit, inscrit au profit d'un tiers ou qu'aucun autre événement, n'interdît la revente du véhicule ainsi que le transfert de la carte grise au profit du nouveau propriétaire.

Pourquoi une carte grise Peut-être bloqué ?

Une carte grise est bloquée à la suite d'une erreur de saisie dans la demande, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation notamment à la suite d'un accident. Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.

Quel délai pour obtenir un certificat de non gage ?

Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.

Où se renseigner pour une OTCI ?

Le trésor public déposera une OTCI sur carte grise dans le cas où l'adresse qui apparaitrait sur le document ne serait pas à jour. Il faudra alors se rendre au centre fiscal le plus proche pour régulariser sa situation.

Qui délivre le certificat de non gage ?

Obtenir le certificat de non-gage en ligne

Pour récupérer un certificat de non-gage, vous pouvez tout simplement en faire la demande sur le site internet officiel du Ministère de l'Intérieur. C'est cette entité qui s'occupe de traiter les demandes et de délivrer le CSA.

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.

Qui peut demander un certificat de non gage ?

Toute personne peut l'obtenir si elle dispose des informations présentes sur la carte grise afin de remplir le formulaire de demande. Ainsi, le vendeur du véhicule mais également l'acheteur peut en faire la demande.

Est-ce que le site ANTS est fiable ?

96% d'insatifaction sur près de 2 000 avis

Les témoignages de dysfonctionnement et messages de réclamation sur le net au sujet de l'ANTS sont légion. Les usagers sont exaspérés et le font savoir. Sur le site d'avis « Trustpilot », la plateforme obtient un taux d'insatisfaction de 96% sur près de 2 000 avis.

Quel est le bon site ANTS ?

Le site officiel de l'ANTS à privilégier

Le seul site réellement officiel est celui de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, qui comporte une extension . gouv.fr dans l'adresse.

Article précédent
Comment lire un avis de contravention ?