Faiseur de fagots. On donnait tant aux fagoteurs par cent de fagots. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Cet ouvrier ne sait pas son métier : c'est un fagoteur.
Le fagoteur (ou faisselier) était le faiseur de fagots. Le travail s'appelait « fagotage ». Le terme de « fagot » est aussi employé pour le bois de feu, branches ou bûches liées pour le transport ou le stockage.
FAGOT, subst. masc. A. − Ensemble de menues branches liées en faisceau et destinées généralement à faire du feu.
1732 « personne qui travaille à la hâte, grossièrement » un petit fagotteur de vers (cité ds Trév. 1732). Dér. du rad. de fagoter*; suff.
(Sens figuré) (Familier) Qui est précieusement conservé pour un usage particulier ou spécifique. (Par extension) Qui est d'une qualité particulière.
Habiller mal, sans goût. ➙ accoutrer, affubler. au participe passé Être mal fagoté, mal habillé. ➙ ficelé.
Le sens figuré est une signification imagée. Ex. : Cet élève est souvent dans la lune. L'expression « être dans la lune » signifie que l'élève a la tête ailleurs, qu'il n'est pas concentré.
Sentir le fagot,
être soupçonné d'hérésie d'impiété (parce qu'on brûlait autrefois les hérétiques).
Celui, celle qui bachote, qui prépare un examen ou un concours d'une façon principalement mnémonique; p. ext. celui, celle qui travaille avec un acharnement obstiné ou obtus : 1.
Familier. S'habiller sans élégance ; s'affubler : Il est fagoté comme l'as de pique.
Ce mot, adopté dans de nombreuses autres langues européennes sous la forme fagot, fagote ou, en allemand, Fagott, provient d'un mot de l'ancien français signifiant un fagot de bâtons .
Faisceau de petit bois. Synonyme : bourrée, falourde, fascine.
Mot ou expression de même sens ou, plus exactement, de sens équivalent ou approchant, c'est-à-dire substituable dans certains contextes à un autre mot, à une autre expression (d'apr.
Vends 50 fagots de bois très sec (chêne et frêne). Poids du fagot 8 - 10 kilos. 1,50 euros le fagot.
Le prix d'une tête d'abattage varie de 7 500 euros à plus de 50 000 euros. Il dépend de la capacité de coupe, du nombre de rouleaux d'entrainement, de la taille du véhicule, du poids et des équipements optionnels.
Une fagoteuse est une machine qui permet de regrouper et serrer des bûches de bois pour former des fagots d'un volume déterminé, souvent un stère. Ces fagots facilitent le transport, le stockage et la vente du bois de chauffage.
Au XVIIe siècle, l'expression désignait une personne chétive ou maigrichonne. Par la suite, elle a représenté une personne étrange ou bizarre. Aujourd'hui, elle est surtout utilisée pour critiquer un habillement ou un accoutrement de mauvais goût. Au tarot, l'as de pique est un mauvais présage.
Faiseur de fagots. On donnait tant aux fagoteurs par cent de fagots. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Cet ouvrier ne sait pas son métier : c'est un fagoteur.
Ils doivent mesurer environ 1 m de longueur. La confection d'un fagot exige qu'on rassemble les tiges taillées en croisant successivement le bout branchu d'une tige avec le bout non bran- chu d'une autre tige.
Le sens figuré fait appel à une ressemblance par rapport au sens propre du mot. Une pomme qui tombe d'un arbre le fait sans prévenir; une nouvelle qui tombe arrive sans préavis également.
Dans cette expression, on met en avant le mot "kiki", qui signifie en argot volaille. De plus, elle vient de la formulation "vas-y mon poussin" ! Ici, l'expression annonce le début de quelque chose, dans le sens "c'est parti", "ça commence" ou encore "en route" !.
Les 10 petits mots les plus utilisés en français