C'est quoi un disjoncteur de branchement ?

Interrogée par: Alain Marques  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Le disjoncteur de branchement est l'autre nom donné au disjoncteur d'abonné, ou disjoncteur général. Il vient se placer en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l'ensemble de l'installation électrique.

Quel est le rôle du disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur a pour rôle de surveiller l'intensité de cette ligne du tableau électrique et de couper l'ensemble de la ligne si jamais unesurtension électrique est constatée.

Qui doit le disjoncteur de branchement ?

Enedis se charge d'installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL).

Où se trouve le disjoncteur de branchement ?

Au même titre que le tableau électrique, votre disjoncteur doit se situer à une hauteur entre 0,90 m et 1,80 m du sol fini. S'il est installé dans un logement pour personnes handicapées, la hauteur est cette fois de 1,30 m.

Quel type de disjoncteur pour les prises ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

2 min pour comprendre le Disjoncteur

Trouvé 33 questions connexes

Quel différence entre disjoncteur et disjoncteur différentiel ?

Quel est le rôle de l'interrupteur différentiel ? Si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d'électrisation ou chocs électriques.

Comment régler le disjoncteur de branchement ?

Pour régler le disjoncteur de branchement il suffit de:
  1. Dévisser la vis N°2.
  2. Faire glisser la partie N°1.
  3. Faire correspondre la valeur de l'intensité voulu N°4 par rapport à la flèche N°3.

Quel disjoncteur de branchement pour Linky ?

Grâce aux nouveaux compteurs Linky, Enedis à décidé d'enlever l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. De nos jours, ces disjoncteurs sont maintenant remplacés dans les installations électriques souscrit sur base 12 kvA par des disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.

Pourquoi le disjoncteur de branchement saute ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Qui peut changer un disjoncteur de branchement ?

Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb). S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.

Qui doit changer le disjoncteur le propriétaire ou le locataire ?

Décret n°87-712 du 26 août 1987

En ce qui concerne les travaux liés à l'électricité, il est noté que le locataire doit prendre en charge l'entretien et le remplacement des éléments suivants : Interrupteurs. Prises de courant. Disjoncteurs.

Comment se faire changer son disjoncteur de branchement par EDF ?

Le disjoncteur de branchement ne doit en aucun cas être manipulé par un particulier. Seuls les professionnels du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis peuvent procéder au remplacement ou au réglage.

Quel est le rôle du disjoncteur différentiel ?

Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite.

Quel type de disjoncteur pour une maison ?

Pour alimenter les prises de courant de votre logement, vous avez le choix entre : Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.

Quel est le disjoncteur principal ?

Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.

Qui fait le branchement électrique au compteur Linky ?

Votre Interlocuteur Raccordement Enedis vous guidera. Grâce au compteur Linky, Enedis vous propose de bénéficier d'une mise en service de votre installation électrique par télé-opération à distance dès la fin des travaux.

Pourquoi mettre du scotch sur le compteur Linky ?

Compteur Linky : l'astuce du scotch

Pourquoi celui-ci en particulier ? Parce qu'il serait capable, contrairement aux autres, "d'empêcher la réception des ondes électromagnétiques infrarouges et visibles par la caméra", explique le site.

Comment le Linky coupe le courant ?

En effet, il affiche la consommation réelle du logement et la communique instantanément. Linky tient compte de la puissance réelle souscrite par le client. Lorsque celle-ci est dépassée, il disjoncte, créant une coupure d'électricité. Il faut alors le réarmer afin d'avoir de nouveau accès à l'électricité.

Quelle puissance pour un disjoncteur de branchement ?

En monophasé, la puissance peut s'échelonner de 3 à 18 kVA contre 6 à 36 kVA pour un disjoncteur en triphasé. Bon à savoir : de manière générale, un logement est en monophasé, il a besoin d'une puissance raisonnable, bien inférieure à celle d'une entreprise.

Qui doit changer le disjoncteur EDF ?

Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Quelle différence de prix entre 6kva et 9kva ?

Bien choisir son abonnement pour faire des économies chez EDF et TotalEnergies, le prix de l'abonnement 6 kVA s'élève à 10,60 € TTC* contre 12,67 € TTC* pour 9 kVA. Et le prix du kWh augmente sensiblement à partir de l'abonnement 9 kVA.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

3 types de disjoncteurs
  • le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique.
  • les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques.
  • les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".

Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur ?

Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un Coupe-circuit ?

La différence, c'est que le disjoncteur n'intègre pas de fusible. Lorsqu'il saute et que le circuit est coupé, sa manette s'abaisse. Pour le réarmer, il suffit de relever la manette une fois que le défaut sur le circuit a été résolu : le disjoncteur n'a donc pas été endommagé par l'anomalie.