C'est quoi un Debouter ?

Interrogée par: Emmanuel Blanc  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Définition de Débouter Le demandeur à l'instance est "débouté" de son action lorsque le tribunal juge que, bien que la demande soit recevable en la forme, la prétention qu'il entend faire valoir ne se trouve pas fondée.

Qu'est-ce que veut dire débouter ?

Droit Rejeter par jugement, par arrêt, la demande en justice de (qqn). Le tribunal l'a débouté de sa demande (➙ débouté).

Qui peut débouter une demande ?

Le demandeur peut être débouté à différents stades de la procédure en cours, et ce, quel que soit le degré de juridiction. Ici, c'est le juge administratif qui déboute, que ce soit devant le tribunal administratif, la cour administrative d'appel (ou CAA) ou le Conseil d'État.

Est-ce que la Cour d'appel débouté ?

Le débouté est possible à tous les stades de la procédure et quel que soit le degré de juridiction. Un requérant peut être débouté en première instance, mais également devant la Cour d'appel, devant la Cour de cassation et le Conseil d'État.

Quel est le synonyme de débouter ?

DÉBOUTER, verbe trans. A. − Vx. Repousser, jeter dehors, faire sortir, chasser quelqu'un d'un lieu.

Signification du mot “débouter”/Amber Heard est déboutée de son action contre Johnny Depp

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le contraire de débouter ?

« Débouter » signifie rejeter une demande faite en justice. On dit que « M. X est débouté des fins de sa demande ». Son contraire peut être : « donner gain de cause » ou « accueillir M.

Est-ce qu'un appel peut être rejeté ?

Un appel manifestement infondé ne peut être rejeté, d'un côté, et donner lieu à acceptation de conclusions incidentes, de l'autre (sauf à encourir une annulation TOTALE) Un Tribunal administratif avait annulé une décision d'opposition à une déclaration préalable de travaux et prononcé une injonction de réexamen.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

Il est possible de demander la révision d'une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L'affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne.

Comment savoir si le procureur a fait appel ?

L'appel du parquet général est quasi systématique. La mention de l'appel incident du parquet général sera également mentionné sur l'arrêt de condamnation.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

C'est généralement la partie perdante qui doit assurer ces frais. On parle alors de condamnation aux dépens. Les frais irrépétibles pour le procès commercial comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.

Quelles aides pour les déboutés ?

En tant que personne en situation irrégulière, vous pouvez bénéficier de l'Aide Médicale d'État (AME), sous condition de résidence en France depuis plus de trois mois consécutifs et de faibles ressources (moins de 9571 euros au cours des 12 derniers mois) .

Quelle est la durée de la procédure devant la Cour d'appel ?

Devant une cour administrative d'appel, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre un et deux ans et demi selon la nature et la difficulté du contentieux soumis à la juridiction.

Comment s'appelle le dernier recours possible contre une décision de justice ?

Vous souhaitez contester une décision rendue en appel ou en dernier ressort ? Vous devez former un pourvoi en cassation.

Quels sont les recours après un jugement en appel ?

Quand vous n'êtes pas satisfait d'un jugement rendu en première instance, vous pouvez faire appel. La cour d'appel réexamine alors l'affaire et rend une nouvelle décision. Si la décision rendue en appel ne vous satisfait pas, vous pouvez vous pourvoir en cassation.

Quand un juge rejette une demande au motif qu'elle est irrecevable Qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque la demande est irrecevable, le juge qui, ne fait que constater qu'il ne se trouve pas légalement saisi, se trouve donc dépourvu du pouvoir de connaître du fond de l'affaire. Brissy (S.), Absence de droit d'agir d'une UES faute de personnalité juridique.

C'est quoi être condamné aux dépens ?

Le juge précise obligatoirement qui doit en supporter la charge. En principe, elle est supportée par la partie qui succombe au litige c'est-à-dire la partie perdante. On parle alors de « condamnation aux dépens ».

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Comment savoir si il y a une enquête sur moi ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu'une plainte a été déposée contre vous. On vous communiquera l'identité de la personne plaignante et le contenu de la plainte.

Qui peut casser un jugement ?

Jugement pénal

Une personne qui souhaite saisir la Cour de cassation doit déposer une déclaration de pourvoi au greffe de la cour d'appel ayant rendu la décision attaquée. La démarche peut être faite par vous-même ou par votre avocat.

Est-il possible de porter plainte contre un procureur ?

Peut-on porter plainte contre un procureur ? Les magistrats du parquet regroupent les procureurs et les substituts. La loi précise qu'il est possible de porter plainte contre cette catégorie de magistrat. Ainsi, un justiciable peut déposer une plainte contre un procureur.

Quel est le délai pour connaître un jugement ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Quel est le risque de faire appel ?

En cas d'appel abusif (par exemple qui a pour but de retarder l'exécution du jugement), vous pouvez être condamné à une amende d'un maximum de 10 000 € et à verser des dommages-intérêts à l'autre partie. Si vous souhaitez contester la décision rendue en appel, vous pouvez faire un pourvoi en cassation.

Est-ce que l'appel suspend la condamnation ?

L'appel n'a pas d'effet suspensif . Toutefois, le juge d'appel peut, à la demande de l'une des parties, suspendre l'exécution de la décision contestée. Une telle suspension ne peut être prononcée que lorsque des « motifs graves » le requièrent.

Quel intérêt de faire appel ?

Faire appel à un avocat vous permettra d'éviter toutes erreurs, délais ou frais superflus. En cas de succès, la cour d'appel accorde une indemnité spécifique visant à couvrir les frais d'avocats. Dans le jargon judiciaire, ces indemnités sont appelées « frais irrépétibles ».