C'est quoi un côté relatif ?

Interrogée par: Alexandrie Aubry  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

 relatif, relative
Qui n'existe qu'en relation avec quelque chose d'autre, qui n'est pas indépendant : Les positions relatives des deux parties.

Qu'est-ce qu'une hauteur relative a un côté ?

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC].

Comment calculer la hauteur relative ?

La longueur BH est aussi appelée hauteur relative à [BC] dans le triangle ABC. Pour calculer l'aire d'un triangle, on multiplie la longueur d'un côté par la hauteur relative à ce côté, puis on divise le résultat par deux. Dans le triangle ABC, la hauteur relative au côté [AB] est [CH].

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Comment s'appelle le côté opposé à l'angle droit d'un triangle rectangle ?

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin

Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).

Découvrir les nombres relatifs - Cinquième

Trouvé 28 questions connexes

Comment Appelle-t-on un triangle qui a aucun côté de même longueur ?

Avant de plonger dans la définition approfondie, un triangle scalène est un triangle qui n'a pas de côtés égaux. Aucun de ses trois côtés n'est égal à l'autre et il n'a pas non plus d'angles égaux.

Comment s'appelle le côté le plus long d'un triangle ?

L'hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles.

Comment Appelle-t-on la pointe d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

Comment s'appelle la droite qui coupe un triangle ?

- Les bissectrices : Comme on l'a déjà vu dans la fiche sur les angles, une bissectrice est une droite qui coupe un angle en 2 angles égaux. Dans un triangle, c'est donc la droite qui coupe un sommet en deux angles égaux.

Comment s'appelle le point de rencontre des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment calculer la relative ?

La fréquence relative est un peu plus complexe dans la mesure où elle mesure la fréquence d'une valeur, exprimée en tant que proportion d'un tout. On la calcule en divisant la fréquence absolue par la taille de l'échantillon, ce dernier portant le nom de population.

Quelle est la hauteur relative d'un triangle ?

Le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse

Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit (h) est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse (m et n).

Comment tracer une médiane relative ?

À l'aide de la règle, mesurer le segment que l'on veut séparer en deux parties égales. Diviser la valeur de la mesure du segment en deux et l'indiquer sur le segment. Tracer le segment partant du sommet A jusqu'au point dessiné à l'étape 2. Cette droite est la médiane du triangle.

Quelle est la hauteur relative ?

Quelle est la hauteur relative d'un triangle ? Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté. est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

Comment on calcule l'air ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

C'est quoi une droite particulière ?

C'est la droite issue d'un sommet et qui coupe le côté opposé en formant un angle droit. Le point de rencontre des hauteurs d'un triangle est appelé l'orthocentre. C'est la droite issue d'un sommet qui coupe le côté opposé en son milieu.

Quelles sont les 4 droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

Quels sont les 4 droites remarquables ?

On regroupe ces droites sous le terme de droite remarquable.
  • La médiane.
  • La médiatrice.
  • La bissectrice.
  • La hauteur.
  • Illustrations des droites remarquables.

Comment s'appelle un triangle qui a 1 angle droit ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit (90∘) généralement représenté par un carré noir. Comme le triangle rectangle est régulièrement utilisé en géométrie, particulièrement dans la relation de Pythagore, on associe un terme bien précis à chacun de ses côtés.

Comment s'appelle les 4 triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales.

Comment s'appelle un cercle dans un triangle ?

Il existe un et un seul cercle intérieur au triangle et tangent à la fois à ses trois côtés. Ce cercle est appelé « cercle inscrit » dans le triangle. C'est le plus grand cercle que peut contenir ce triangle.

C'est quoi le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle.

Pourquoi l'hypoténuse est le plus grand côté ?

car l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle rectangle. donc, c' est forcément le côté du triangle le plus grand.:) Bonsoir.

Comment Appelle-t-on un triangle qui a deux côtés de la même longueur 1 Un triangle 2 Un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés et deux angles égaux ; en ce sens, un axe de symétrie. Cet axe est la médiane de la base et la bissectrice de l'angle principal.