C'est quoi un congé conventionnel ?

Interrogée par: Richard Le Lambert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Ainsi, la loi détermine le nombre de jours de congés payés, le nombre de jours de congé pour événements familiaux, la durée du congé maternité, etc. Toutefois, pour chacun de ces différents congés, une convention ou un accord collectif peut prévoir des jours de congé supplémentaires : ce sont les congés conventionnels.

Quels sont les différents types de congés ?

Congés pour maladie, handicap ou dépendance d'un membre de la famille
  • Congé pour enfant malade.
  • Congé de présence parentale.
  • Congé de proche aidant.
  • Congé de solidarité familiale.
  • Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie.
  • Survenue du handicap d'un enfant.

Quel sont les deux types de congés du salarié ?

Selon le code du travail, quel que soit son type de contrat, un employé accumule chaque mois des jours de congés payés. Ces congés sont divisés entre le congé principal et le congé supplémentaire, aussi nommé “la 5ème semaine de congés payés”.

Quel sont les congés exceptionnels rémunérés ?

3 jours pour le décès du conjoint, du partenaire lié par Pacs, du concubin, des parents, des beaux-parents, d'un frère ou d'une sœur ; 7 jours pour le décès d'un enfant de moins de 25 ans (contre 5 jours avant le 1er juillet 2020).

Quels sont les congés exceptionnels ?

En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, il bénéficie d'une protection spéciale. Les congés pour événements familiaux sont liés à la naissance, au mariage, PACS, au décès d'un proche… Le salarié peut s'absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que l'on cumule des congés payés en arrêt maladie ?

si la maladie est professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle), la période d'absence est prise en compte pour le calcul des jours de congés payés ; si la maladie est ordinaire, c'est-à-dire non-professionnelle, la période d'absence n'est pas prise en compte pour le calcul des jours de congés payés.

Qui paye les 3 jours de décès ?

En congé de deuil, le salaire est maintenu par l'employeur. Toutefois, il est pris en charge pour partie par la sécurité sociale : il donne droit à des IJSS calculées comme en matière de congé maternité. Aucun délai de carence ne s'applique pour le versement de ces indemnités.

Quel droit pour un enterrement ?

En cas de décès d'un conjoint/conjointe, compagnon/compagne, concubin ou partenaire pacsé, un congé de 3 jours est accordé. La même durée est également octroyée en cas de perte d'un parent, d'un frère et d'une sœur, ainsi que les beaux-parents (parents du conjoint).

Quand on se marie on a le droit à combien de jours ?

La durée de votre congé est de 4 jours. des dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Puis-je m'absenter pour un enterrement ?

Suite au décès d'un proche, les salariés peuvent s'absenter pour une durée comprise entre trois et cinq jours, selon le lien de parenté.

Quelle est la différence entre RTT et congé payé ?

Le dispositif des congés payés est un droit fondamental pour les employés, alors que les RTT sont une compensation pour les employés qui travaillent plus de 35 heures/semaine. Les congés payés sont des jours de vacances rémunérés et les RTT sont des jours de récupération.

Quel motif pour refuser des congés payés ?

Le refus de votre employeur ne doit pas être abusif. Le refus peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l'entreprise ou des circonstances exceptionnelles. En cas de refus des dates proposées, votre congé devra être pris à une autre date.

Quel est la différence entre vacances et congés ?

Dans le droit du travail, le mot congé désigne à la fois, d'une part, la période pendant laquelle un salarié est autorisé à quitter provisoirement son emploi (vacances) et il désigne, d'autre part, l'écrit par lequel l'une ou l'autre des parties dénonce le contrat de travail.

C'est quoi un repos compensateur ?

Les repos compensateurs sont des jours attribués aux salariés qui réalisent ponctuellement des heures supplémentaires. Par exemple, un salarié qui effectue 222 heures supplémentaires a droit à une contrepartie en repos pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du plafond de 220 heures.

Pourquoi 25 ou 30 jours de congés payés ?

Pour pouvoir acquérir la totalité de ses congés payés, il faut justifier de 288 jours ou 8 semaines de travail effectif. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié peut prétendre à 25 jours de congés payés par an. Le mois de travail effectif est assimilé aux périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail.

Est-il obligatoire de déclarer son mariage à son employeur ?

Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital

Autant de documents importants qui vous sont indispensables dans votre vie professionnelle. Pensez à l'en informer rapidement en lui fournissant votre acte de mariage pour preuve.

Qui donne une prime de mariage ?

La prime de mariage

Elle peut être prévue par convention collective, accord d'entreprise ou mentionnée sur le contrat de travail du salarié.

Quel avantage si on se marie ?

Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.

Quand reprendre le travail après un décès ?

Idéalement il ne faudrait pas dépasser plusieurs mois d'absence car il pourra être vraiment difficile de se motiver et de se projeter de nouveau dans son activité professionnelle. D'autant plus que l'expérience d'accompagnement du deuil montre que la reprise précoce de son travail est une aide considérable.

Quel est le prix minimum d'un enterrement ?

En France, le prix des obsèques s'élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d'une crémation est de 3609 euros *. À ces frais d'obsèques, il faut penser à intégrer le coût de la concession dans un cimetière (librement fixé par la mairie), le coût de la marbrerie, etc.

Est-ce que la CPAM rembourse les frais d'obsèques ?

En cas de décès à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, les ayants droit : Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche peuvent obtenir de la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie le remboursement des frais funéraires et des frais de transport du corps ...

Pourquoi Doit-on attendre 40 jours après un décès ?

La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.

Quel justificatif pour absence enterrement ?

Vous devez prendre le congé dans la période où l'événement se produit, mais pas nécessairement le jour même. Vous informez votre employeur de votre absence. Vous devez remettre un justificatif (acte de décès) à votre employeur.

Quel délai pour toucher le capital décès CPAM ?

d'un mois à compter de la date du décès, pour le bénéficiaire ou les bénéficiaires prioritaires ; ou de 2 ans à compter de la date du décès, pour le bénéficiaire ou les bénéficiaires non prioritaires.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Article suivant
Pourquoi Big Five animaux ?