C'est quoi un complément du nom exemple ?

Interrogée par: Maryse Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Quels sont les compléments du nom ?

complément du nom sont : à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Un groupe nominal peut avoir pour expansion un complément du nom. un groupe nominal : les fenêtres de la classe.

Comment trouver un complément du nom exemple ?

1) Le CDN se trouve généralement après le nom et il est souvent (mais pas toujours) introduit par une préposition : à, de, par, pour, devant, derrière, sans… Exemples : Le sac de Gabriel. La voiture devant le garage.

Comment trouver un complément dans une phrase ?

Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.

Quelle est la fonction du complément du nom ?

Le complément du nom ou du pronom est une expansion qui complète le nom ou le pronom qu'il suit. C'est pourquoi il fait partie du groupe nominal (GN). Le groupe complément du nom suit un nom (exemple 1).

Le complément du nom

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la différence entre un adjectif et un complément du nom ?

Le complément se trouve après l'adjectif et se lie à lui par une préposition : « à ; de » et par moment « en ; par ; pour ». Exemples : Un acteur connu de tous. Attention ! Ne pas confondre complément de l'adjectif et complément du nom qui lui complète un nom.

C'est quoi un épithète exemple ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Ou et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment faire pour reconnaître un nom ?

2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Comment savoir si c'est un COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?
  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

C'est quoi le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Quel est l'homonyme de cours ?

Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.

Quand on dit tout et tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment Appelle-t-on un accent qui permet de différencier deux mots à l'orthographe au demeurant identique ?

L'accent circonflexe de différenciation.

C'est quoi un COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quelles sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Quel est un attribut ?

L'adjectif attribut

L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

C'est quoi un adjectif exemple ?

Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.

C'est quoi un complément du nom CM2 ?

Leçon : le complément du nom (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Le complément du nom (ou CDN) est un mot ou une suite de mots qui vient compléter ou donner des renseignements sur le nom (noyau) dans un groupe nominal (GN). Le CDN se situe généralement après le nom, il ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec celui-ci.

Quelle est la différence entre épithète et complément du nom ?

L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.

Quelle question poser pour trouver un CDN ?

Quelle est la question qu'il faut poser pour trouver un complément circonstanciel? ? Qui est-ce qui? ?

Quel est l'homonyme de père ?

Pair, paire, père, perd et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation mais n'ayant pas le même sens.

Article précédent
Quelles sont les 8 formes de phrases ?