Quand planter un rejet ?

Interrogée par: Charles Loiseau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Séparation de drageon
Cette technique se pratique au printemps ou en automne. Si le drageon reste en place après la séparation (pour remplacer un vieil arbre, par exemple), faites-la au printemps. Sinon, s'il est replanté ailleurs, il est préférable d'attendre l'automne ou l'hiver.

Comment faire prendre un rejet ?

Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .

Quelle est la différence entre un drageon et un rejet ?

À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.

Quand repiquer les drageons ?

Plantation du drageon

La mise en place définitive aura lieu à l'automne prochain ou au printemps de l'année suivante.

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par des rejets ?

De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.

Bananier Rajapuri multiplication par rejets

Trouvé 22 questions connexes

Comment replanter un rejet ?

Séparation de rejet

On procède à la séparation en coupant le rejet le plus près possible de la tige du pied mère. On le plante ensuite dans un pot séparé rempli d'un terreau léger légèrement humide. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez préalablement utiliser de l'hormone de bouturage.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quand planter les rejets de framboisiers ?

La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.

Quand enlever les drageons ?

Il est conseillé de couper les drageons afin de ne pas affaiblir la plante mère : ils lui ponctionnent une part importante des nutriments et de l'eau. Il convient donc de tailler les drageons dès leur apparition. Une fois déracinés, les drageons peuvent servir de plantules à repiquer.

Quand planter un rejet de prunier ?

Quand diviser le prunier ? Au printemps, dès que les rejets sortent.

Quand couper les rejets des arbres fruitiers ?

La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)

Quand planter des rejets de lilas ?

La transplantation de vos boutures de lilas a lieu, en général, en novembre. Vous devez installer chaque plant dans un pot individuel d'un volume suffisant avec du terreau horticole, un élément de drainage (sable, billes d'argile) et les déposer sous châssis jusqu'au printemps.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment reconnaître un rejet de plante ?

Le rejets peuvent s'éloigner de la plante mère, la tige est alors souterraine puis se redresse quand la dominance de la plante mère s'affaiblit du fait de l'éloignement (Bananier par exemple mais reste proche de "la mère"). On appelle aussi rejet les jeunes tiges qui apparaissent sur les souches d'arbres recépés.

Comment tuer des rejets ?

Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.

Comment faire reprendre des Gourmand ?

Il suffit de conserver les gourmands de tomates et de le mettre dans un verre d'eau à la lumière du jour. Au bout de quelques jours à peine, les racines vont commencer à se multiplier dans votre verre d'eau. Il est alors temps de replanter les tiges des boutures.

Pourquoi couper les rejets ?

Elles fragilisent l'abre en détournant la sève au détriment des branches : il faut les supprimer. Coupez sans attendre les rameaux latéraux prenant leur départ à la base et sur le tronc, avec un sécateur à enclume ou un ébrancheur. Cette taille dynamisera la ramure.

Comment recuperer un drageon ?

Comment prélever

Pour prélever ces plants, il suffit de dégager la racine de manière à voir correctement le départ du plant, creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles et couper au sécateur pour pouvoir trancher proprement de la racine mère.

Comment reconnaître les gourmands ?

Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.

Est-ce que les rejets de framboisiers donnent des fruits ?

Ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers. Alors, peut-être que le jeune framboisier installé ce printemps ne produira pas de baies dès cette année; quoique qu'une légère récolte en fin d'été, pour les variétés remontantes, soit possible.

Comment booster les framboisiers ?

Les amendements. C'est en automne que l'on fait généralement un apport fertilisant aux framboisiers sous forme d'amendement. Celui-ci doit être riche en matières organiques afin de se transformer en humus : fumier, terreau de bonne qualité, compost bien décomposé.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quelles boutures faire en février ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.

Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?

Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment. Originaires du milieu désertique, elles s'épanouissent au soleil et dans les pièces où la température est supérieure à 10 °C ou 12 °C.

Quelle bouture au mois d'avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.