Un groupe nominal complément circonstanciel de condition et de concession (GN CC), est avant toute chose un groupe de mots dont le noyau est un nom. Par exemple, dans l'exemple « je me concentre malgré le bruit », le GN CC est « malgré le bruit ». Le mot principal de ce groupe de mots est le mot « bruit ».
Le complément circonstanciel de concession est souvent introduit par une préposition : « malgré », « au lieu de », « en dépit de », « excepté », « avec », « sans ». Nous partirons en vacances en dépit du mauvais temps.
Elle exprime une action qui aurait dû entraîner une autre logique dans l'action de la principale. Exemple : Bien qu'il fasse froid, Paul est sorti sans manteau. Elle est souvent introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique.
Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois… Quoique marque une simple opposition.
Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).
Il s'agit en l'occurrence du complément circonstanciel de temps, du complément circonstanciel de lieu et du complément circonstanciel de manière.
Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.
La concession se signale par des mots ou expressions tels que « certes…. mais… », « vous allez me dire que… mais je vous répondrai que… », « certains pensent que… mais… », « on pourrait m'objecter que… mais… ».
Vous donnez votre concession
Le bénéficiaire du don doit être un membre de votre famille. La donation est irrévocable [3]. Le bénéficiaire de la donation doit ensuite demander au maire la rédaction d'un nouvel acte de concession. Il doit présenter l'acte notarié de donation.
Notre discours est ponctué de relations logiques : on explique la cause ou la conséquence d'une action, on oppose une ou plusieurs idées tandis qu'on accepte d'en concéder certaines, on impose des conditions, on formule des comparaisons… Or, il existe différentes façons d'exprimer ces relations logiques.
→ L'opposition permet de confronter deux faits ou deux arguments indépendants, qui ne se contredisent pas ou dont l'un n'empêche pas l'autre. Exemple : Alors que tout le monde est levé, il dort encore. → La concession intervient entre deux idées étroitement liées et opposées, dont l'une devrait empêcher l'autre.
Lorsque l'acte de concession arrive à sa fin, il est possible de le renouveler, afin que la concession du défunt ne soit pas reprise par la commune. C'est au concessionnaire de se rapprocher de la mairie ou du cimetière de la commune afin de renouveler la concession.
concessive
Se dit d'une proposition subordonnée indiquant la raison qui pourrait s'opposer à l'action indiquée par le verbe principal. (Par exemple Il sort, bien qu'il soit malade.)
Au sens concessif, si « quelque…que » est suivi d'un groupe nominal alors il s'accorde avec ce groupe nominal. Sans accord en genre et en nombre. Quand « quelque » est synonyme de « environ », alors il est invariable et ne s'accorde pas avec le nombre qui le suit.
Le raisonnement concessif (ou concession) consiste à admettre momentanément la thèse ou un argument de l'adversaire, pour mieux contre-argumenter ensuite.
Quelle est la durée de la concession ? La durée varie selon les types de concession suivants : Temporaire : entre 5 ans et 15 ans. Trentenaire : 30 ans.
Dans le cadre d'une concession, le fournisseur ne peut vendre ses produits, sur le territoire défini, qu'au concessionnaire et le concessionnaire ne peut les vendre que sur ce même territoire. La franchise n'est elle qu'une utilisation de la marque concernée.
Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.
Le concessionnaire jouit de la reconnaissance de la marque ou de l'enseigne concédé. Ainsi, il bénéficie de sa popularité, de sa notoriété, ce qui lui permet d'accroître ses ventes. Il peut ainsi bénéficier du renom d'une marque ou d'une enseigne sans que celle-ci lui appartienne.
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).