C'est quoi un client léger ?

Interrogée par: Bernard Antoine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

En informatique, le terme client léger désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels.

C'est quoi un client léger ?

Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

Comment fonctionne un client léger ?

Client lourd et client léger

Les clients légers travaillent avec un serveur centralisé pour leur environnement de travail, tandis qu'un client lourd est une machine autonome qui peut fonctionner avec ou sans connexion réseau.

Quelle est la différence entre un client léger et un client lourd ?

Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

Quel protocole est utilisé par un client léger ?

Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l'interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.

Le client léger c'est quoi ??

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi un PC client ?

L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.

C'est quoi l'architecture client-serveur ?

Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.

C'est quoi un client lourd en informatique ?

Dans le contexte de l'informatique en réseau, un client lourd (« thick client », « fat client » ou « rich client » en anglais) est un ordinateur parfaitement fonctionnel qui se connecte à un serveur.

Qu'est-ce qu'un client lourd en informatique ?

Un client lourd est un logiciel installé sur un ordinateur en réseau ou non. Dans ce cas la plupart des ressources sont installées en local à la différence d'un client léger. Dans le cas d'un client léger, les ressources sont installées sur un réseau.

Comment fonctionne un serveur informatique ?

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».

Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d'une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes ?

Les inconvénients

Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L'achat d'un serveur coute très cher et n'est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.

Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Comment s'appelle un client Web ?

Exemples client-serveur

Un internaute connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui fournissent les pages demandées.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

C'est quoi le poste client ?

D'un point de vue purement comptable, le poste clients représente l'ensemble des factures émises par une entreprise envers ses clients. Le poste clients est donc considéré comme un actif de l'entreprise, comme le sont les immobilisations corporelles (matières premières, marchandises, matériel).

Quel est le rôle d'un poste client ?

L'ensemble des factures émises par l'entreprise sur ses clients constitue le poste clients. Sa gestion consiste à gérer l'ensemble des étapes de la vie des créances commerciales de l'entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu'au recouvrement des factures.

Quel est le synonyme de clients ?

Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.

Comment on dit client en arabe ?

موكلي... الموقر، هنري ت.

C'est quoi un test de QCM ?

Un questionnaire à choix multiples ou multiple (QCM) est un outil d'enquête ou d'évaluation utilisé dans l'enseignement ainsi que dans les enquêtes quantitatives en recherche sociale et le marketing.

Pourquoi le Client-serveur ?

Avantages de l'architecture client/serveur

une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.

C'est quoi le nom du serveur ?

Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau.

Comment s'appelle le lieu où vivent les serveurs ?

Un data center, ou centre de données en français, désigne un lieu physique où sont regroupés différents équipements informatiques, tels que des ordinateurs, des serveurs, etc. Sa fonction principale consiste à stocker des informations utiles au bon fonctionnement d'une entreprise.

Quel logiciel pour un serveur ?

Serveurs : les logiciels les plus téléchargés pour Windows
  • WampServer. Installer facilement PHP et MySQL sous Windows. ...
  • XAMPP. Installez un serveur web Apache avec MariaDB, PHP et Perl. ...
  • FileZilla Server. Serveur FTP gratuit et Open Source. ...
  • Apache HTTP Server. ...
  • TFTP Server. ...
  • Microsoft SharePoint. ...
  • PL/SQL Developer. ...
  • CCProxy.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Article précédent
Quelle cure pour perdre du ventre ?
Article suivant
Pourquoi mon ex me provoque ?