Le cancer du vagin prend naissance dans les cellules du vagin. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Diagnostic. Le symptôme principal est le saignement en dehors des règles, en particulier après les rapports sexuels. D'autres symptômes peuvent également apparaître, comme les douleurs pendant les rapports, les douleurs au ventre ou des symptômes urinaires si la maladie est avancée et touche la vessie.
menstruations inhabituellement longues ou abondantes. saignement après un examen pelvien ou une douche vaginale. douleur lors des relations sexuelles. difficulté à uriner.
C'est un cancer qui est lié à une infection par un virus de la famille des HPV (Human Papillomavirus) qui se transmet par voie sexuelle. Il existe un dépistage par frottis cervico-vaginal qui doit être réalisé au moins une fois tous les deux ou trois ans par votre gynécologue à partir de 25 ans.
Le carcinome verruqueux de la vulve engendre un bon pronostic parce qu'il ne se propage habituellement pas. Le mélanome de la vulve engendre un pronostic plus sombre que d'autres types de tumeurs de la vulve, parce que souvent, il réapparaît (récidive) et se propage à d'autres organes.
grain de beauté qui change de forme ou de couleur; saignement ou écoulement teinté de sang qui n'est pas lié aux menstruations; douleur quand on urine ou lors des relations sexuelles; un ou plusieurs ganglions lymphatiques de l'aine enflés ou durs.
Cancer de la vulve – symptômes
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
5. Quels sont les symptômes du cancer?
Le premier symptôme du cancer du col de l'utérus correspond généralement à des saignements anormaux du vagin, le plus souvent après un rapport sexuel. De petits saignements intermenstruels ou des saignements intermenstruels plus abondants peuvent survenir, ou les menstruations peuvent être inhabituellement abondantes.
Le pronostic est plutôt défavorable avec une survie nette standardisée à 1 an de 58 % et de 10 % à 5 ans pour les personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015. L'espérance de vie à 5 ans relative à ce type de cancer est d'environ 20 %. L'âge médian de survenue est de 75 ans pour les deux sexes.
Les symptômes les plus courants incluent des pertes vaginales anormales, qui sont généralement plus abondantes que d'habitude, de couleur blanche ou grise, et accompagnées d'une odeur désagréable, souvent décrite comme une odeur de poisson.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les cancers gynécologiques les plus fréquents sont les cancers du corps utérin aussi appelés cancer de l'endomètre. Viennent ensuite les cancers du col de l'utérus, et les cancers de l'ovaire. Les cancers de la vulve, du vagin et des trompes sont plus rares.
Le dépistage repose sur l'analyse d'un prélèvement effectué au niveau du col de l'utérus (appelé communément « frottis ») permettant de détecter au plus tôt des lésions au niveau du col de l'utérus et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer.
La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque. Le risque d'avoir le cancer de la vulve augmente avec l'âge. Le cancer de la vulve affecte le plus souvent les femmes âgées de plus de 70 ans.
Les Mélanomes muqueux sont souvent asymptomatiques et ont tendance à ne manifester les premiers symptômes qu'à un stade déjà avancé. Ces symptômes dépendent également de la localisation de la tumeur et peuvent inclure: La présence de nodules / masses dans les cavités buccales ou nasales. Le saignement du nez.
Le signe le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement anormal du vagin .
Circonstances de découverte et diagnostic du cancer du col de l'utérus. Un cancer du col de l'utérus peut être suspecté lors d'un frottis de dépistage ou plus tardivement en présence de symptômes. Le diagnostic est confirmé par l'analyse des prélèvements des lésions suspectes (biopsies).
Alors qu'il se trouve à un stade précoce de son évolution, le cancer du col de l'utérus est en effet complètement silencieux. Ce n'est que lorsqu'il s'aggrave qu'il tend à provoquer des signes cliniques, notamment des saignements anormaux et des douleurs pelviennes.
Quels sont les signes précurseurs du cancer ?
Il existe plus de 200 types de cancers différents, chacun présentant des signes et symptômes spécifiques. Certains affectent des zones précises du corps, comme l'abdomen ou la peau. D'autres symptômes peuvent être plus généraux, tels qu'une perte de poids, une fatigue intense ou des douleurs inexpliquées . Certains symptômes, comme la présence d'une grosseur, sont plus facilement identifiables que d'autres.
La plupart des personnes avec un cancer ont perçu l'annonce du diagnostic comme un moment d'une brutalité extrême, une douche froide. A la stupéfaction se succèdent souvent des moments de peur, d'angoisse, de questionnement, de découragement, voire, de déni.
La survie nette à 5 ans pour tous les autres cancers des organes génitaux de la femme est de 62 %.
Elles entraînent généralement un prurit persistant. Lorsque ces lésions précancéreuses deviennent cancéreuses, d'autres signes apparaissent. Les lésions plates soit se creusent et prennent la forme d'une ulcération de la vulve. Soit forment une verrue bourgeonnante, type grain de beauté.
Quels sont les facteurs de risque d'un cancer de la vulve ? Les facteurs de risque sont marqués notamment par la consommation de tabac, l'âge, une infection à HPV au niveau du col, de la vulve ou du vagin, et une immunodépression liée à un traitement ou congénitale.