C'est quoi un axe de lecture ?

Interrogée par: Renée Levy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.

Comment formuler des axes de lecture ?

On peut dégager deux à trois axes d'étude dans un texte en fonction de l'objet d'étude et des interrogations choisies. A partir de ce travail, on formule une problématique. L'objectif visé par la problématique est de donner un fil conducteur à l'analyse, aux relectures du texte.

Comment introduire un axe ?

L'introduction

Annonce du plan Pour cela, nous étudierons tout d'abord [mettre le titre de l'axe I] , puis [mettre le titre de l'axe II] et enfin [mettre le titre de l'axe III] .

Comment faire un axe de commentaire littéraire ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faire un axe de commentaire seconde ?

Il s'agit de relire le texte ligne par ligne et de relever par exemple :
  1. les figures de style ;
  2. les discours rapportés ;
  3. les champs lexicaux, le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, le vocabulaire des cinq sens ;
  4. le niveau de langue : familier, courant ou soutenu ;
  5. les sonorités : assonances ou allitérations ;

Commentaire littéraire - Grands axes du texte - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi un axe d'étude ?

L'axe de l'étude correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte ( étude de l'énonciation, d'un champ lexical , des comparaisons, métaphores, de la modalité de la phrase etc...) Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.

Comment avoir 20 à un commentaire de texte ?

Lis tous les textes du corpus, si besoin prend des notes sur les idées qui te viennent au cours de ta lecture, n'hésite pas à surligner des points qui te semblent d'emblée intéressants. Lis ensuite les questions de corpus ainsi que les sujets d'écriture.

C'est quoi le projet de lecture ?

Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.

Comment trouver la bonne problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment trouver le plan d'un texte ?

Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.

C'est quoi une phrase d'amorce ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Comment faire une amorce exemple ?

L'amorce doit toujours susciter l'intérêt du lecteur : imaginez qu'elle doit toujours distinguer votre copie de celles de tous les autres candidats. Pour cette raison, vous devez absolument bannir les formules toutes faites, qui pourraient introduire n'importe quel devoir.

Quels sont les différents axes ?

Géométrie
  • axe (mathématiques), axe des abscisses, axe des ordonnées, en mathématiques ;
  • axe de rotation ;
  • axe de symétrie ;
  • grand axe d'une ellipse.

Comment présenter un projet de lecture ?

Méthodologie
  1. Oubliez : "Qu'est-ce qui fait l'intérêt de ce texte ?" ou bien "Que dénonce ce texte ?", ou encore "Que critique l'auteur dans ce texte ?", qui donne l'impression (fausse ou bien très inquiétante) qu'on n'a pas vu de quoi il s'agissait.
  2. Préférez : ...
  3. Identifiez bien le texte. ...
  4. Quelques exemples.

Quels sont les axes de communication ?

Un axe de communication est l'idée directrice qui dicte le ton de la communication. C'est autour de cet axe que les outils de communication, les messages, l'affichage, les stratégies, les supports médiatiques et les activités doivent être construits.

Comment faire un bon plan ?

Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.

Comment on fait une hypothèse ?

Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».

Comment faire un plan détaillé ?

Rédiger le plan détaillé

Les grandes parties représentant vos axes de réflexion principaux. Gardez à l'esprit que votre plan doit être logique et dénoter de votre réflexion globale sur le sujet. Il faut donc insister sur les transitions afin de rendre votre rédaction claire et structurée.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

C'est quoi la problématique d'un texte ?

La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.

Quel est la problématique du texte ?

Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.

Est-ce que le bac de français est dur ?

L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…

Comment être sûr de réussir son commentaire ?

Pour bien réussir votre commentaire composé, vous devez d'abord travailler au brouillon pour :
  1. Analyser et comprendre l'objet d'étude. ...
  2. Comprendre le texte. ...
  3. Comprendre le sujet. ...
  4. Créer un plan détaillé ...
  5. Rédiger l'introduction.

Comment savoir si on a eu le bac de français ?

Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.