C'est quoi un attribut du COD ?

Interrogée par: Arthur Cordier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Définition. L'attribut du COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment différencier un attribut et un COD ?

Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Comment trouver l'attribut ?

Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.

Comment trouver un attribut du CD ?

L'attribut du complément direct du verbe complète le complément direct et, comme l'attribut du sujet, il lui attribue une qualité positive ou négative. Il est toujours placé à la droite du complément direct.

L'attribut du COD - Français 3e - Les Bons Profs

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les attributs ?

Un attribut est un groupe nominal ou un adjectif qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

C'est quoi un attribut exemple ?

L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air...) Exemples : Pierre est heureux.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).

C'est quoi un COD ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Est-ce que le COD Peut-être un attribut du sujet ?

L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Quels sont les 10 verbes d'état ?

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.

Quelles sont les verbes attributifs ?

Un verbe attributif est utilisé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose. Il s'agit du verbe être et des autres verbes représentant un état, une manière d'être. paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air...

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

C'est quoi un COI exemple ?

Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens.

C'est quoi un épithète exemple ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Quand que est COD ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Quand le COD devient sujet ?

Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive.

Quelle est la fonction d'un attribut ?

L'attribut exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au complément d'objet direct (COD). L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne).

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quel est le synonyme de attribut ?

Ce qui est le propre de. Synonyme : apanage, caractère, caractéristique, particularité, prérogative, privilège, propre, propriété, symbole, trait.

Qu'est-ce qu'un adjectif attributif ?

Un adjectif attribut est un adjectif qualificatif séparé du mot qu'il complète par un verbe d'état (aussi appelés verbes attributifs). En voici quelques-uns : être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, demeurer, passer pour, rester… Baptiste devient méchant.

Est-ce que tomber est un verbe attributif ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Quels sont les 20 verbes d'état ?

La liste des verbes d'état sont :
  • être.
  • devenir.
  • paraître.
  • sembler.
  • demeurer.
  • rester.
  • avoir l'air.
  • passer pour.

Article précédent
Comment est fait le chouchen ?
Article suivant
Quelle mois pour les poissons ?