Comment est fait le chouchen ?

Interrogée par: Philippe Pages  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.

Comment est fabriqué le chouchen ?

Il est obtenu par fermentation du miel avec du jus de pomme, ce qui en fait un voisin très proche de l'hydromel. Le chouchen se boit nature, frais, le plus souvent en apéritif, parfois en digestif. Il est aussi fréquemment utilisé pour élaborer des cocktails et peut même accompagner certains plats.

Quelle est la composition du chouchen ?

Goûtez ce produit incontournable de la gastronomie bretonne - Le chouchen, la liqueur d'immortalité des druides celtes. Ce breuvage alcoolisé, doux et liquoreux est issu de trois ingrédients nobles et naturels : le miel, la levure et l'eau. Une livre de miel est nécessaire pour obtenir un litre de chouchen.

Quelle différence entre l'hydromel et le chouchen ?

La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.

C'est quoi le chouchen en cuisine ?

Le chouchen est une boisson fermentée à base de miel, typiquement bretonne. Vous pouvez le remplacer par la même quantité de cidre et une cuillerée à soupe de miel. Servez avec de petits légumes de printemps glacés au beurre.

Tradition : le chouchen, l'hydromel à la bretonne

Trouvé 41 questions connexes

Quel alcool buvaient les Vikings ?

L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.

Comment les Vikings faisaient de l'hydromel ?

Les nains, les maîtres forgerons du cosmos nordique, étaient souvent à la recherche d'ingrédients incroyables et magiques pour imprégner leurs créations de pouvoirs spéciaux. Ils ont vu dans le sang de Kvasir un tel ingrédient, ils l'ont tué et ont utilisé son sang pour fabriquer l'hydromel de la poésie.

Qui boit du chouchen ?

Boisson bretonne traditionnelle, le chouchen est un alcool liquoreux obtenu après fermentation de miel dans du jus de pomme. Proche voisin de l'hydromel, il est fabriqué en Bretagne depuis l'époque des Celtes. Aujourd'hui, il se boit frais, nature, en apéritif ou en digestif.

Quel est le meilleur chouchen ?

Depuis sa cave de Dinard, son chouchen haut de gamme séduit à l'international. Récompensé en 2019 et 2020 de la médaille d'argent, et d'une troisième place à la Mead Madness Cup 2020, le chouchen de Stéphane Mordelles commence à jouer dans la cour des grands.

Comment se Bois le chouchen ?

Comment boire le chouchen ? À l'apéritif, en entrée fruitée ou en dessert, le chouchen accompagne bien le sucré. Selon son propre degré de sucre, le chouchen se définit en quatre types différents : sec, demi-sec, doux et liquoreux. Pur, le chouchen se boit frais, idéalement entre 8 et 10 °C et surtout sans glaçon !

Quel alcool en Bretagne ?

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Quelle est l'origine du chouchen ?

Le Chouchenn, c'est une boisson issue de la fermentation de miel et d'eau. En fait il s'agit du nom breton pour désigner l'hydromel. Apparu en 1895 sous la forme « souchen », ce nom est déposé en 1920 par le maire de Rosporden, Joseph POSTIC.

Où Trouve-t-on du chouchen ?

Le chouchen est une boisson alcoolisée fermentée typique de Bretagne. Le chouchen peut s'orthographier « chouchenn » avec de « n ». La dénomination chouchenn est très souvent utilisée en Bretagne, terre du chouchen.

Quelle est la composition de l'hydromel ?

L'hydromel est un vin médiéval composé d'eau, de miel et de levures naturelles. La fermentation transforme cette boisson sucrée en alcool doux.

Quel apéritif en Bretagne ?

Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.

Quelle levure pour faire de l'hydromel ?

Pour les levures, les premières “tentatives-maison” de production d'hydromel se satisferont sans problème de la simple levure de boulanger, qui donne d'excellents résultats. Notez bien que c'est la quantité initiale de miel qui dictera la quantité d'alcool produite par sa fermentation.

Est-ce que le chouchen se garde ?

Enfin, il faut savoir que le chouchen vieillit très bien, Certains spécialistes conseillent de conserver un chouchen entre 1 et 15 ans. Bien sûr, cela n'est qu'une fourchette indicative à adapter à votre guise. Le chouchen se consomme finalement en de nombreuses occasions, seul ou accompagné.

Quel alcool en Normandie ?

Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.

Quelle est l'origine de l'hydromel ?

La consommation d'hydromel remonte au néolithique (10 000 ans av JC), soit 7 000 ans avant la consommation de vins issus de fermentation de moûts de raisin. Boisson des Dieux de l'Olympe, l'âge d'or de l'hydromel coïncide avec l'apogée de la civilisation grecque.

Est-ce que le chouchen ?

Chouchen(n) est aujourd'hui l'appellatif breton le plus habituel pour désigner l'hydromel et figure même à ce titre dans les différents dictionnaires de la langue française. Préparation à base d'eau et de miel – d'où son nom –, l'hydromel est connu dans une bonne partie de l'Europe depuis l'Antiquité.

Comment boire le Lambig ?

Comment déguster le Lambig ? Le lambig (ou Fine Bretagne) est, vous l'aurez compris, un alcool relativement fort (aux alentours de 40° environ) : il est donc coutume de déguster le lambig en digestif après le repas. Mais on peut toutefois le servir en apéritif avec des glaçons et un peu de crème de fruits.

Comment conserver l'hydromel ?

Hydromels, vins de fruit et hypocras peuvent se conserver minimum 1 an à l'abri de la lumière et de la chaleur, après ouverture leur consommation est possible pendant 2 à 3 semaines.

Pourquoi les Vikings ne mangeaient pas de poisson ?

La viande et le poisson devaient être des mets d'exception, bien que le poisson ait constitué une denrée majeure dans le Nord de la Scandinavie où le climat rendait difficile toute culture et la chasse.

Comment se nourrissait les Vikings ?

Mouton, agneau, boeuf, porc, volaille… Les Vikings mangeaient, plusieurs fois par semaine, de la viande de bêtes nourries à l'herbe et non pas au tourteau de soja transgénique. Pour s'en rapprocher, on achète de préférence de la viande bio et on mange régulièrement du gibier.

Article suivant
C'est quoi un attribut du COD ?