C'est quoi solénoïde démarreur ?

Interrogée par: Simone Delannoy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Le solénoïde du démarreur, comme son nom l'indique, fait partie des éléments clés du démarreur. À la fois électrique et mécanique, il est composé d'un corps et d'un noyau qui détiennent des rôles bien précis concernant le démarrage du véhicule.

Quel est le rôle du solénoïde ?

Le solénoïde joue le rôle d'intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. C'est l'action de cette dernière qui permet de l'alimenter. Le solénoïde se compose d'un noyau (élément cylindrique) entouré par deux bobinages : le bobinage d'appel et le bobinage de maintien.

Comment fonctionne un solénoïde de démarreur ?

La fonction électrique du solénoïde de démarreur

Lorsque le conducteur actionne la clé de démarrage, les deux bobinages (d'appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau.

Où se trouve le solénoïde ?

Le corps du solénoïde est composé d'un alésage et de deux plots : le premier est lié à la borne positive de la batterie, le second aux inducteurs situés sur le démarreur. On y trouve également deux bobinages : Le bobinage d'appel : il sert à charger du courant positif une fois la clé de contact tournée par l'usager.

Comment débloquer un solénoïde ?

Soulevez le capot de la voiture.

Le démarreur et son solénoïde sont situés sur les flancs du bloc-moteur. Pour ouvrir le capot, vous devez soulever une petite manette de déverrouillage situé en bas à gauche du volant X Source de recherche .

Le démarreur expliqué - Fonctionnement du démarreur électrique d'une voiture

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si le solénoïde fonctionne ?

Tester le bon fonctionnement de son solénoïde de démarreur

Écoutez attentivement les bruits que votre véhicule émet lors du démarrage. Votre solénoïde est supposé émettre un claquement ou un cliquetis. Si vous ne l'entendez pas, on peut soupçonner une panne ou bien un manque d'alimentation électrique.

Comment savoir si c'est le démarreur qui est mort ?

Si vos balais de démarreur sont usés : le courant ne passe plus suffisamment. Le démarreur s'enclenche, mais ne tourne pas.
...
  1. La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande.
  2. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.

Comment demonter un solénoïde de démarreur ?

Commencez par retirer le solénoïde du démarreur lui-même. Il est généralement fixé avec deux vis fendues. Retirez-les. Ensuite, placez le corps du solénoïde dans un étau pour le maintenir fermement.

Comment réparer solénoïde ?

La réparation d'un solénoïde de démarreur commence par le dévisser afin que vous puissiez le dégager tranquillement. Pensez à le maintenir à l'intérieur d'un étau parfaitement solide. En outre, assurez-vous de bien vérifier le sens du montage du capot avant d'enlever complètement le produit.

Comment réparer le démarreur ?

Ôtez les trois boulons de fixation et dégagez le démarreur. Examinez la couronne dentée. Débranchez du solénoïde le câble de l'inducteur (photo 8), retirez les vis de fixation du solénoïde et déposez celui-ci (photos 9 et 10). Ôtez les deux boulons de l'arrière du démarreur (photo 11).

Comment brancher un solénoïde ?

Il est possible d'effectuer une petite modification très simple pour réaliser un montage correct de votre solénoïde. Un câble part de la borne + de la batterie vers le relais, Un câble supplémentaire part du relais vers le démarreur, Le relais est branché à la masse et est alimenté par le neiman.

Pourquoi le démarreur tourne dans le vide ?

C'est le signe que votre véhicule n'a pas assez de courant pour démarrer le moteur, c'est donc la batterie qui est à suspecter : elle a très certainement un taux de charge trop faible !

Comment tester l'excitation d'un démarreur ?

Branchez une lampe témoin entre l'arrivée du fil d'alimentation au solénoïde et une masse testée préalablement (corps du moteur ou borne de masse batterie). Actionnez la clé de contact : Si la lampe reste éteinte, le démarreur n'est pas la cause de la panne.

Quelle est la différence entre une bobine et un solénoïde ?

Un solénoïde (du grec « solen », « tuyau », « conduit », et « eidos », « en forme de ») est un dispositif constitué d'un fil électrique en métal enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. C'est pourquoi le solénoïde prend aussi le terme de bobine.

Comment tester un démarreur de voiture sans le démonter ?

Pour cela, branchez une ampoule témoin entre la borne de la batterie et l'arrivée du fil d'alimentation du solénoïde puis essayez de démarrer la voiture. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est que le problème ne vient pas du démarreur.

C'est quoi un relais de démarreur ?

Encore appelé solénoïde de démarreur, le relais de démarreur permet de faire transiger le courant électrique vers le moteur du démarreur de votre véhicule. Il sert ainsi d'interrupteur qui peut être actionnable à distance. En effet un courant de commande va permettre de mettre en marche le moteur.

Comment savoir si les charbons de démarreur sont HS ?

⚠️ Charbons de démarreur défectueux : quels sont les symptômes ?
  1. Des difficultés au démarrage : le moteur du démarreur ne reçoit pas suffisamment d'électricité pour démarrer d'un seul coup ;
  2. Le démarreur tourne dans le vide : le problème provient des charbons de démarreur ou d'un blocage du solénoïde ;

Quand le démarreur fait clic ?

Un bruit de cliquetis – Si le seul bruit entendu lors du démarrage est un « clic », ou une série de « clics », cela indique qu'il n'y a pas suffisamment d'énergie pour faire tourner le démarreur. Ceci peut être causé par une résistance électrique excessive dans l'un ou l'autre des composants du circuit de démarrage.

Quand remplacer le démarreur ?

Malgré tout, vous devez pouvoir compter sur votre démarreur pendant minimum 150 000 km. On estime à environ 150 000 à 200 000 km la durée de vie moyenne des démarreurs, sur la plupart des voitures.

Est-ce facile de changer un démarreur ?

Le démarreur est situé dans la boîte de vitesses. Bien sûr, le démontage varie d'un véhicule à l'autre, mais un démontage plus exigeant, comme celui de la boîte de vitesses ou du moteur, n'est pas nécessaire et le démarreur est généralement facilement accessible.

Où faire réparer un démarreur ?

Nous pouvons réparer ou reconditionner votre démarreur ainsi qu'effectuer des conversions en 12V de votre matériel 6V. Merci de nous contacter par mail à l'adresse [email protected] ou par téléphone au 02.47.79.09.93 pour les modalités.

Comment nettoyer un démarreur ?

Le nettoyage interne du démarreur et du pignon
  1. Le nettoyage d'un démarreur ne se fait pas au hasard. ...
  2. Pour l'entretien du pignon, vous pouvez utiliser une lime plate au grain très fin afin de supprimer les petites bavures. ...
  3. Le stator du démarreur est un élément qu'il faut également contrôler lors de l'entretien.

Quelle est la durée de vie d'un démarreur ?

Il est bon de noter qu'un démarreur peut fonctionner pendant 150 000 km au minimum avant de tomber en panne. Plus précisément, la durée de vie moyenne de cette pièce peut varier de 150 000 à 200 000 km.

Quel est le prix d'un démarreur ?

Un démarreur neuf coûte entre 75 euros et 200 euros, en fonction des modèles.

Quand je tourne la clé de contact rien ne se passe ?

Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.