C'est quoi SNT au lycée ?

Interrogée par: Paulette Girard-Germain  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Le programme de l'enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.

Qu'est-ce que la SNT en seconde ?

L'enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d'un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique ...

C'est quoi la matière SNT ?

Les Sciences numériques et technologie : un nouvel enseignement commun. Cette matière, qui se situe à la croisée des programmes de Mathématiques et de Technologie du cycle 4 (voir le bulletin officiel), fait désormais son apparition dans la liste des enseignements communs à tous les élèves de seconde.

Est-ce que on a SNT en première ?

Avec la création, à la rentrée 2019, d'un enseignement obligatoire en seconde, « Sciences numériques et technologie » (SNT), et celle, en première et terminale de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI), l'enseignement du numérique au lycée change d'échelle.

Quels sont les objectifs de la SNT ?

Quels objectifs ?
  • d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques.
  • de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
  • d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne.
  • de se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Qu'est ce qu'un programme ? Programmation au lycée (nsi, snt, maths)

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les thèmes étudiés en SNT ?

Il s'articule autour de 7 thèmes (Internet ; web ; réseaux sociaux ; données structurées et leur traitement ; localisation ; cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; photographie numérique).

Quels sont les 4 concepts qui seront abordés en SNT ?

Les 7 thématiques de l'enseignement SNT décortiquées
  • Les réseaux sociaux (5 mars) – la vidéo.
  • La photographie numérique (7 mars) – la vidéo.
  • Internet (12 mars) – la vidéo.
  • Localisation, cartographie et mobilité (14 mars) – la vidéo.
  • Informatique embarquée et objets connectés (21 mars) – la vidéo.
  • Le Web ( 26 mars) – la vidéo.

Quel métier faire avec NSI ?

Les métiers. La spécialité NSI permet notamment de s'orienter vers l'industrie du numérique tout en apportant des compétences très recherchées dans des secteurs aussi variés que la médecine, la banque, le marketing, la communication, la logistique…

Quel métier avec maths et NSI ?

NSI + Math

En terme de métier, on part sur l'analyse de données et donc tous les métiers liés au Big Data, à l'Intelligence Artificielle. Du scientifique au banquaire. Cette combinaison vous permet notamment d'aborder sereinement un parcours informatique jusqu'au Master à l'université.

Quelles sont les matières obligatoires au lycée ?

D'enseignements communs à tous les élèves : français, histoire-géographie, langues vivantes, enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et enseignement scientifique.

Qui a inventé la SNT ?

1.1 - L'idée. En 1989, un informaticien britannique, Tim Berners-Lee, travaille au CERN, en Suisse et est ennuyé par la difficulté que représente le partage d'informations avec les autres chercheurs.

Qu'est-ce qu'on fait en NSI ?

Concrètement, en NSI, vous apprenez les bases de la programmation, en vue d'être capable d'élaborer des sites internet, des applications, des logiciels, etc. Les cours en NSI s'articulent autour de 4 concepts fondamentaux en informatique, interagissant chacun les uns avec les autres : Les données. Les algorithmes.

Quelle filière choisir pour l'informatique ?

Concernant la filière informatique, il vous faudra choisir le spécialisation SIN (Systèmes d'information et numérique) ou plus indirectement la spécialisation ITEC – Innovation technologique et éco-conception).

Qui peut enseigner les SNT ?

Mais, dans tous les cas, SNT requiert des professeurs solidement formés en informatique (pas en deux jours), à terme des professeurs d'informatique titulaires du Capes ou d'une agrégation d'informatique.

Comment enseigner la SNT ?

Plusieurs approches sont possibles en classe :

Démarrer l'année en familiarisant les élèves au langage Python avec éventuellement la collaboration des professeurs de mathématiques. Présenter les bases du langage Python à travers les 7 thèmes du programme SNT.

Quelles sont les matières en seconde générale ?

Partager
  • Enseignements communs.
  • Français.
  • Histoire-géographie.
  • Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)
  • Mathématiques.
  • Physique-chimie.
  • Sciences de la vie et de la Terre.
  • Éducation physique et sportive.

Pourquoi choisir NSI au bac ?

La spécialité NSI répond à un besoin

Plus largement, l'informatique, dans sa globalité, permet une flexibilité quant aux débouchés : les spécialistes en informatique sont aujourd'hui sollicités dans des tous les domaines, de l'industrie en passant par la communication et jusqu'au secteur de la santé.

Comment réussir en NSI ?

Les différentes modalités d'évaluation nécessitent une certaine capacité d'adaptation et surtout une bonne organisation de son travail personnel. Et puis, comme toutes les matières scientifiques, la NSI nécessite de la curiosité, de la rigueur ainsi qu'une bonne qualité d'écoute et d'observation.

Quel bac pour travailler dans l'informatique ?

En bac STI2D : enseignement spécifique systèmes d'information et numérique (SIN)

Comment devenir informaticien après 3ème ?

Après la 3ème, il n'existe pas de formation centrée sur l'informatique, que ce soit en BEP ou en CAP. Certains CAP ou BEP incluent de l'informatique dans leur programme, comme le BEP métiers de l'électronique, qui vous permet ensuite de préparer un bac professionnel en maintenance informatique.

Quelle seconde pour informatique ?

Dans la voie professionnelle, le bac Systèmes Numériques (SN) permet notamment de poursuivre ses études vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Systèmes Numériques (SN) et de rejoindre ainsi les métiers du numérique.

Quel lycée numérique et sciences informatiques ?

Numérique et Sciences Informatiques – Lycée Polyvalent Henri Poincaré

Quel bac choisir après la 3ème ?

les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.

Quel est le salaire moyen d'un informaticien ?

Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros. Avec un taux horaire brut qui peut dépasser les 19 euros, le salarié percevra un salaire compris entre 1 950 et 2 300 euros nets par mois.