C'est quoi l'ironie pour Socrate ?

Interrogée par: Philippe Vallet  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

L'ironie a un inventeur, Socrate, et une fonction apparente, la réfutation : elle semble en effet être l'arme rhétorique de celui qui refuse la rhétorique. Face à l'assurance de son interlocuteur, Socrate réclame de pouvoir examiner pas à pas la thèse de son adversaire.

Quel est l'ironie de Socrate ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience. Le mot grec eironeia (εἰρωνεία) s'appliquait en particulier à la litote comme forme de dissimulation.

Comment utiliser l'ironie socratique ?

L'ironie socratique est une forme d'ironie où Socrate prétend ne pas savoir sur un sujet alors qu'il en sait plus que son interlocuteur. Il utilise cette technique pour amener son interlocuteur à réfléchir par lui-même et à découvrir la vérité.

Qu'est-ce qui distingue l'ironie et la maïeutique ?

Socrate employait l'ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. La maïeutique, contrairement à l'ironie, s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

"Comprendre l'époque" avec le maître du logos - Alain Soral

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi l'ironie selon la philosophie ?

Du grec eirôneia (ειρωνεία) : action d'interroger en feignant l'ignorance. Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant.

Quel est le but de l'ironie ?

Les buts de l'ironie : L'ironiste veut… dévoiler ce qui est anormal, faux, absurde ou amoral. critiquer, dénoncer, dévaloriser la cible – quelqu'un / quelque chose (avec mépris, avec rage…). se moquer de quelqu'un, ridiculiser une position, une idée.

Quels sont les types d'ironie ?

Les procédés de l'ironie
  • Litote. Une litote est une figure de style par laquelle on dit peu pour suggérer beaucoup. ...
  • Antiphrase. Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. ...
  • Emphase. ...
  • Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, ...
  • Prétérition.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.

Pourquoi Socrate utilise la maïeutique ?

QU'EST-CE QUE C'EST ? La maïeutique de Socrate est l'art de faire accoucher les esprits. Socrate, dont la mère était sage-femme, affirme pratiquer une maïeutique pour amener ses interlocuteurs vers la vérité, et se considère ainsi comme une sorte de sage- femme qui accoucherait non pas les corps mais les âmes.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Or pour Socrate, on ne peut avoir une vertu sans les avoir toutes à la fois. En effet, toutes les vertus ont une même origine : la connaissance du bien et du mal. Un homme ne peut pas être à la fois bon sous l'angle d'une certaine vertu et mauvais sous l'angle d'une autre.

Quel est le synonyme de l'ironie ?

Synonyme : dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.

Qui est le père de la maïeutique ?

Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant J-C, défendait l'idée que chacun porte en soi le savoir et la connaissance, sans en avoir conscience. Selon lui, il suffirait de pratiquer l'art du questionnement, la maïeutique, pour le découvrir.

Quelles sont les deux méthodes de Socrate ?

La dialectique propose deux chemins : le premier nous conduit à définir notre propre pensée, à la clarifier ; le second nous amène à la vérifier par la mise en œuvre d'actions. Pour définir notre propre pensée (premier chemin), Socrate préconise de fonctionner par analogies.

Comment se manifeste l'ironie ?

approches classiques de l'ironie comme antiphrase, comme mention et comme polyphonie. un locuteur à dire le contraire de ce qu'il pense. Elle se distingue du mensonge en ce sens que le locuteur fait comprendre qu'il dit le contraire de ce qu'il pense : comme le résume A. bien le baptême que la lessive).

Comment comprendre l'ironie ?

L'ironie constitue un cas particulier de langage non littéral ; il s'agit du cas où le sens littéral d'un énoncé et l'intention du locuteur sont contradictoires (Recchia, Howe, Ross & Alexander, 2010) ; en d'autres termes, faire comprendre à notre interlocuteur que l'on pense le contraire de ce que l'on dit.

Quel est le contraire de l'ironie ?

– Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

cit.. Aussi, si l'humour et l'ironie reposent tous deux sur une discordance entre le discours et la réalité, l'ironie s'exerce le plus souvent au détriment d'une personne, vise sa victime, tandis que l'humour est plutôt l'expression d'une solidarité et d'une complicité entre l'émetteur et le récepteur.

Quelle est l'étymologie du mot ironie ?

Emprunté au latin ironia , lui même du grec ancien εἰρωνεία , eirôneía (« action d'interroger en feignant l'ignorance »), dérivé du participe présent ἔίρων (« qui interroge, et par extension qui feint l'ignorance ») du verbe ἔρομαι (« demander, interroger »).

Qui utilise l'ironie ?

Son utilisation peut mettre en évidence une erreur

L'ironie verbale est généralement utilisée à des fins satiriques, exagérant ou minimisant leurs descriptions pour révéler la vérité la plus profonde.

Pourquoi Peut-on dire qu'une personne ironique fait semblant ?

Mais la feintise au fondement de l'ironie n'est pas une feintise de faire : c'est une feintise d'être. En faisant semblant d'affirmer ou en faisant semblant d'autre chose, on fait semblant d'être un certain type de personne — une personne ayant un point de vue restreint ou déficient sur le monde ou une partie du monde.

Comment faire de l'ironie ?

De nos jours, l'ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense, pour souligner combien l'idée ou le fait exprimé est absurde ou contraire à la réalité. Souvent, pour ironiser, on utilisera un trait positif afin d'exprimer une opinion négative.

Qui a créé l'ironie ?

L'idée a été développée pour la première fois par Sigmund Freud (1905). Pour cet auteur, le choix de la non-littéralité permet d'exprimer une agressivité qui aurait été socialement inacceptable énoncée littéralement.

Pourquoi Voltaire utilise de l'ironie ?

L'ironie serait, pour Voltaire, l'arme du philosophe contre les passions et leurs outrances.

Comment répondre à de l'ironie ?

Réponse n°1 : casser la blague

Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique sera obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.

Article précédent
Qui est le père de marketing ?