Morale de l'histoire, vivre à deux c'est génial, ça permet de vivre des moments magnifiques et de partager les tâches récurrentes. Et d'un autre côté on peut aussi se sentir étouffé et avoir besoin de son espace personnel. C'est un équilibre à trouver et pour ça la meilleur solution c'est la communication.
Vivre en couple pour quels buts ? Le désir de l'autre peut devenir le but premier, essentiel, qu'il soit d'ordre émotionnel, affectif, intuitif ou raisonné. Cela nous amène à discerner cette notion de désir, qu'il soit provoqué par un coup de foudre ou une approche progressive.
L'un de nous deux peut dire ou faire quelque chose qui déclenche une blessure chez l'autre. En tant que couple, nous passons un temps assez considérable à en discuter, à se comprendre nous-mêmes et à comprendre l'autre, nous apprenons à lâcher-prise, à résoudre des conflits et nous en ressortons toujours grandis.
Voilà donc les quatre pieds, les quatre piliers, d'un amour durable : sexualité, admiration, rituels et mobilité.
D'un côté, le fait d'être en couple est toujours encensé, le couple est vu comme une fin en soi : pour beaucoup de personnes, vivre une relation de couple est primordial pour une vie épanouie.
Les piliers ou fondements essentiels du couple
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
La communication est la clé. C'est l'une des qualités les plus importantes d'une relation saine. Cependant, tout le monde ne sait pas comment communiquer correctement… ni même communiquer tout court. Les couples heureux et en bonne santé savent bien communiquer.
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
C'est dans ce cadre que la règle dite du 3-6-9 s'est popularisée sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : une relation aurait besoin de neuf mois pour révéler sa vraie nature. Trois étapes clés permettraient de savoir si l'on est face à une aventure passagère ou à un lien capable de s'inscrire dans le temps.
« L'amour en couple n'est pas indispensable pour être heureux » L'amour, tel qu'on l'entend à travers les âges et la société, nous pousse à le croire indissociable au bonheur. Le phénomène amoureux nous élève tout autant qu'il nous bouleverse, nous mettant parfois au 36e dessous.
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Écouter l'autre et faire des compromis. Ne pas rabaisser son/sa partenaire, en public comme en privé Se sentir soutenu·e dans ses choix. Soutenir les avancées et réussites de l'autre.
Les cinq C — Engagement, Communication, Attention, Compatibilité et Compromis — sont les fondements d'un amour durable. Les petits gestes du quotidien (écouter, témoigner de l'attention, respecter les différences) comptent autant que les grandes déclarations. Les couples qui mettent régulièrement ces qualités en pratique sont plus résilients face aux difficultés.
Les relations sont excellentes pour la santé mentale car elles permettent aux individus de s'épanouir, d'être eux-mêmes et de grandir. En effet, certaines études ont montré que les personnes célibataires ont tendance à souffrir davantage de solitude, d'anxiété et de dépression.
Les relations connaissent des hauts et des bas. De plus, si vous et votre partenaire avez survécu au cap fatidique des deux ans (soit la période la plus fréquente où les couples se séparent), alors vous êtes destinés à être ensemble pour toujours…
La règle est de sortir en amoureux toutes les deux semaines . Partez en week-end avec votre partenaire tous les deux mois. Partez en voyage d'une semaine avec votre partenaire tous les deux ans.
Repartir à zéro : 7 conseils pour reconstruire sa vie après la fin d'un mariage
Respecter l'autre et lui faire confiance
Le respect et la confiance sont deux concepts qui vont de paire dans une relation de couple : lorsqu'on respecte quelqu'un, on lui fait confiance, et vice-versa. On respecte et fait confiance à l'autre dans ses actes et ses décisions.
Pour parvenir à cet objectif, un certain nombre de points sont donc à proscrire.
Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire.
Les 3A, c'est l'Attirance, l'Admiration et l'Affection (ou Attention). Autrement dit : Attirance : suis-je attiré·e par l'autre, physiquement, émotionnellement ? Admiration : est-ce que je suis fier·e d'être avec cette personne ?
Donner la priorité à une relation, c'est prendre du temps l'un pour l'autre, ne pas annuler pour quelque chose de "mieux" et communiquer. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire.
Chemin de vie numéro 9 : Vos relations
Tu es une personne facile à vivre, aimante et bienveillante, ce qui te rend sociable . Tu dois apprendre à trouver un équilibre dans tes relations proches : ne pas toujours faire passer les autres avant toi, ni privilégier les personnes extérieures à la relation au détriment de celles qui en font partie.