C'est quoi l'étude technique d'un projet ?

Interrogée par: Patrick Breton  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Il s'agit de présenter les renseignements relatifs à la mise en place technique du projet, à travers une description détaillée du processus de production (matières utilisées, processus de production, technologies utilisées, capacité additionnelle de production, impact éventuel sur l'environnement...).

Comment faire une étude technique d'un projet ?

L'Etude de faisabilité d'un projet en 4 étapes
  1. 1 – Analysez les besoins du projet. Avant toute chose, vous devez, pour mener une étude de faisabilité, évaluer les besoins de votre projet. ...
  2. 2 – Établissez des scénarios. ...
  3. 3 – Sélectionnez le scénario. ...
  4. 4 – Lancez le projet.

Quel sont les différents étapes d'une étude technique ?

Etude de faisabilité technique et institutionnelle : un des axes de l'étude de faisabilité d'un projet (2/4)
  • La faisabilité technologique.
  • La faisabilité géographique.
  • La faisabilité environnementale.
  • La faisabilité politique.
  • La faisabilité légale.
  • La faisabilité organisationnelle.

Pourquoi faire une étude technique ?

L'importance de l'étude de faisabilité technique

Pour ce faire, après avoir recueilli les données nécessaires, notre expert va identifier les alternatives qui peuvent aider à atteindre vos objectifs. Mais également, les problèmes et/ou difficultés que vous pourriez rencontrer lors des travaux seront anticipés.

Quelle est la faisabilité technique d'un projet ?

L'étude de faisabilité technique a pour but, en fonction des caractéristiques d'un bâtiment ou du process de dégager des solutions techniques ou technologiques capables de répondre tant aux besoins énergétiques qu'aux besoins environnementaux et économiques du projet.

CREATION D'ENTRPRISE PART 5: étude technique et finacière

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi l'étude technique ?

Il s'agit de présenter les renseignements relatifs à la mise en place technique du projet, à travers une description détaillée du processus de production (matières utilisées, processus de production, technologies utilisées, capacité additionnelle de production, impact éventuel sur l'environnement...).

C'est quoi l Etude d'un projet ?

L'étude consiste à explorer tous les concepts du projet tout en permettant de répondre à un besoin exprimé en termes d'objectif à atteindre (qualité, coûts, délais). La finalité étant de : caractériser le projet.

C'est quoi un projet viable ?

Un projet viable, c'est donc une bonne idée, validée si possible par une étude de marché, et un plan solide pour la mettre en oeuvre.

Quel est le rôle d'un bureau d'étude technique ?

Un bureau d'études techniques (BET) est une entreprise privée ou publique constituée de techniciens et d'ingénieurs, dont le rôle est de réaliser des études pour orienter et confirmer les choix techniques et structurels d'un projet.

C'est quoi la technique de construction ?

Les techniques de construction sont des techniques projectives utilisées dans le cadre d'études qualitatives indirectes. Ces techniques invitent les répondants à constituer une histoire ou une description par rapport à une situation (texte, bande dessinée, image…) qui leur à été proposée par le chargé d'études.

Comment savoir si un projet est viable ?

Pour vérifier l'équilibre et la rentabilité de votre projet, vous devez réaliser un business plan ou, tout au moins, un prévisionnel financier. Ce dernier comporte des tableaux financiers indispensables à toute analyse : compte de résultat prévisionnel, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie, etc.

Comment faire pour créer un projet ?

Comment monter un projet de création d'entreprise ?
  1. Valider l'idée de création d'entreprise.
  2. Construire son business plan.
  3. Élaborer le montage financier du projet.
  4. Choisir ses options de création d'entreprise (statut, fiscalité…)
  5. Immatriculer la nouvelle entreprise.

Comment réaliser un projet ?

Les étapes d'un projet : comment rédiger un plan projet en 8 étapes?
  1. 1ère étape : expliquer le projet aux parties prenantes, définir les objectifs et obtenir l'adhésion. ...
  2. 2ème étape : dresser les objectifs, les résultats clés et ébaucher le projet. ...
  3. 3ème étape : créer un document expliquant la portée du projet.

Quelles techniques permettent d'aider à l'étude de faisabilité ?

Pour bien réaliser une étude de faisabilité, vous devrez procéder selon quatre étapes incontournables :
  • Cibler les besoins. En tant que porteur de projet, vous devez tout d'abord définir vos besoins. ...
  • Evaluer les coûts. ...
  • Etudier les différentes approches possibles. ...
  • Faire son choix.

Quelle est l'étude financière ?

L'étude financière se définie comme un outil assurant l'évaluation logique de l'état des finances d'un projet, d'une entreprise, ou d'une personne. Autrement dit, elle n'est rien d'autre que le calcul des premières estimations du chiffre d'affaires d'un projet et des dépenses qui seront engagées.

Quelles sont les parties prenantes d'un projet ?

Les parties prenantes d'un projet sont « les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d'affecter le projet ou d'être affectés par celui-ci… ». C'est-à-dire qu'il s'agit de tous les acteurs qui ont de l'influence sur le cours du projet.

Quels sont les différents bureau d'étude ?

Ainsi, sur un même projet technique peuvent intervenir un bureau d'études fluides, un bureau d'études structure, ou encore un bureau d'études voirie et réseaux divers (VRD). Chaque bureau d'études peut être composé de techniciens et d'ingénieurs spécialisés à forte expertise technique.

Qui fait partie de la maîtrise d'œuvre ?

Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.

Qui travaille dans un bureau d'études ?

L'ingénieur de bureau d'études travaille généralement dans le service "Etudes, recherche et développement" d'une entreprise. Avec son équipe, l'ingénieur de bureau d'études conçoit des produits, il crée des prototypes, les teste et en étudie les différents composants afin d'y apporter d'éventuelles améliorations.

C'est quoi un projet économique ?

Un projet spécifique d'investissement d'intérêt économique peut être défini comme tout projet de réalisation d'un nouveau moyen de production ou d'un ouvrage destiné à accroître la capacité ou la productivité de moyens existants.

C'est quoi le projet social ?

Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.

C'est quoi le mot entrepreneuriat ?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat : définition

Et bien lorsqu'on parle d'entrepreneuriat, on fait référence au fait de démarrer une activité dont on est soi-même l'initiateur. Plus concrètement, on peut dire qu'entreprendre désigne le fait de créer et de développer une entreprise et de donner vie à un projet.

Qui fait l'étude de faisabilité d'un projet ?

L'étude de faisabilité d'un projet se présente sous forme de document complet, réalisé par l'entrepreneur ou par un prestataire (chef de projet ou bureau d'études). Ce document permet de visualiser l'ensemble du projet de création et d'en valider la viabilité et le lancement, en rectifiant si besoin certains éléments.

Comment faire une étude de rentabilité ?

Mesurer le seuil de rentabilité d'un projet

Il se calcule simplement en additionnant l'ensemble des charges fixes et des charges variables. À partir du moment où le chiffre d'affaires est équivalent à l'ensemble des charges de l'entreprise, l'activité devient rentable.

C'est quoi une étude d'opportunité ?

L'étude d'opportunité vise à limiter, pour un coût raisonnable, l'incertitude inhérente à tout projet complexe. Elle permet d'apprécier si un projet mérite d'être réalisé, sur quel périmètre et dans quel délai.