C'est quoi les enjeux de la GPEC ?

Interrogée par: Christophe-Frédéric Fournier  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Les enjeux de la GPEC En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

Quels sont les enjeux de la GPEC QCM ?

Les enjeux de la GPEC sont nombreux : lier la motivation au travail et productivité, organiser l'entreprise autour des métiers et compétences de demain.

Quels sont les enjeux de la Gepp ?

Ce contexte instable soulève plusieurs enjeux pour les entreprises en matière de gestion des compétences.
  • S'adapter à l'obsolescence rapide des compétences. ...
  • Maintenir l'employabilité des salariés. ...
  • Renforcer l'attractivité et la fidélisation des talents. ...
  • Étape 1 : Dresser un état des lieux des métiers et des compétences.

Quel est le but de la GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Quels sont les grands principes de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

Assurance Chômage : "Ce gouvernement est totalement incapable d'être cohérent"

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les différents types de GPEC ?

Plan
  • La GPEC « instrumentalisée »
  • La GPEC « externalisée »
  • La GPEC « agent de changement »
  • La GPEC « mutualisée et territorialisée »
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière ouverte.
  • Des idéaux-types devant être pensés de manière dynamique.

Quels sont les trois thématiques de cet accord de GPEC ?

La formation et l'insertion professionnelle des jeunes. L'emploi des salariés âgés et leurs conditions de travail. La transmission des savoirs et des compétences. Le développement de l'alternance.

Qui utilise la GPEC ?

Toutes les entreprises d'au moins 300 salariés. Les entreprises ou groupes de dimension communautaire qui emploient au moins 150 salariés en France.

Quelles sont les limites de la GPEC ?

III - Les limites de la GPEC

➊ La GPEC consiste à mettre en place un projet, des plans d'actions dans un avenir hypothétique, incertain du point de vue économique. Les mesures envisagées peuvent s'avérer inefficaces, non adaptées aux réalités que la PME rencontrera.

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels.

Quels sont les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC en général ?

Enjeux de la GPEC

La GPEC participe à la gestion des ressources humaines et accompagne le changement. Son utilisation facilite le recrutement, met en avant les compétences des salariés, pallie les problèmes d'effectifs, perfectionne les dispositifs de formation en matière d'évolution de carrière.

Quelle est la finalité d'une GPEC pour l'entreprise et pour le salarié ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un outil de gestion RH essentiel. Il permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d'adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.

Comment analyser la GPEC d'une entreprise ?

Comment faire un diagnostic GPEC ?
  1. Analyser la structure et les effectifs (types de contrats, effectifs, pyramides des âges…)
  2. Bilan quantitatif et qualitatif des métiers et compétences clés.
  3. Établir un bilan des recrutements et des perspectives de recrutements.
  4. Analyser les besoins en formation.

Comment utiliser la GPEC ?

Voici 4 étapes à suivre pour une mise en place d'une GPEC efficace dans votre entreprise.
  1. Diagnostiquer la situation actuelle de l'entreprise. ...
  2. Construire la démarche GPEC. ...
  3. Déployer la démarche de GPEC. ...
  4. Mesurer les résultats de votre GPEC.

Comment améliorer la GPEC ?

Voici quelques informations utiles à ce sujet.
  1. Avoir un organigramme à jour. ...
  2. Cartographier ses compétences. ...
  3. Utiliser un référentiel des compétences. ...
  4. Mettre en place des formations. ...
  5. Fiches de postes, entretiens et bilans : la GPEC tout au long de l'année.

Pourquoi la GPEC permet de garantir la motivation des collaborateurs de l'entreprise ?

La GPEC peut servir à analyser les talents disponibles, et les besoins en termes d'emplois. Ainsi l'entreprise sera en mesure de mieux faire face aux départs en retraite et donc de pallier ces fluctuations d'effectifs. Par conséquent, établir un processus de recrutement et de ce fait l'optimiser.

Quelles sont les risques de la GPEC ?

L'un des principaux défis de la GPEC réside dans la difficulté d'anticiper avec précision les évolutions du marché et les besoins en compétences. Les entreprises doivent donc faire face à un environnement en constante évolution, marqué par des ruptures technologiques et des incertitudes économiques.

Quels sont les avantages de la GPEC ?

La GPEC vise aussi à maintenir l'employabilité des salariés, grâce au plan de développement des compétences, qui doit permettre de mettre à jour les savoir-faire des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Quel s outil s facilitent la GPEC ?

Le logiciel Silae RH Pro permet de vous accompagner tout au long de votre GPEC en proposant les modules adéquats : plan de formation, pilotage des entretiens annuels et professionnels, gestion des compétences, fiche de poste.

Quelle est la différence entre GPEC et Gepp ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelée GPEC, est une méthode pour s'adapter – à court et moyen termes. Adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement.

Quand est apparu la GPEC ?

La GPEC a connu historiquement quatre étapes dans son développement. A la fin des années 1960 sont tout d'abord apparus les premiers modèles de gestion prévisionnelle sociale exclusivement tournés vers une gestion quantitative des effectifs.

C'est quoi la Gepp ?

Définition de la GEPP

Nouvellement entré dans le langage professionnel, l'acronyme GEPP signifie « Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels » et a pour but de permettre aux entreprises d'organiser, de planifier et de valoriser les talents et le capital humain.

Pourquoi la GPEC est considérée comme une démarche stratégique et prospective ?

Cette démarche constitue une opportunité pour l'entreprise comme pour ses salariés d'anticiper les évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles et ainsi se préparer à affronter les défis de demain.

Quels sont les effets de la GPEC pour les salariés ?

La GPEC est effectivement un outil puissant qui est au service des salariés et de l'entreprise. Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques.