C'est quoi l'épicentre ?

Interrogée par: Lucy Torres  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Lors d'un séisme, on désigne par épicentre la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre, le point où prend naissance la rupture. Le travail consistant à déterminer la position de l'épicentre du séisme s'appelle localisation.

C'est quoi l'épicentre d'un séisme ?

Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)

Où se trouve l'épicentre ?

L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.

Quelle est la différence entre l'hypocentre et l'épicentre ?

Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques. Epicentre : lieu en surface, à la verticale du foyer.

Où se trouve l'épicentre d'un séisme ?

L'épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d'un séisme (ou hypocentre). Il correspond donc au point en surface où l'intensité perçue d'un tremblement de terre est la plus importante (magnitude maximale).

Les séismes au collège - Partie 2

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les trois phases d'un séisme ?

  • les ondes P (primaires) sont des ondes de compression. ...
  • les ondes S (secondaires) sont des ondes de cisaillement. ...
  • les ondes L ou R, dites « ondes de surface », se propagent à la surface de la Terre et sont les plus destructrices.

Quelle est la cause d'un séisme ?

Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.

Pourquoi l'épicentre ?

L'épicentre est le point situé en surface à la verticale du foyer, où l'intensité est la plus forte. En effet, puisque l'épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées lorsqu'elles y arrivent.

Comment Appelle-t-on le point de départ d'un séisme ?

On nomme foyer le lieu dans le plan de faille où se produit réellement le séisme, alors que l'épicentre désigne le point à la surface terrestre à la verticale du foyer.

Comment calculer l'épicentre ?

Pour connaître la localisation exacte de l'épicentre, il faut effectuer une triangulation : il suffit de tracer les cercles obtenus pour trois stations différentes au minimum. L'épicentre se situera au point d'intersection des trois cercles.

Comment repérer un épicentre sur une carte ?

En répétant cette opération avec des sismographes d'autres stations, nous pouvons déterminer l'épicentre en reportant sur une carte les stations, puis en traçant des cercles de rayon correspondant à la distance de l'épicentre à la station.

Quelle est la station la plus proche de l'épicentre ?

La station la plus proche est la station B car elle n'est qu'à 28km de l'épicentre. Comment pourrait-on situer géographiquement l'épicentre ? Sur une carte, l'intersection des trois cercles autour des stations (distance des trois stations à l'épicentre) indique l'épicentre du séisme.

Comment s'appelle une fracture du sol suite à un séisme ?

Quand la roche ne peut plus résister aux contraintes, elle casse et libère son énergie accumulée : c'est un séisme. La grande fracture observée dans le sol s'appelle une faille, le lieu de rupture s'appelle le foyer (ou hypocentre).

Quelles sont les parties d'un séisme ?

Caractéristiques principales. Épicentre, hypocentre (foyer) et faille. L'hypocentre ou foyer sismique peut se trouver entre la surface et jusqu'à sept cents kilomètres de profondeur (limite du manteau supérieur) pour les événements les plus profonds.

Quelle est la différence entre le séisme et le tremblement de terre ?

Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.

Quel est le nom du point d'arrivée du tremblement de terre à la surface de la Terre ?

Épicentre : Le point à la surface de la Terre qui est directement situé au-dessus du foyer d'un séisme. Les séismes se produisent généralement à une profondeur de moins de 30 km, mais dans certaines régions ils peuvent se produire à une profondeur de 600 km ou plus.

Comment Appelle-t-on le lieu où l'intensité d'un séisme est la plus forte ?

Le centre de la zone de plus forte intensité est l'épicentre macrosismique. Il peut être différent de l'épicentre réel, appelé épicentre microsismique.

Quelle est l'intensité d'un séisme ?

La magnitude d'un séisme est calculée à partir de l'amplitude du mouvement du sol enregistrée par des instruments sismologiques. La magnitude est une quantité logarithmique : une augmentation d'un degré sur l'échelle de magnitude correspond à une énergie libérée trente fois supérieure.

Comment savoir si il y a eu un tremblement de terre ?

Pendant un tremblement de terre : à quoi s'attendre

Si vous êtes à l'extérieur, il se peut que vous sentiez un léger tremblement sous vos pieds. Si vous êtes près de l'épicentre du tremblement de terre, vous pourriez entendre une forte détonation suivie de secousses.

Comment se protéger en cas de tremblement de terre ?

Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres. Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras pour vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.

Comment un séisme prend naissance au niveau d'un épicentre ?

Lorsque les plaques s'éloignent, se rapprochent ou coulissent entre elles, les roches sont très fortement sollicitées (compressions, tensions ou cisaillements) jusqu'au moment de la rupture brutale du massif rocheux qui engendre un tremblement de terre.

Pourquoi le séisme est dangereux ?

Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).

Quels sont les trois zones où les séismes sont les plus fréquents ?

Pyrénées, Côte d'Azur, Alpes, bassin du Rhône, les principales zones à risque. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est probablement la région de France métropolitaine la plus à risque, à cause du rapprochement entre le bloc Corse-Sardaigne d'un côté et le continent de l'autre.

Quel est le synonyme du mot séisme ?

Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.

Quelle est la durée du séisme ?

Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.