C'est quoi le triple vitrage ?

Interrogée par: Michelle Le Riviere  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Par définition, le triple vitrage se compose de trois parois de verre, séparées entre elles par des lames d'air ou de gaz isolant (argon ou krypton).

Est-ce que le triple vitrage est il efficace ?

Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique

Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.

Quels sont les inconvénients du triple vitrage ?

Inconvénients du triple vitrage
  • vitrage très lourd : ...
  • transmission de la lumière du jour assez faible ;
  • capte peu la chaleur du soleil : inconfortable en hiver ;
  • isolation acoustique moins bonne qu'un double vitrage ;
  • cher à l'achat : de 50 à 80 % de + que le double vitrage à isolation renforcée.

Quelle différence entre le double vitrage et le triple vitrage ?

Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.

Quel est le vitrage le plus isolant ?

Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K. m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu'un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage.

Double ou Triple Vitrage ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Quel est le meilleur vitrage phonique ?

Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.

Quel vitrage contre le bruit ?

Pour les environnements les plus bruyants, un triple vitrage phonique peut être conseillé. Celui-ci correspond à l'assemblage de 3 verres espacés de lames d'air et de gaz argon.

Quel type de vitrage choisir ?

Quel type de vitrage choisir pour sa maison ? Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.

Quelle fenêtre pour isolation phonique ?

Pour une isolation acoustique renforcée permettant d'obtenir plus de confort, la meilleure solution consiste à adopter des doubles vitrages équipés de verres séparés par des films intercalaires (type film plastique) dont la matière particulièrement tendre agit tel un amortisseur contre le bruit.

Quel est l'intérêt d'avoir du double vitrage ?

5 avantages du double vitrage
  • Un meilleur confort thermique. ...
  • Des économies sur sa facture de chauffage. ...
  • Une meilleure isolation acoustique. ...
  • Une sécurité renforcée. ...
  • Fini les problèmes de condensation sur les vitres. ...
  • Une (petite) perte de luminosité ...
  • Des travaux parfois conséquents. ...
  • Un prix plus élevé

Comment isoler une fenêtre du bruit ?

Calfeutrer la fenêtre

Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.

Quel type de verre pour une véranda ?

Idéalement on s'orientera vers du double vitrage classique ou encore mieux, vers du double vitrage VIR, avec des pertes de chaleur réduites de 50% à 80%. Le double vitrage pourra vous offrir une excellente isolation, tant thermique qu'acoustique, au prix d'un poids un peu plus élevé et d'une addition plus importante.

Quel vitrage pour une maison passive ?

Pour rentabiliser la pose de triple vitrage, il faut bien étudier l'orientation et les conditions d'isolation du bâtiment concerné.

Quelle fenêtre pour maison passive ?

Idéalement, une maison passive dispose de grandes fenêtres orientées au sud pour bénéficier de l'apport solaire. Elle doit avoir peu de fenêtres exposées au nord pour éviter les déperditions de chaleur. La surface totale idéale des fenêtres pour une maison passive se situe autour de 25 % de la surface habitable.

Comment choisir son double vitrage ?

Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.

Quelle différence entre vitrage double 4-16 4 et 4 20 4 ?

Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...

Quel verre pour une porte d'entrée ?

Le triple vitrage : très performant au niveau isolation thermique, le triple vitrage est une bonne solution si votre porte d'entrée est située au nord car il permettra d'éviter efficacement les déperditions énergétiques.

Quel vitrage pour fenêtre PVC ?

Optez pour un vitrage feuilleté ! Sur ce type de vitrage, l'une des vitres est composée de plusieurs couches de verre, séparées entre elles par un film plastique. Extrêmement résistant face à la casse volontaire ou accidentelle, le double vitrage feuilleté est plus épais qu'un double vitrage classique.

Où mettre du triple vitrage ?

On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.

Comment savoir si un double vitrage est mort ?

Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.

Comment ne plus entendre le bruit des voitures ?

Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.

Quel vitrage pour isolation phonique et thermique ?

La protection phonique

Les deux types de vitrage, double et triple, arrivent à de très bonnes valeurs d'isolation thermique, mais peuvent être aussi équipés d'une protection phonique accordée à vos exigences personnelles.

Comment reconnaître un vitrage phonique ?

Une astuce simple permet de savoir s'il s'agit d'un simple ou double vitrage. Lorsqu'une allumette est placée devant le vitrage, la flamme se reflète 4 fois s'il s'agit d'un double vitrage. Mais la présence d'un double vitrage se reconnait aussi par l'existence d'un espaceur au milieu des feuilles de verre.

Quelle est l'épaisseur d'un vitrage phonique ?

En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.

Article précédent
Comment trouver un petit boulot ?