C'est quoi le Redon ?

Interrogée par: Benoît du Huet  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Le redon est un drain, qui permet de laisser s'écouler à l'extérieur d'une activité, des sérosités, du sang... L'objectif étant d'éviter l'infection et de favoriser le processus de cicatrisation des plaies chirurgicales internes.

Quel est le but d'un Redon ?

Destiné à aspirer les sécrétions post-opératoires (sang, pus, lymphe bactéries…), le drain de Redon, parfois appelé simplement Redon, se présente sous la forme d'un petit flacon ovale ou carré traversant la peau du patient, à travers une tubulure en plastique ou en silicone.

Quand enlever le Redon ?

Combien de temps garder un drain de Redon ? Le maintien d'un drain de Redon dépend du type d'intervention, mais elle varie généralement entre 24 et 48 heures. Il doit être retiré dès qu'il n'évacue plus de liquides afin de ne pas risquer une infection.

Quel est le rôle du drain ?

L'objectif d'un drainage de bâtiment ou aussi appelé drainage des fondations est d'enlever l'excédent d'eau présent dans le sol qui entraîne une accumulation de ces eaux en pied de fondation, mais aussi sous la dalle. Les impacts pour votre construction sont nombreux et peuvent être dangereux.

Pourquoi mettre un drain après une opération ?

Il a la forme d'une poire ou d'un petit tambour. Pourquoi dois-je avoir un drain ? Le drain : – empêche l'accumulation de liquide autour et dans la plaie. – réduit les risques d'infection de la plaie.

Les types de drainages

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que un drain fait mal ?

En général, c'est que ça ne fait pas mal quand la résistance sort. Alors que certains patients disent que cela fait mal, certains patients déclarent qu'ils ressentent une sensation étrange lorsque le drain est tiré.

Pourquoi surveiller un Redon ?

Surveillance de redon en post-opératoire

Cela permet de surveiller un risque hémorragique et infectieux. Il vérifie également le propreté du pansement qui recouvre le point de ponction.

Où va l'eau du drain ?

Le drain de fondation canalise et évacue l'eau qui se présente au pied d'un bâtiment pour empêcher qu'elle y stagne. Un tuyau perforé est installé du côté extérieur de l'assise supportant les murs de fondation. Il achemine l'eau captée vers un égout ou vers un fossé ou un puits perdu à distance du bâtiment.

Quand Enlève-t-on un drain ?

En effet, lorsque le drain n'a plus ou peu d'efficacité, le chirurgien demande à l'infirmière de le retirer, habituellement progressivement, c'est-à-dire en coupant chaque jour un ou deux centimètres jusqu'à son dernier fragment.

Comment casser le vide d'un Redon ?

Re: redon sans vide

Salut. il suffit tout simplement de piquer le dessus de l'accordéon (sur le dessus de la bouteille) avec un trocard et pouf le vide s'en va!!

Où ce situe Redon ?

Redon est située au nord de la confluence de l'Oust et de la Vilaine qui longe la ville à l'est, à 60 km au sud-ouest de Rennes, 50 km à l'est de Vannes et 60 km au nord-ouest de Nantes.

Où se promener autour de Redon ?

Redon. 4 idées de randonnées dans le pays de Redon
  1. Le port de Foleux (1 h 50 – 5,5 km) Pour se mettre en jambes, une petite randonnée de moins de deux heures sur le port de Foleux. ...
  2. Le bois de Bahurel (3 h 10 – 9,5 km) ...
  3. Les landes des marais (3 h 15 – 13 km) ...
  4. Le sentier du grand pas (4 h 30 – 17 km)

Qui peut retirer un drain ?

L'ablation est vérifiée par le médecin. Si le drain résiste, le médecin doit impérativement être appelé. L'infirmier peut enfin prescrire la radiographie pulmonaire de contrôle. La mise en œuvre de cette nouvelle compétence suppose que l'infirmier ait suivi une formation théorique et pratique.

Comment fonctionne le drain de Redon ?

Le drain sert au corps à se débarrasser des sécrétions post-opératoires de la région opérée (sang, pus...) Le drain de Redon est placé en fin d'intervention, avant fermeture de l'incision, dans une plaie traumatique ou opératoire. Il sera placé dans une cavité naturelle ou même formée par une infection ou la chirurgie.

Comment vivre avec un drain ?

Pour éviter des douleurs, il est conseillé de ne pas portez d'objets lourds ni faire de mouvements d'étirement ou de torsion. Le contact avec l'eau risque de diminuer l'adhésion à la peau du dispositif qui fixe le drain. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas exposer le drain à l'eau de façon importante.

Comment se passe le drainage ?

Le drainage Le drainage consiste à placer un tube souple, appelé « drain » au travers de la peau pour vider ce qu'on appelle une collection (accumulation de liquide) ou un abcès. Le positionnement du drain sera guidé sous contrôle radiologique (échographie, scanner ou radioscopie).

Comment savoir si le drain fonctionne ?

La façon la plus simple de savoir si votre drain français fonctionne correctement est de regarder votre pelouse ou votre sous-sol. S'il y a de l'eau, il y a des chances qu'il y ait un problème et que votre drain ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut être dû à un blocage.

Comment l'eau rentre dans le drain ?

L'eau s'écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l'eau plus loin des fondations. La tranchée en pente évite l'accumulation d'eau sur le gazon, autour des murs de la maison, mais plus important cela évite l'infiltration d'eau dans la maison.

Comment entretenir un drain ?

Pour le nettoyage des drains, le rinçage est plus important que le nettoyage même des drains. Pour bien rincer, un minimum de septante litres d'eau par minute est nécessaire. Une plus grande quantité d'eau par minute est recommandée.

Quelle est la durée de vie utile d'un drain français ?

Si vous découvrez que le «drain français» n'est plus fonctionnel une fois que vous êtes devenu propriétaire, les chances de succès en recours pour vice caché sont minces. Les «drains français» ont une durée de vie estimée à 25 ans et leur désuétude ne peut être assimilée à un vice caché.

Quelle profondeur pour la pose d'un drain ?

Creusez la tranchée

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

Quel est le rôle d'un puisard ?

À quoi sert un puisard ? Un puisard est un trou creusé dans le sol dont la fonction première est de récolter l'eau de pluie en l'absence d'aménagements tels que des égouts ou un fossé.

Quels sont les types de drainages ?

On oppose le drainage passif et le drainage actif.
  • Le drainage passif. ...
  • Le drainage actif. ...
  • Le drain aspiratif simple. ...
  • Les drains aspiratifs avec prise d'air. ...
  • Les mèches. ...
  • Drainage filiforme : les crins dits de " Florence " ...
  • Le pansement. ...
  • Abcès des parties molles et myosites.

Quel type de drain utilisé ?

Dans le résidentiel, on utilise des drains en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé, à distinguer du drain agricole en PVC souple, inadapté au drainage des bâtiments. Le diamètre du tuyau se détermine en fonction de la quantité d'eau à évacuer. En maison individuelle, il est au minimum de 100 mm.

Qui a inventé le drain de Redon ?

C'est en 1950 que Redon et Jost ont mis au point le premier système de drainage sous vide. Henri Redon , ancien élève du Lycée Gambetta de Cahors, a fait ses études de médecine à Toulouse puis à Paris où il a mené une brillante carrière de chirurgien.

Article suivant
Qu'est-ce qui change à 35 ans ?