Comment se construit une phrase ?

Interrogée par: Eugène Collet  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment construire une phrase simple en français ?

Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.

Quelle est la composition d'une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Quelles sont les différentes constructions de phrases ?

Les six constructions
  • La phrase verbale : la phrase simple et la phrase complexe.
  • La phrase non verbale.
  • La phrase constituée seulement d'un groupe verbal.
  • Les types de phrases : déclarative, exclamative, impérative et interrogative.
  • La forme négative.
  • Les propositions.

Quels sont les trois constituants de la phrase ?

Elle peut aussi être formée d'un constituant facultatif : le complément circonstanciel.
  • Le groupe sujet (GS) Le groupe sujet est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase. ...
  • Le groupe verbal (GV) Le groupe verbal est le deuxième constituant obligatoire de la phrase. ...
  • Les compléments circonstanciels (CC)

Construire des phrases sans fautes

Trouvé 20 questions connexes

Comment bien structurer une phrase ?

Le schéma sujet + verbe + complément ou adjectif est le plus simple grammaticalement. Il est immédiatement reconnaissable et compréhensible par le lecteur d'un coup d'oeil. Donc évitez les tournures grammaticales complexes, les subordonnées, les incises, les parenthèses à l'intérieur d'une même phrase, etc.

Quelles sont les 4 formes de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment on décompose une phrase ?

Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.

Quelles sont les 4 possibilités pour construire une phrase complexe ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Comment Appelle-t-on la construction d'une phrase ?

La construction de la phrase française (autrement dit la syntaxe) obéit à des règles et structures particulières.

Quels sont les termes de la phrase ?

Nous appelons « terme » de la phrase chacun de ces éléments fondamentaux : sujet, verbe, complément du verbe, attribut, qui structurent la phrase en s'articulant sur le verbe de base. Il y a donc des phrases à un terme, à deux termes, à trois termes et à quatre termes.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

C'est quoi la phrase de base ?

Une phrase de base correspond à un modèle de phrase qui a été établi en grammaire actuelle pour servir d'outil d'analyse. Il s'agit d'un modèle théorique, abstrait que l'on utilise pour analyser des phrases réelles.

Quels sont les constituants de la phrase simple ?

Elle est composée, au minimum, des deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ceux-ci doivent se suivre dans un ordre précis : le sujet d'abord et le verbe ensuite. 4. Elle peut contenir un constituant supplémentaire, qui est facultatif : le complément de phrase.

Comment savoir si la phrase est simple ou complexe ?

Une phrase simple ne comporte qu'une seule proposition, donc un seul verbe conjugué. Une phrase complexe comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.

Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

La subordonnée (la phrase enchâssée)

La subordonnée est une phrase qui n'est pas autonome sur le plan syntaxique, car elle dépend d'une autre. La subordonnée est introduite par un subordonnant. Ses parents lui expliquent avec douceur qu'il ne peut pas aller voir ce film.

Comment construire une phrase complexe en français ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

Qu'est ce qu'est une phrase simple ?

Une phrase simple comporte un seul verbe conjugué donc une seule proposition. Elle fonctionne toute seule, on dit qu'elle est indépendante. Par exemple : j'ai vu un film avec des astronautes. Même si une phrase simple contient plusieurs verbes, un seul est conjugué.

Qui introduit quoi dans une phrase ?

Les pronoms relatifs « qui, que, quoi, dont, où, lequel (et ses composés) introduisent une proposition subordonnée qui est appelée « relative ».

Quels sont les 3 types de phrase ?

Quatre types de phrases

Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Comment reconnaître une phrase ?

Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. A l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point qui n'est pas toujours le même. A l'oral, l'intonation et la pause aident à repérer la phrase.

Comment reconnaître la nature d'une phrase ?

Nature des phrases - révision
  1. Les phrases, comme les mots, sont de nature différente.
  2. Elles peuvent être : déclaratives, impératives , interrogatives ou exclamatives.
  3. De plus, elles ont également une forme.
  4. Elles peuvent être : affirmatives, négatives.
  5. Faites le bon choix.

Comment structurer son écrit ?

Dans l'idéal, la structure d'un paragraphe est la suivante :
  1. – Idée principale.
  2. – Développement / exemple.
  3. C'est en connaissant les codes propres à chaque niveau de langage et en faisant preuve de bon sens que vous parviendrez à choisir le niveau de langage à employer.

Comment structurer un écrit ?

Rédiger un texte structuré et argumenté
  1. Ce que doit contenir votre texte structuré et argumenté ...
  2. Faire un plan, au brouillon, pour différencier clairement : idées - arguements - exemples. ...
  3. Respecter les règles suivantes. ...
  4. Utiliser des mots de liaison / des coordinations pour faciliter la lecture.