C'est quoi le problème avec la moutarde ?

Interrogée par: Roger Martel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Une terrible sécheresse en Amérique du Nord
La production canadienne de graines de moutarde est donc passée de 135 000 tonnes en 2019 à 99 000 tonnes en 2020, avant de s'effondrer à moins de 50 000 tonnes en 2021, selon les autorités. Et parmi les autres pays exportateurs majeurs, on trouve la Russie et l'Ukraine…

Quel est le problème avec la moutarde ?

Le Canada, premier cultivateur et exportateur mondial, a connu de fortes sécheresses durant l'été 2021 qui ont diminué la récolte. « En juillet 2021, il y a eu un dôme de chaleur dans l'Ouest canadien qui a réduit de 50 % la récolte de moutarde brune.

Pourquoi pénurie de moutarde en 2022 ?

En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.

Pourquoi pénurie de moutarde ?

La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde. La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine…

Quand la fin de la pénurie de moutarde ?

"On dépasse le rendement historique qu'on avait avant 2016", précise Fabrice Genin, agriculteur et président de l'association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne sur France 3 Régions. La récolte fut si bonne que les industriels espèrent un retour à la normale d'ici la fin de l'année 2022.

Tout comprendre à la pénurie de moutarde

Trouvé 27 questions connexes

Quels produits vont manquer en 2022 ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Où est passée la moutarde ?

Résultat : 85 % des graines de moutarde transformées en France proviennent aujourd'hui de l'étranger. Pour 5 % des pays de l'Est – d'Ukraine principalement, où elle est cultivée dans le Donbass – et pour 80 % du Canada.

Pourquoi pénurie de moutarde en France et pas en Espagne ?

En fait, en France, on fait de la moutarde de Dijon et cette graine brune a manqué à cause du dôme de chaleur au Canada en 2021 et à cause de la mauvaise récolte en Bourgogne également en 2021, là pour des raisons d'humidité et de gel les 7, 8 et 9 avril 2021.

Où trouver de la moutarde aujourd'hui ?

Dans les magasins bios

Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.

Quel est le plus grand producteur de moutarde au monde ?

Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne. Luc Vandermaesen, président de l'Association moutarde de Bourgogne, veut faire grossir ce pourcentage.

Qui est l'inventeur de la moutarde ?

Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.

Pourquoi il y a de la moutarde dans les autres pays ?

Notamment parce qu'elle est cultivée dans plus de pays : Canada, mais aussi Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine… Il y a plus de sources d'approvisionnement. Ça explique pourquoi on trouve plus facilement de moutarde dans les autres pays ».

Pourquoi il n'y a plus de moutarde Ukraine ?

Après la pénurie d'huile, c'est la moutarde qui commence à s'absenter des rayons des supermarchés. En cause : la guerre en Ukraine, mais surtout le dérèglement climatique et les chaleurs extrêmes.

Où est fabriquée la moutarde en France ?

La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.

Pourquoi pénurie de beurre ?

L'augmentation des coûts de production, la baisse du nombre d'exploitations laitières, et la diminution de la part de matière grasse dans le lait de vache expliquent en partie cette pénurie de beurre qui menace le pays.

Pourquoi y A-t-il de la moutarde en Italie et pas en France ?

Cette pénurie a plusieurs causes. Tout d'abord, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon ne produit qu'une infime partie des graines de moutardes qu'il utilise et transforme.

Pourquoi la moutarde coûte cher ?

Une production locale diminuée

Sauf que les cultures de graines de moutarde ont été mises à mal par les insectes. Les producteurs ont beaucoup plus de mal à s'en prémunir depuis l'interdiction des pesticides en 2019. Conséquence directe : le prix du pot de moutarde augmente.

Est-ce qu'il y a de la moutarde en Italie ?

On en trouve bien sûr sur place au Nord de l'Italie, dans des épiceries fines, les marchés mais aussi sur le net.

Quelle est la meilleure moutarde du monde ?

La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.

Quels aliments stocker en cas de guerre ?

Réserves d'urgence pour environ une semaine
  • les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes)
  • conserves de viande, de poisson et de légumes.
  • pâtes, riz.
  • sauce tomate.
  • viande séchée, saucissons secs.
  • fromage à pâte dure.
  • chocolat.
  • bouillon, poivre, sel.

Quels sont les aliments qui vont être en pénurie ?

Il s'agit du riz, des pâtes, de la farine, de la semoule et des féculents. Myriam Qadi explique : "ils (les produits, ndlr) continuent de diminuer en termes de disponibilité sans être à un niveau critique en termes de stock". Les concentrés d'agrumes et les boissons réfrigérées seraient également menacés.

Quels sont les aliments qui risquent de manquer ?

À la liste, nous pouvons également ajouter la volaille, à cause de la grippe aviaire qui a frappé la France et l'Europe depuis le début de l'année ainsi que les frites et les chips, conséquence directe de la pénurie d'huile de tournesol, qui sont eux aussi touchés par la pénurie.

Comment s'appelle l'arbre de la moutarde ?

Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est d'origine européenne, sa distribution naturelle étant surtout en zone méditerranéenne.

Quels sont les bienfaits de la moutarde ?

Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.