Quelle est la maladie de Dupuytren ?

Interrogée par: Margot Bertrand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Généralités. La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren ?

On ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie de Dupuytren, mais certains facteurs ont été associés à cette affection, notamment :
  • l'âge et le sexe (plus courante chez les hommes de 40 ans et plus)
  • les antécédents familiaux.
  • l'ethnicité (plus courante chez les Caucasiens)
  • l'alcoolisme.
  • l'hypercholestérolémie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Dupuytren ?

Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d'un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.

Comment stopper la maladie de Dupuytren ?

Aucun traitement médicamenteux ni aucun appareillage n'a prouvé son efficacité pour stopper ou ralentir l'évolution de la maladie. La chirurgie est utilisée depuis le 19e siècle, et consiste à retirer les tissus concernés par la maladie, afin de retrouver l'extension normale des doigts atteints.

Quand Faut-il se faire opérer de la main Dupuytren ?

Il est facile de savoir quand opérer Dupuytren. Lorsque les doigts commencent à fléchir, il est nécessaire d'opérer, en particulier lorsque la flexion ne peut pas du tout être réduite. L'impossibilité de mettre la main à plat indique qu'il faut réaliser l'opération de Dupuytren.

Maladie de Dupuytren: quels sont les symptômes ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que la maladie de Dupuytren est grave ?

Généralités. La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.

Est-ce que la maladie de Dupuytren est une maladie professionnelle ?

Elle peut avoir pour facteur de risque le diabète, l'épilepsie, le travail manuel, mais aussi le tabagisme et l'alcool. Par conséquent, la maladie de Dupuytren n'est pour le moment pas reconnue en tant que maladie professionnelle.

Pourquoi les tendons se rétractent ?

Avec le vieillissement, les tendons perdent de leur élasticité et ont tendance à se rétracter. Cette rétraction est source de nombreuses déformations du pied. Elle est source aussi de tensions musculaires et de crampes nocturnes.

Quel médecin pour la maladie Dupuytren ?

Quels sont les spécialistes de la maladie de Dupuytren ? Les médecins référents de la maladie de Dupuytren sont : le rhumatologue, spécialiste des maladies touchant l'appareil locomoteur : il fait le diagnostic de la maladie et peut pratiquer des traitements non chirurgicaux.

Pourquoi les doigts se Deforment ?

La cause de la déformation

La synovite: l'inflammation atteint la membrane synoviale, soit le tissu qui produit la synovie. Elle peut considérablement gêner le mouvement. Lorsque la synovite perdure, elle a directement des conséquences sur la santé des os et des cartilages, notamment leur forme et leur mobilité.

Comment savoir si un tendon de la main est touché ?

Quels sont les signes d'une section des tendons fléchisseurs ? Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre.

Comment s'appelle les boules sur la main ?

"C'est ce trop-plein de liquide qui va former une sorte de boule qu'on appelle kyste synovial", souligne le Dr Frédérique Mazodier, chirurgien orthopédique à l'Institut Français de Chirurgie de la Main à Paris. Le kyste synonial peut se localiser : Au niveau d'une articulation : on parle de kyste arthro-synovial.

Quelle est la maladie qui déforme les doigts ?

L'arthrite ou polyarthrite rhumatoïde

L'arthrite est l'une des causes les plus fréquentes de la déformation des doigts. Ce rhumatisme inflammatoire affecte généralement plusieurs articulations, de façon symétrique, et touche principalement des femmes, parfois jeunes.

Pourquoi mon doigt se bloque ?

Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s'épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s'ouvre et se ferme difficilement. L'origine de cet épaississement est encore inconnue.

Pourquoi j'ai une boule dans la main ?

Une petite boule dans la main peut être un kyste, une tumeur bénigne ou autre. Mais lorsqu'il s'agit d'une boule dans la main qui fait mal, qui immobilise les doigts en position fléchie, il s'agit en général de la contracture de Dupuytren.

Pourquoi les doigts se contractent ?

Des doigts qui se contractent, une main qui se déforme progressivement, c'est la conséquence de la maladie de Dupuytren. En France, 2% des hommes de plus de 40 ans sont touchés par cette affection.

Qu'est-ce qu'un nodule au doigt ?

Les nodules et tumeurs tissulaires

Les nodules sur les doigts sont fréquents et plus disgracieux que dangereux. Ils sont en général dus à des maladies des doigts comme des arthroses déformantes, une polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Dupuytren. Certaines tumeurs aux doigts sont cependant possibles.

Qu'est-ce que la maladie de Ledderhose ?

La maladie de Ledderhose correspond à une fibrose de l'aponévrose plantaire superficielle. Cela provoque la formation de nodules palpables sous la peau de la plante des pieds. Nous avons affaire à une pathologie rare qui touche principalement les hommes âgés de plus de 40 ans.

C'est quoi le Putrin ?

Il s'agit d'un épaississement fibreux anormal (ou fibrose) d'une membrane située sous la peau appelée aponévrose palmaire (Fig. 1). Cette fibrose déforme la surface de la paume où se développent des bosses ou nodules (Fig.

Est-ce que le café favorise les tendinites ?

Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.

Quel aliment est bon pour les tendons ?

Viandes, poissons, œufs, fromages, pois chiches

Ces aliments sont riches en protéines. Comme dit précédemment, les apports en protéines sont importants dans le processus de régénération tendineuse.

Quels aliments pour renforcer les tendons ?

On en retrouve dans : Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois. Certaines huiles végétales, comme l'huile de lin, l'huile de noix et l'huile de pépin de raisins (elles ne doivent pas être cuites). Les graines oléagineuses, surtout les graines de lin et les graines de chia.

Pourquoi j'ai mal à la main ?

L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.

Comment faire dégonfler les articulations des doigts ?

Comment soigner l'arthrose des doigts ?
  1. la prise ponctuelle d'antalgiques pour calmer la douleur aux articulations des doigts ;
  2. l'injection de corticoïdes en cas d'atteinte articulaire sévère ;
  3. des exercices de mobilité de la main en eau chaude (réduit la douleur) ;
  4. du repos lors des poussées ;