C'est quoi le polygone des effectifs ?

Interrogée par: Odette Le Pinto  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Le polygone des effectifs (ou fréquences) est un graphique qui se fait par l'union des points les plus hauts des colonnes dans un histogramme de fréquence (lequel se sert des colonnes verticales pour montrer les fréquences).

Comment faire un polygone des effectifs ?

Pour tracer le polygone des effectifs cumulés croissants, on place les points dont : l'abscisse est la limite supérieure d'une classe ; l'ordonnée est l'effectif cumulé croissant de cette classe. Les polygones des effectifs cumulés croisssants permettent de donner une lecture directe des quartiles.

C'est quoi un polygone en statistique ?

Un polygone statistique est un diagramme formé en reliant les points médians des colonnes d'un histogramme. Ces diagrammes sont utilisés seulement pour présenter des données concernant des variables continues d'un histogramme.

Comment construire le polygone de fréquence ?

Le polygone des fréquences cumulées croissantes de la série (des mesures d'accélération de la pesanteur) se construit à partir des points ayant pour coordonnées les bornes supérieures des classes (en abscisses) et les fréquences cumulées croissantes associées (en ordonnées).

Quelle est la formule de l'effectif cumulé ?

L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.

Statistique 05 - Polygone des effectifs et polygone des effectifs cumulés croissants

Trouvé 22 questions connexes

Comment remplir un tableau d'effectif ?

Exemple 1:
  1. Prenons la série 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2.
  2. L'effectif total pour cette série est de 7 puisqu'il y a 7 valeurs (des nombres ici) .
  3. L'effectif de la valeur 2 est de 3 puis que la valeur 2 apparaît 3 fois dans la liste.
  4. Pour la valeur 4 c'est 2 , puisque le nombre 4 apparaît à 2 reprises.

Comment trouver les effectifs dans un tableau ?

Calculer l'effectif total

L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Comment construire le polygone des effectifs cumulés décroissants ?

Chaque point de la courbe ( on dit aussi polygone ) des ECC a pour abscisse la valeur supérieure de la classe et pour ordonnée l'effectif cumulé croissant. Chaque point de la courbe ( on dit aussi polygone ) des ECD a pour abscisse la valeur inférieure de la classe et pour ordonnée l'effectif cumulé décroissant.

Comment construire un histogramme des effectifs ?

Un histogramme est un graphique parmi d'autres, facilement reconnaissable à ses colonnes. Il permet de représenter graphiquement des données catégorisées par des intervalles d'effectifs. Il est construit sur la base de deux axes, dont l'horizontal indique les catégories et le vertical, les effectifs ou les fréquences.

Comment trouver le polygone ?

Calculez le périmètre.

Le périmètre est une mesure de la longueur du contour de n'importe quelle figure en deux dimensions. Pour un polygone régulier, elle peut être calculée en multipliant la longueur d'un côté par le nombre de côtés présents (n X Source de recherche ).

Comment calculer le polygone ?

Le calcul du périmètre d'un polygone s'effectue en additionnant la longueur de tous ses côtés.

Comment trouver un polygone ?

Si on veut trouver la mesure d'un seul angle extérieur d'un polygone régulier, il suffit de diviser la somme des angles du polygone, qui est toujours de 360°, par le nombre d'angles qu'il contient, qui est le même que le nombre de côtés.

Comment déterminer les effectifs ?

Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).

Comment faire pour calculer un effectif ?

Le calcul de l'effectif annuel est établi au niveau de l'entreprise tous établissements confondus et est égal à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N - 1 (effectif moyen annuel). Les personnes sont décomptées d'après le nombre de jours pendant lesquels elles ont été employées.

Quels sont les différents polygones réguliers ?

Si un polygone est régulier, alors la mesure de chaque angle au centre interceptant un côté du polygone est égale à :
  • Exemple 1 : triangle équilatéral. ...
  • Exemple 2 : carré ...
  • Exemple 3 : pentagone régulier. ...
  • Exemple 4 : hexagone régulier.

C'est quoi la courbe de fréquence ?

Dans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série. On donne la série statistique suivante.

Comment calculer le 1er quartile ?

La médiane est le point de données de rang 6. Il y a donc 5 valeurs de chaque côté. Vous devez séparer la moitié inférieure à la médiane en 2. Le quartile inférieur sera donc la valeur du point de rang (5 +1) ÷2 = 3, ce qui donne Q1=15.

C'est quoi un histogramme en maths ?

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Comment dessiner un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Comment s'appelle les polygones ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

C'est quoi l'effectif ?

1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.

C'est quoi l'effectif en math ?

L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.

C'est quoi un tableau des effectifs ?

Tableau qui présente les effectifs d'un caractère statistique et dans lequel ces effectifs sont mis en regard de chacune des modalités, des valeurs ou des classes de valeurs prises par ce caractère.