C'est quoi le plan de coupe ?

Interrogée par: Suzanne-Élodie Fabre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.

Comment faire un plan de coupe ?

Un plan de coupe complet comporte les éléments suivants :
  1. L'état du terrain avant et après travaux. ...
  2. Les constructions existantes et celles prévues (votre projet). ...
  3. Le profil du terrain naturel (TN) depuis la voie publique, avant et après travaux, avec les dénivelés existants et les modifications projetées. ...
  4. Les prospects.

Qui fait un plan de coupe ?

C'est le plan de coupe vertical qui vous est demandé dans le dossier de permis de construire. Il correspond au PCMI 3. Il est prévu par l'article R 431-10 b du Code de l'urbanisme. Le plan de coupe est réalisé par votre architecte ou par votre constructeur.

Où trouver le plan de coupe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment lire un plan de coupe ?

Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).

C'est quoi un plan, une coupe et une élévation ?

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi une coupe en architecture ?

Les coupes sont notamment utilisées pour décrire les relations entre les différents étages d'un bâtiment. Géométriquement, une coupe est une projection orthographique horizontale d'un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical coupant le bâtiment.

C'est quoi le plan de masse ?

Un plan de masse est une représentation graphique aérienne d'un terrain, permettant de visualiser l'ensemble d'un projet.

Qu'est-ce que le TN en construction ?

Sur ce plan à l'échelle comprise entre 1/100 et 1/500 doit être indiqué l'aspect général de la construction existante et projetée et la représentation du terrain naturel (TN) ainsi que le terrain à l'achèvement des travaux.

Quelle échelle pour plan de coupe ?

—> Attention, le plan de coupe doit représenter la totalité de la parcelle et pas uniquement le bâti. Il est conseillé d'effectuer cette représentation sur une échelle de 1/200.

Qu'est-ce qu'un plan de coupe du terrain et de la construction ?

Définition du plan en coupe : Un plan en coupe précise l'implantation de la construction par rapport au profil du terrain. Lorsque les travaux ont pour effet de modifier le profil du terrain, ce plan fait apparaître l'état initial et l'état futur.

Qu'est-ce qu'une vue en coupe ?

Dans une vue en coupe, il n'y a habituellement plus de lignes de contour cachées à représenter. En effet, la coupe sert à présenter les détails de l'objet qui ne sont pas visibles au départ.

C'est quoi une coupe BB ?

- Deux lettres majuscules (AA, BB...) servent à la fois à repérer le plan de coupe et la vue coupée correspondante. Ces indications sont particulièrement utiles lorsque le dessin comprend plusieurs vues coupées.

C'est quoi un plan de niveau ?

Les plans de niveau sont des dessins à l'échelle qui montrent la relation entre les pièces, les espaces et les caractéristiques physiques vus de dessus. Ils fournissent un moyen de visualiser la façon dont les personnes vont se déplacer à travers l'espace.

Qui peut me faire un plan de masse ?

L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.

Qu'est-ce que le terrain naturel ?

TERRAIN NATUREL - n.m. :

[Terr.] Terrain, relief, tel qu'il est ou était avant travaux.

C'est quoi un document graphique ?

Le document graphique est une illustration représentant l'état projeté du terrain à la fin des travaux. Image de synthèse ou photomontage, le document graphique doit accompagner certains dossiers en fonction de la nature de la demande d'autorisation de construire.

Comment faire un calcul d'échelle ?

Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.

Quelle hauteur pour un R 1 ?

La hauteur des constructions est limitée à 7,50 m au faîtage (ce qui correspond à un bâtiment de type R + 1 pour les toitures à faible pente), dans une bande de 10 m de large parallèle à la voie d'accès principale: rue, avenue, impasse, venelle, raquette de retournement.

Quelle hauteur de faîtage ?

Comme pour les toits dont l'inclinaison est égale ou inférieure à 15°, il est conseillé d'installer le débouché à une hauteur d'1.20 m sur toit plat. Si l'acrotère est supérieur à 20 cm, le dépassement sera de 1 m au-dessus de ce dernier.

Qu'est-ce que le DP2 ?

Le DP2, autrement dit la pièce de déclaration préalable n°2 est donc le plan de masse. Ce plan permet à l'instructeur qui étudie votre dossier, de visualiser de manière claire et précise, la position de chaque bâtiment sur la parcelle. Précisions que ce document permet de visualiser les bâtiments existants et projetés.

C'est quoi le plan de fondation ?

Le plan de fondation est ce qui permet au chef du projet de calculer le volume du béton qu'il faudra pour la réalisation des semelles, mais aussi la quantité, la nature, et la longueur des ronds à béton qui seront utilisés afin d'assurer la résistance du bâtiment.

C'est quoi le plan d'implantation ?

Le plan d'implantation vise à indiquer la position et les dimensions des constructions relatives au terrain visé. Le plan d'implantation doit être remis à la municipalité avant l'émission du permis de construction. Il s'agit donc d'une étape importante à la réalisation de vos projets.

Qu'est-ce qu'un plan de sol ?

Le Plan d'Occupation des Sols, plus connu sous son acronyme POS, est un document d'urbanisme qui fixe les conditions et les possibilités d'aménagement dans une commune donnée, et notamment la construction de logements.

Quels sont les différents plans architecture ?

Les différents types de plans
  • Plan d'implantation. Le plan d'implantation représente la disposition de la construction sur le terrain, avec les dimensions précises de chaque espace alloué. ...
  • Plan d'aménagement. ...
  • Plan d'esquisse. ...
  • Perspective. ...
  • Plan de masse et de situation.

Qu'est-ce qu'un plan en dessin ?

Le Plan : Ou appelé dessin de fabrication, est une représentation de votre espace vu à plat, sans perspective aucune. C'est un dessin plus technique que conceptuel. Il est beaucoup moins visuel que le croquis, le client se projette moins dans l'espace.