C'est quoi le modèle logique de données ?

Interrogée par: Célina Vasseur  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements.

C'est quoi un modèle logique de données ?

Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion.

C'est quoi le MLD en informatique ?

Un modèle logique de données, MLD, est un modèle de base de données non spécifique qui décrit les objets sur lesquels une entreprise souhaite collecter des données et observer les relations entre ces éléments. Un module racine contient toujours des objets du modèle logique.

C'est quoi MCD et MLD ?

La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville. Le MCD est la représentation la plus abstraite que l'on réalise de la structure des données d'un système d'information.

C'est quoi le MLD en Merise ?

Définition de MLD (Merise) : un Modèle Logique des Données (MLD) est une représentation textuelle de la base de données à informatiser consécutive au travail d'analyse MCD et MPD. À noter que le MLD prend parfois un R et devient MLDR ou MLD-R : le R signifiant simplement Relationnel.

Tuto vidéo : Modèle Logique des Données

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi faire un MLD ?

Lorsque le MLD est défini, il est possible de connaître la liste exhaustive des tables qu'il faut créer dans une base de données relationnelle. De façon plus détaillée, le modèle logique de données permet donc de saisir avec exactitude les besoins d'information, les règles et politiques qui régissent l'entreprise.

Comment faire le MLD ?

Pour générer le MCD en MLD :
  1. Sous le volet "MCD", dans le groupe "Analyse", cliquez sur "Générer le modèle logique".
  2. Définissez les paramètres de la génération du MCD en MLD : le nom et le chemin du MLD généré. Le MLD correspond à un fichier ". ...
  3. Validez la génération. Le MLD correspondant au MCD est automatiquement créé.

Quel est le rôle du MCD ?

Le MCD fournit une description graphique pour représenter des modèles de données sous la forme de diagrammes pouvant contenir des entités ou des associations. Il peut être utilisé pour décrire les besoins en information ou par exemple le genre d'information nécessaire à l'élaboration du cahier des charges.

Quel est le rôle de MCD ?

Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.

Comment expliquer un MCD ?

MCD (Modèle Conceptuel des Données) : un MCD est un diagramme permettant de donner une représentation schématique de tout ou partie d'une base de données relationnelle. Lorsqu'une base de données devient consistante, on a tendance à diviser le modèle en sous-modèles.

Quelle est la différence entre MLD et MPD ?

Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)

Comment représenter un MLD ?

Pour représenter un MLD, les entités sont représentées par des rectangles, les attributs par des ovales et les relations par des lignes reliant les entités. La cardinalité des relations peut être représentée à l'aide de symboles tels que des pattes d'oie ou des diamants.

Comment passer de MCD vers MLD ?

On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.

Quelles sont les types de logique ?

Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.

Quel sont les principes logique ?

Les grands principes du raisonnement logique sont les suivants : Principe de non-contradiction : Ce principe stipule qu'une proposition ne peut pas être vraie et fausse en même temps, dans le même contexte et au même moment. Par exemple, il est impossible que "Il pleut" soit à la fois vrai et faux en même temps.

Quels sont les principes fondamentaux de la logique ?

l'expression de ce que l'on pense être vrai, formulée dans une phrase énonciative; la justification rationnelle, fondée sur des principes, des faits ou des analogies, de ce qu'on prétend vrai -- qui s'exprime pour sa part dans un raisonnement.

Pourquoi créer MCD ?

Un modèle conceptuel de données (MCD) est réalisé pour représenter les données d'un système d'information. Un modèle conceptuel est indépendant de toute technologie. Très souvent, confusion est faite entre modèle conceptuel et modèle logique et/ou physique.

C'est quoi une relation en Merise ?

Les relations▲ Le modèle logique de données (MLD) est composé uniquement de ce que l'on appelle des relations. Ces relations sont à la fois issues des entités du MCD, mais aussi d'associations, dans certains cas. Ces relations nous permettront par la suite de créer nos tables au niveau physique.

C'est quoi une entité en MCD ?

Une entité représente un objet défini au sein du système d'information et au sujet duquel vous voulez conserver des informations. Par exemple, dans un modèle concernant les salariés et les divisions, les entités sont Salarié et Division.

Quel est l'objectif de Merise ?

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

C'est quoi un objet en Merise ?

avec MERISE/objet, puis MERISE/2 destinée à s'adapter au client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un...). Merise était un courant majeur des réflexions sur une " Euro Méthode " qui n'a pas réussi à percer.

Comment élaboré le MCD ?

On établit le MCD après avoir recensé et donné un nom à l'ensemble des données du domaine étudié. Ensuite on étudie les relations existantes entre ces données (les dépendances fonctionnelles), pour aboutir au MCD.

Comment faire un modèle logique ?

Pour être utile à une évaluation, tout modèle logique doit comporter une série d'éléments standards comme les intrants, les activités, les extrants et les résultats du programme (y compris les trois types de résultats immédiats, intermédiaires et ultime), entre lesquels il existe un lien logique.

Quels sont les 3 Sous-processus de la méthode Merise ?

MERISE présente dans sa démarche d'analyse trois cycles fondamentaux :  le cycle d'abstraction,  le cycle de vie (de developpement),  le cycle de décision.

Quelles sont les étapes de la méthode Merise ?

La méthode Merise d'analyse et de conception propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet : Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.

Article précédent
Pourquoi Kentucky ?
Article suivant
Comment refroidir sa box ?