Est-ce qu'il faut beurrer un moule silicone ?

Interrogée par: Matthieu Ruiz  |  Dernière mise à jour: 4. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Est-il nécessaire de beurrer un moule en silicone ?

Le rapport qualité et démoulage parfait

Composé à 100% de silicone platinium, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !

Comment faire pour que les moules en silicone ne colle pas ?

Pour éviter que le silicone ne devienne à nouveau gras et collant, employez systématiquement la technique de nettoyage indiquée en début d'article, c'est-à-dire passer le moule sous l'eau froide immédiatement après utilisation avant de le dégraisser au liquide vaisselle... À l'eau chaude.

Comment bien utiliser un moule silicone ?

Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.

Quand démouler avec un moule en silicone ?

Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.

ARRIVAGE STOKOMANI - 14 MARS 2024

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire cuire un gâteau dans un moule en silicone ?

Lors de la première utilisation, lavez votre moule en silicone à l'eau bien chaude puis rincez et séchez-le. Versez la préparation dans le moule en silicone. Grâce à l'anti-adhérence des moules Maé, l'ajout de matière grasse n'est pas nécessaire. Suivez les instructions de cuisson ou de congélation de votre recette.

Est-ce que le silicone va au four ?

Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).

Comment utiliser un moule en silicone pour la première fois ?

Les moules en silicone ne requièrent que très peu, voire pas de gras du tout. Pour une première utilisation, vous pouvez légèrement beurrer votre moule pour un meilleur démoulage.

Comment mettre des moules en silicone au four ?

Avant d'utiliser pour la première fois votre moule, nous vous conseillons, même si ce n'est pas obligatoire, de préchauffer votre four à 200° et d'enfourner à vide votre moule pendant une bonne heure. Cette première cuisson aura pour effet d'éviter de ressentir le silicone dans vos pâtisseries.

Comment savoir si un moule silicone est de bonne qualité ?

Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».

Comment enlever le goût de plastique des moules en silicone ?

Nettoyez le moule avec de l'eau chaude savonneuse. Utilisez une brosse douce ou une éponge pour enlever les résidus alimentaires ou d'ustensiles. Rincez soigneusement le moule à l'eau chaude. Trempez le moule dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc pendant environ 30 minutes.

Comment faciliter le démoulage ?

Démouler le gâteau en créant un choc thermique

Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.

Pourquoi les moules en silicone moisissent ?

Même si c'est très rare, votre moule en silicone peut comporter des traces de moisissures s'il n'a pas été correctement séché après son nettoyage. Il est déconseillé d'essuyer les moules en silicone avec un torchon. Vous devez les laisser sécher à l'air libre avant de les ranger.

Pourquoi beurrer un moule ?

Il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr vos pâtisseries et éviter qu'elles accrochent au fond du moule : Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule.

Est-ce que les moules en silicone vont au micro-ondes ?

Le silicone résiste en effet à des températures pouvant aller de -25 à 220 °C. Ces valeurs très éloignées rendent votre moule à pâtisserie polyvalent : four, micro-ondes ou réfrigérateur, il ne craint rien ! S'ajoute à cela le fait que ces moules sont indéformables et incassables.

Est-ce qu'il faut beurrer un moule en aluminium ?

Lavez le moule avant la première utilisation. Enduisez l'intérieur avec de l'huile, du beurre ou de la margarine avant de mettre au four afin que toutes les parois soient parfaitement anti adhérentes.

Est-ce que tous les moules en silicone vont au four ?

La plupart des moules en silicone peuvent aller au four, mais attention certains, sont destinés à réaliser des bonbons et des chocolats. Dans ce cas, ils ne vont pas au four.

Comment savoir si mon moule va au four ?

Inspectez le plat, notamment le fond de l'ustensile, à la recherche d'un pictogramme symbolisant le four. S'il s'agit d'un plat en verre, et si vous ne trouvez pas le symbole du four, recherchez la mention.

Quel moule Peut-on mettre dans le Airfryer ?

Il faut donc des contenants qui résistent à ce type de chaleur. Selon la marque Philips qui fabriquent des airs fryers, les moules en verre, en céramique, en métal, en silicone, et même en papier sont adaptés. Il faut tout de même suivre quelques directives simples.

Pourquoi mon gâteau colle au moule ?

En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.

Pourquoi mettre du papier sulfurisé au fond d'un moule ?

Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson. Très utilisé par les pâtissiers, cela permet d'éviter que les préparations ne collent sur le support de cuisson. Pratique, il facilite le nettoyage et peut être réutilisé pour de nombreux passages au four (8 à 16 passages selon la finition).

Quelle est la meilleure marque de moule en silicone ?

La marque Silivo est connue dans le monde pour ses moules en silicone qui sont d'une grande qualité. Elle propose, sur le marché, différents modèles qui répondent aux besoins des consommateurs.

Quelle température supporte le silicone ?

Le produit en silicone peut résister à des températures allant de -40°C à 250°C ; le caoutchouc peut généralement résister à des températures allant de -20°C à 100°C. Selon les différents matériaux, le caoutchouc présente une résistance à la température différente.

Quelle température pour le silicone ?

Le spectre de température d'un silicone résistant à la chaleur varie généralement entre 14 à 315 °C. Mais certains mastics hautes températures peuvent résister à des chaleurs extrêmes allant jusqu'à 1200 °C.

Comment démouler du chocolat d'un moule en silicone ?

Versez le chocolat tempéré dans le moule. Avec le dos du couteau à palette, tapotez doucement sur les bords du moule pour faire sortir toutes les bulles d'air du chocolat ou secouez-le mécaniquement.