C'est quoi le ASSR2 ?

Interrogée par: Alix Breton  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau et l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau, ou simplement l'attestation scolaire de sécurité routière, ...

Est-ce que l'ASSR2 est obligatoire pour le permis ?

Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire

si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).

C'est quoi le ASSR2 ?

L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 permettent de s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d'obtenir la catégorie AM du permis de conduire.

Qu'est ce qu'il faut savoir pour l ASSR2 ?

La première chose à faire pour se préparer à l'ASSR2, c'est d'observer l'environnement quand vous êtes dans les transports. Essayez de comprendre les différentes situations : intersections, feux rouges, arrêts, etc… C'est une bonne manière pour se familiariser avec les notions de l'attestation de sécurité routière.

Pourquoi passer l'ASSR2 ?

Cette attestation permettra à votre enfant de commencer l'apprentissage de la conduite auto accompagnée dès ses 15 ans. L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

A quoi sert l'ASSR ? La route en question

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le prix de l'ASSR2 ?

L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines.

Quelle différence entre ASSR1 et ASSR2 ?

Quelle est différence entre ASSR1 et ASSR2 ? L'ASSR1 est l'attestation du niveau 1 passée en classe de 5e et l'ASSR2 est une attestation de niveau 2 passée en classe de 3e. Elles attestent que les élèves ont réussi le contrôle de connaissance en fin de formation.

Comment passer l'ASSR2 gratuitement ?

Combien coûte l'Attestation de niveau 2 (ASSR 2) ? L'apprentissage et l'examen de niveau 2 qui attestent de la capacité des élèves de 3e à appréhender les règles de circulation au sein de l'espace public sont également gratuits.

Est-ce que l'ASSR1 est obligatoire ?

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s'inscrire à la formation pratique du BSR. Si vous avez moins de 21 ans, l'ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduite. Si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).

Quel est le prix d'un BSR ?

En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.

Quand passe ton l'ASSR2 en 3eme ?

Sont concernés par l'ASSR2, les élèves : des classes de 3e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre)

Comment avoir le papier ASSR2 ?

Pour récupérer l'ASSR2, il est possible de demander un duplicata à l'établissement où il a été obtenu.
...
2.1. Demander un duplicata
  1. Une pièce d'identité photocopiée recto verso,
  2. La classe et l'année de votre passage d'ASSR2,
  3. Une déclaration sur l'honneur de perte,
  4. Une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse.

Quel âge pour passer le BSR ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l'âge de 14 ans un scooter de 50 cm3 : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé ou une voiturette.

Qui délivre l'ASSR2 ?

Demander un duplicata de votre ASSR 1 ou 2

Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l'établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves. Dans le courrier adressé au chef d'établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR.

Quel ASSR pour le permis B ?

Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.

Comment savoir si on a le BSR ?

Pour obtenir le BSR, vous devez suivre une formation théorique validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR. Vous devez aussi suivre une formation pratique d'une durée de 8 heures. Le BSR obtenu à partir du 19 janvier 2013 a une durée de validité de 15 ans.

Quel examen pour conduire une voiture sans permis ?

Si vous n'avez pas le permis A, A1, B ou B1, et que vous êtes nés après le 31 décembre 1987, prendre le volant d'une voiture sans permis (2 places) nécessite l'obtention du permis AM. Préparé au sein d'une auto-école, celui-ci comprend 8 heures de formation, réparties sur deux demi-journées.

Quel papier pour l'inscription au Code ?

Les pièces justificatives sont :
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile.
  • une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (pour un candidat ayant moins de 21)
  • une attestation de participation à la JAPD ou à la JDC (pour un candidat ayant moins de 25 ans)

Est-ce que on peut passer l ASSR2 à l'auto ecole ?

L'ASSR 2 est dispensée en milieu scolaire, dans les établissements publics et privés sous contrat, y compris ceux qui relèvent des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Agriculture et de la Mer, et dans les établissements français à l'étranger.

Quelle voiture à 14 ans ?

Seules les voiturettes (petites voitures sans permis), qui ne dépassant pas 45 km/h, peuvent être utilisées par les jeunes conducteurs. Ces derniers devront être titulaires d'un Brevet de Sécurité Routière (BSR) – le permis AM – ou d'un équivalent européen.

Comment avoir le permis AM gratuit ?

L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre. Pour valider cette épreuve, vous devez répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins la note de 10/20.

Quel 2 roues à 14 ans ?

Dès 14 ans

Cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé (par exemple, scooter de 50 cm3)

Comment obtenir le BSR gratuitement ?

La formation théorique du BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé. Elle est, de ce fait, entièrement gratuite pour les élèves et leurs parents. En pratique, elle se traduit par la remise à l'élève de deux « attestations scolaires de sécurité routière » (ASSR).

Comment faire pour passer le BSR sans ASSR ?

À savoir : les titulaires de l'ASSR nés après le 31 décembre 1987 et souhaitant passer le BSR (catégorie AM du permis de conduire) sont dans l'obligation de fournir une copie du duplicata de l'ASSR. Une attestation sur l'honneur ne suffira pas lors de l'inscription à l'examen pour suivre la formation au BSR.

Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

À partir de 14 ans pour la conduite des quadricycles légers

La conduite des quadricycles légers à moteur, qui comprend la grande majorité des véhicules connus sous le nom de voitures sans permis, est possible dès l'âge légal de 14 ans.

Article précédent
Quelle est la phobie la moins connue ?