C'est quoi l'attestation de prolongation ?

Interrogée par: Alice Dupuis  |  Dernière mise à jour: 11. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (48 évaluations)

--> L'attestation de prolongation d'instruction délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement d'un titre étudiant permet de voyager et d'entrer dans l'espace Schengen quel que soit le point d'entrée. Cette mention est portée explicitement sur le document.

Qu'est-ce qu'une attestation de prolongation ?

Si vous déposez un dossier complet de demande de carte de séjour dans le délai qui vous est imposé par la réglementation, vous recevez, via le téléservice, une attestation de prolongation d'instruction. Cette attestation est un document provisoire de séjour qui justifie de la régularité de votre séjour.

Comment demander une attestation de prolongation ?

Lorsque l'usager a une demande en cours et dont le titre va expirer prochainement ou a expiré, une attestation de prolongation d'instruction (ADP) est délivrée par l'agent instructeur. Ce document est alors disponible sur le compte ANEF de l'usager qui reçoit une notification.

Pourquoi attestation de prolongation d'instruction ?

L'attestation de prolongation d'instruction (ADP) délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement d'un titre permet de voyager et d'entrer dans l'espace Schengen quel que soit votre point d'entrée. Cette mention est portée explicitement sur le document.

Est-ce qu'on peut travailler avec une attestation de prolongation d'instruction ?

L'attestation de prolongation de l'instruction d'une demande de renouvellement d'une carte de séjour permettant l'exercice d'une activité professionnelle autorise son titulaire à exercer une activité sur le territoire de la France métropolitaine dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Attestation de décision favorable ou de prolongation d'instruction

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si ma demande de titre de séjour est acceptée ?

Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de juillet 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment savoir si mon dossier est en cours à la préfecture ?

Le retour de l'accusé de réception de la Poste atteste de la réception par la sous-préfecture de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.

Comment suivre l'état d'avancement de la carte de séjour ?

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l'état d'avancement de votre dossier, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mon titre de séjour ?

La première chose à faire est de vérifier le délai de traitement standard pour votre demande de carte de séjour. Selon la préfecture et le type de titre de séjour demandé, les délais de traitement peuvent varier. Si le délai annoncé n'est pas encore écoulé, patientez encore un peu avant de vous inquiéter.

Quelle est la durée de validité d'une attestation ?

Quelle est la durée de validité d'une attestation de régularité/situation fiscale ? L'attestation est valable pour l'année civile concernée.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Bonjour, En principe vous ne pouvez pas continuer à travailler. Toutefois, tout dépend de votre direction des RH certaines exigent un titre de séjour ou un récépissé tandis que d'autres non.

Comment obtenir un récépissé de titre de séjour en urgence ?

En premier lieu, le demandeur doit adresser sa demande à la préfecture, par mail ou en personne en indiquant “Urgent : motif de l'urgence” dans l'objet du mail ou sur le dossier à déposer et attendre une réponse de la préfecture dans les prochaines semaines après le dépôt de dossier.

Comment savoir si la demande de visa français sera accepté ?

Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.

Quel titre de séjour après 3 ans en France ?

→ Après trois années de séjour régulier en France

Certains étrangers se verront délivrer de plein droit une carte de résident, valable 10 ans, après trois années de résidence régulière en France.

Comment rester en France quand on est étranger ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Où se fabrique la carte de séjour ?

De la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez ; De l'ambassade ou du consulat français si vous êtes établi en dehors du pays.

Comment faire si le récépissé est expiré ?

Vous pouvez demander le renouvellement de votre récépissé s'il arrive à expiration. Renseignez-vous auprès de votre préfecture (ou sous-préfecture) pour savoir comment demander ce renouvellement.

Comment demander l'état d'avancement d'un dossier ?

Le justiciable peut suivre en ligne l'état d'avancement de son ou de ses affaire(s) civile(s). Ce service public numérique accessible sur justice.fr – le portail du justiciable – facilite les démarches en rendant les informations accessibles 24 h/24 h.

Comment savoir où en est mon dossier de renouvellement de titre de séjour ?

Dans le but de connaître l'état d'avancement de votre dossier de renouvellement de carte de séjour, il vous faudra contacter par téléphone les services de votre préfecture. Seuls ces derniers pourront vous renseigner sur la bonne réception et l'avancée de votre dossier.

Comment faire si la préfecture ne répond pas ?

Ainsi, si la préfecture n'a pas répondu à votre demande dans un délai de 4 mois à compter de l'enregistrement de votre demande de titre de séjour, l'on considère que votre demande a été implicitement rejetée ce qui vous permet d'entamer les démarches nécessaires pour contester ce refus.

Quelles sont les conditions pour obtenir un titre de séjour de 10 ans ?

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies :
  • Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial.
  • Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour Paris ?

Le délai moyen pour obtenir un récépissé, en attendant la délivrance du titre de séjour, va varier entre une semaine et 2 mois selon les cas.

Comment obtenir une carte de séjour 10 ans vie privée et familiale ?

👨‍👩‍👧 La délivrance d'une carte de séjour vie privée et familiale est possible pour le parent d'un enfant français. Cet enfant doit être mineur et résider en France. De plus, le parent demandeur doit prouver qu'il contribue à son entretien et son éducation depuis sa naissance, ou depuis minimum 2 ans.

Article précédent
Quel salaire payé le mieux ?