C'est quoi Labstix ?

Interrogée par: Dominique Bouvet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La bandelette urinaire (BU) ou "urine dipstick" est un outil de travail indispensable en médecine de premier recours. C'est un test très simple et peu couteux qui peut être fait à domicile ou au cabinet et qui apporte des informations très utiles. Plusieurs marques sont disponibles tel que LABSTIX® ou MULTISTIX®.

Est-ce que les bandelettes urinaires sont fiables ?

Ces bandelettes urinaires sont fiables à 97 % pour les leucocytes et à 100 % pour les nitrites, pratiques à utiliser et donnent rapidement un résultat.

Est-ce grave d'avoir trop de leucocytes dans les urines ?

Les globules blancs (leucocytes) dans l'urine

Lorsqu'ils sont en trop grand nombre dans les urines (plus de 10 000 par ml d'urine), cela signale une infection urinaire (cystite ou pyélonéphrite) qui peut être due à des bactéries, des mycoplasmes, des champignons microscopiques, etc.

Pourquoi faire une bandelette urinaire ?

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ? Le dépistage urinaire par bandelette constitue un moyen simple et unique de révéler de nombreuses maladies à un stade précoce, c'est-à-dire avant qu'elles ne causent des troubles auxquels il sera de plus en plus difficile de remédier.

Quand Est-ce qu'une bandelette urinaire est positive ?

Le mode d'emploi est simple : recueillir les urines matinales, tremper la bandelette et comparer la couleur des carrés réactifs sur l'échelle fournie. Si les deux (nitrites et leucocytes) sont négatifs, aucune infection urinaire n'est détectée.

Analyses d'urines (Eléments les plus recherchés)

Trouvé 30 questions connexes

Quelle maladie Peut-on voir dans les urines ?

La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.

Pourquoi je dois toujours aller au toilette ?

Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.

Quel test pour savoir si on a une infection urinaire ?

Son diagnostic se fait le plus souvent au cabinet du médecin grâce à une bandelette urinaire, examen qui peut être complété dans certains cas par un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU). Le choix du traitement par le médecin varie en fonction du type de cystite rencontré.

Comment détecter une infection urinaire ?

Infection urinaire : quels sont les symptômes ?
  1. des douleurs dans le bas ventre, surtout au moment d'uriner ;
  2. des sensations de brûlures ou des douleurs au moment d'uriner ;
  3. des difficultés à uriner ;
  4. une envie très fréquente d'uriner ;
  5. une urine colorée ;
  6. voire parfois même du sang dans les urines ;

Comment faire pipi sur une bandelette urinaire ?

Éliminez le premier jet d'urine dans les toilettes. Urinez dans le pot sans toucher le bord supérieur. Trempez les bandelettes dans vos urines en vous référant au mode d'emploi. Lisez le résultat en comparant la couleur obtenue et celle qui se trouve sur le flacon.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Quel taux de leucocytes est inquiétant dans les urines ?

Au-dessus de 10 000/ml, on considère qu'il y a une leucocyturie : c'est-à-dire que le nombre de leucocytes dans les urines est anormal. On parle de pyurie élevée si on constate la présence de pus, qui correspond à des leucocytes altérés dans les urines.

Quel taux de leucocytes est inquiétant ?

En dessous de 3 500 leucocytes par mm3, on parle de leucopénie, au-dessus de 10 000 leucocytes par mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose. Entre 10 000 et 15 000, on dit qu'elle est modérée, au-delà de 15 000, on parle d'hyperleucocytose franche.

Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.

Comment faire une analyse d'urine maison ?

Analyses d'urine

Idéalement, recueillir les premières urines du matin et les porter dans les deux heures au laboratoire (ou mettre le flacon au réfrigérateur et le porter dans les 24 heures). Sinon, ne pas uriner pendant trois à quatre heures, puis recueillir les urines.

Quel est le prix d'une analyse d'urine ?

Attention, vous ne serez pas remboursé. e par la Sécurité Sociale, et le prix d'un ECBU sans prescription médicale varie entre 20€ et 40€ en fonction du laboratoire choisi.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.

Quand une infection urinaire est grave ?

Si l'infection n'est pas traitée, l'agent infectieux continue à se multiplier et à envahir les voies urinaires. Cela peut mener à un problème plus grave aux reins, comme une pyélonéphrite. Exceptionnellement, une infection urinaire peut s'aggraver au point d'entraîner une septicémie ou une insuffisance rénale.

Est-ce que l'infection urinaire fait mal au ventre ?

Le plus souvent, tout commence par des symptômes d'infection urinaire (cystite : brûlures mictionnelles, douleur du bas-ventre, envie pressante et fréquente d'urine, urines troubles...), mais ces signes peuvent être discrets ou même absents.

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Quel est l'antibiotique pour infection urinaire ?

Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont :
  • la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose). ...
  • le pivmécillinam, un antibiotique proche de la famille des pénicillines (bêta-lactamines).

Est-ce qu'une infection urinaire peut passer toute seule ?

D'après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d'eau. Cependant, cela n'est valable que si la bactérie n'a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie.

Est-il normal de se lever la nuit pour uriner ?

« Il y a énormément de personnes qui se lèvent une ou deux fois par nuit pour aller aux toilettes, notamment les femmes. Et cela n'a aucune signification pathologie, rassure le Dr Karim Bensalah, chef du service urologie du CHU de Rennes. Surtout si c'est une « habitude » installée depuis longtemps. »

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Est-ce normal de se lever la nuit pour uriner ?

L'envie d'uriner la nuit, appelée nycturie, a beau être fréquente, elle n'en est pas moins un symptôme à prendre en compte. Si vous perdez le sommeil à cause de ces réveils, parlez-en à votre médecin. Certaines causes de nycturie sont faciles à traiter.

Article suivant
Quel site Mode homme ?