Comment savoir si c'est un vin de garde ?

Interrogée par: Geneviève Chevallier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.

Quels sont les vins de garde ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Comment savoir si il faut garder une bouteille de vin ?

Il perd sa couleur car les pigments colorants (les anthocyanes) précipitent avec les tanins, et constituent le dépôt qu'on retrouve au fond des vieilles bouteilles. Il a perdu son fruit, sa structure. Bref, vous avez trop attendu pour le boire !

Comment savoir si mon vin a de la valeur ?

L'état de la bouteille fera la différence

Regardez tout d'abord l'étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons. Ensuite, le niveau du vin. S'il est dans le goulot, c'est tout bon.

Comment savoir si un vin vieillit bien ?

Les critères pour bien vieillir :
  1. L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  2. Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  3. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Comment reconnaître un vin de garde et savoir si un vin peut vieillir ?

Trouvé 24 questions connexes

Quel type de vin peut se garder 20 ans ?

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Quel vin se bonifie avec le temps ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Quels sont les vins qui prennent le plus de valeur ?

Quels vins ont tendance à prendre de la valeur ? Les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône sont à privilégier lors de la constitution de votre cave d'investissement.

Quelle vin prenne de la valeur ?

En termes de région, les vins de Bordeaux sont une valeur sûre. Leur grande renommée, notamment à l'international, génère une demande conséquente. Ces bouteilles sont donc les plus simples à revendre. Autre avantage notoire : les vins de Bordeaux ont une très grande capacité de garde.

Quel vin rouge prend de la valeur ?

Sassicaia est l'un des principaux vins Super Toscan et sa valeur est en constante augmentation. Par rapport au marché relativement volatile des Bordeaux hauts de gamme, les Super Toscans sont des vins fiables et s'avèrent compter parmi les investissements les plus intéressants de ces dernières années.

Est-ce que le vin se périme ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Comment savoir si un vin est oxydé ?

Un vin oxydé aura des notes de pomme blette, de cidre, de noix. Un vin légèrement fatigué par une oxydation précoce se présentera en bouche avec une aromatique plate, éventée, au fruit un peu mâché. L'oxydation est évidemment un défaut irréversible qui va même s'aggraver au contact de l'air.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Quel vin rouge se garde ?

Conservation du vin rouge
  • Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général.
  • Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans.
  • Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.

Pourquoi certains vins sont de garde ?

Certains cépages produisent des vins au potentiel de garde supérieur à d'autres. Ceci est dû entre autre au taux et à la qualité des tanins contenus, et à leur acidité naturelle.

Quelle est la meilleure année des vins ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.

Quel vin 2021 acheter pour garder ?

Dans le Médoc par exemple, l'appellation Saint-Julien semble être particulièrement dynamique en 2021 et notamment les vins du Château Beychevelle et du Château Ducru-Beaucaillou. Les appellations Saint-Estèphe et Pauillac sont elles aussi particulièrement intéressantes.

Quel vin investir en 2022 ?

Dans quel vin investir en 2022 ?
  • Krug Grande Cuvée.
  • Château Lafite Rothschild.
  • Château Margaux.
  • Domaine de la Romanee-Conti (DRC)
  • Château Mouton Rothschild.

Quels sont les grands crus classés ?

LES CATEGORIES
  • PREMIERS CRUS. Château LAFITE-ROTHSCHILD – Pauillac. Château LATOUR – Pauillac. ...
  • DEUXIÈMES CRUS. Château RAUZAN-SÉGLA – Margaux. Château RAUZAN-GASSIES – Margaux. ...
  • TROISIÈMES CRUS. Château KIRWAN – Margaux. ...
  • QUATRIÈMES CRUS. Château SAINT-PIERRE – Saint-Julien. ...
  • CINQUIÈMES CRUS. Château PONTET-CANET – Pauillac.

Quel est le meilleur vin 2021 ?

Le concours Best Wine of the World initié par Fine Wine Magazine et la plateforme TastingBook a révélé il y a deux semaines le meilleur vin du monde pour ce millésime 2021. Et c'est le Château Mouton Rothschild qui remporte la plus prestigieuse des compétitions œnologiques avec son premier cru 2018.

Quelle bouteille de vin acheter ?

Quels sont les meilleurs vins rouges ?
  • Le meilleur rapport qualité/prix : Maison Guigal. ...
  • Le meilleur modèle pas cher : vinaccus. ...
  • Le meilleur modèle haut de gamme : CHATEAU REIGNAC. ...
  • Selon son caractère. ...
  • Selon le goût recherché ...
  • Selon vos principaux besoins. ...
  • Selon la qualité du vin.

Pourquoi plus un vin est vieux plus il est bon ?

Alors que le vin est périssable et capable de se détériorer, des réactions chimiques complexes impliquant les sucres, les acides et les composés phénoliques (comme les tanins) peuvent altérer l'arôme, la couleur, la sensation en bouche et le goût du vin.

Quel vin rouge laisser vieillir ?

Les vins du sud-ouest, du Médoc, de la Provence et du Val de Loire se conservent aussi très bien. L'œnologue recommande les AOC Cahors, Pauillac, Bandol, Anjou et Chinon. Du côté des vins blancs, comme il l'a expliqué, le sucre est un facteur de conservation.