C'est quoi l'absence au travail ?

Interrogée par: Thérèse-Élodie Morvan  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

L'absence d'un salarié à son lieu de travail aux heures où celui-ci devrait être à son poste est considérée comme injustifiée dès lors qu'elle ne relève pas des cas d'absences autorisées.

Qu'est-ce qu'une absence au travail ?

L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.

Quels sont les différents types d'absence au travail ?

Au-delà des congés payés, les cas d'absences peuvent être nombreux et ont des incidences sur l'effectif de l'entreprise.
  • Les congés.
  • Maladie, accident du travail, maternité
  • Mesure disciplinaire.

Quel est le motif de l'absence ?

Les motifs les plus courants d'absence sont l'événement familial, la maladie et la formation. Certaines absences sont également autorisées pour l'exercice d'un mandat ou pour convenances personnelles.

Comment définir l'absentéisme au travail ?

On parle d'absentéisme quand un salarié est absent de manière répétée et non justifiée. Les congés-maladies, congés-payés, congés de proche aidant et autres absences encadrées par le contrat de travail, ne sont pas considérées comme de l'absentéisme.

Absences injustifiées en entreprise : comment les gérer ? Les mesures à adopter !

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les mesures prise en cas d'absence ?

Que faire en cas d'absence injustifiée d'un salarié ?
  1. Étape 1 : Vérifier que l'absence n'est pas justifiée.
  2. Étape 2 : Mettre le salarié en demeure de justifier de son absence.
  3. Étape 3 : Analyser la réponse au courrier de mise en demeure.
  4. Étape 4 : Prendre une décision. Rappel à l'ordre pour absence injustifiée.

Quelles absences pour l'absentéisme ?

La durée des absences

Caractériser le type d'absences auxquelles l'entreprise doit faire face : de courte durée (moins de 10 jours), de moyenne durée (de 10 jours à 3 mois) ou de longue durée (plus de 3 mois).

Quelles sont les absences autorisées ?

Les congés pour événements familiaux sont liés à la naissance, au mariage, PACS, au décès d'un proche… Le salarié peut s'absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours. Le congé maternité : les femmes salariées bénéficient de ce congé avant et après l'accouchement.

Quelle excuse pour ne pas aller au travail sans justificatif ?

7 excuses (crédibles) pour ne pas aller au travail
  • La panne de réveil : l'excuse classique pour ne pas aller au travail.
  • La fuite d'eau : l'excuse excusable une fois.
  • Le problème de transport : l'excuse joker pour ne pas aller travailler.
  • La raison médicale : l'excuse imparable pour ne pas aller travailler.

Puis je ne pas aller au travail sans justificatif ?

S'il n'y a pas de règles dans l'entreprise, les juges considèrent que l'absence d'autorisation vaut accord de l'employeur. L'envoi de ces documents est obligatoire pour percevoir, si vous y avez droit, les indemnités versées par la CPAM ou la MSA et l'éventuel maintien de salaire par votre employeur.

Quelle absence est justifiée ?

L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.

C'est quoi une absence injustifiée ?

La situation d'absence injustifiée se produit donc lorsque le salarié s'absente sans autorisation de son employeur (par exemple en congés payés à des dates non validées par l'employeur) ou qu'il ne le prévient pas (par exemple, le salarié ne se présente pas à son travail et ne donne pas de nouvelles).

Quand justifier une absence au travail ?

En effet, le salarié dispose d'un délai de 48 heures pour faire parvenir à son employeur un justificatif d'arrêt de travail pour maladie. Si le salarié est absent mais pour une autre raison que la maladie, il est plus prudent pour l'employeur d'attendre également un délai de 48 heures.

Est-ce grave de louper un jour de travail ?

Si votre absence n'est pas justifiée, vous vous mettez en faute vis-à-vis de votre employeur. Cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, voire un licenciement en cas d'absences injustifiées répétées). Elle fait l'objet d'une procédure disciplinaire.

Quelle sanction si je ne vais pas travailler ?

D'une manière générale, si l'absence injustifiée dure moins de 4 jours, l'employeur peut ne pas prendre de sanctions disciplinaires ou adresser un avertissement ou un blâme. Si l'absence injustifiée dure plus de 4 jours, l'employeur, très souvent, licencie le salarié.

Est-ce grave d'avoir beaucoup d'absence ?

Que risquez-vous en cas de non-respect de l'obligation d'assiduité ? Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €. Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.

Comment dire qu'on sera absent ?

« Bonjour ! Je suis absent(e) pour le moment, mais je serai de retour le JJ/MM. Je suis actuellement parti(e) afin de trouver plus d'inspiration pour vos futurs projets. En attendant, suivez nos beaux projets sur les réseaux sociaux ou contactez mon/ma collègue XXX en cas d'urgence.

Comment annoncer qu'on ne vient pas travailler ?

Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.

Quel est le meilleur motif pour un arrêt de travail ?

Maladies et affections médicales

Il s'agit de l'un des motifs les plus courants pour obtenir un arrêt de travail. En général, cela peut inclure des affections telles que les infections respiratoires, les troubles musculo-squelettiques, les problèmes gastro-intestinaux, les troubles psychologiques, etc.

C'est quoi une absence autorisée ?

Les salariés sont autorisés à s'absenter dans certains cas prévus par la loi. Ce sont des congés pour raisons familiales ou pour convenance personnelle qui ne sont pas rémunérés. Ces congés sont accordés en imposant parfois des conditions d'ancienneté pour le salarié.

C'est quoi une absence non recevable ?

Le motif est déclaré recevable ou non selon le Code de l'éducation Article L131-8. Ainsi, une absence pour un motif dit recevable (ex : maladie avec certificat) apparait comme justifiée, une absence pour un motif non recevable (ex : rendez-vous en autoécole) apparaît comme injustifiée.

Quels sont les motifs d'absence d'un salarié en entreprise ?

S'il est question de vacances, jours de congés, arrêt maladie ou encore congé de deuil, pas de souci, ce type d'absence est justifié et autorisé. En revanche, celles non-prévues, sans autorisation préalable et/ou sans motif d'absence au travail valable sont considérées comme des absences injustifiées.

Quelles sont les conséquences de l'absentéisme ?

retard sur les projets professionnels ; détérioration du climat social ; stress supplémentaire pour les autres salariés ; coût élevé si nécessité de remplacement du salarié absent.

Quelles sont les absences non rémunérées ?

Ce sont des congés pour raisons familiales ou pour convenance personnelle qui ne sont pas rémunérés.

Comment justifier une absence à un contrôle ?

Si vous avez été contrôlé par l'Assurance Maladie, un courrier vous a été déposé lors de ce contrôle afin que vous puissiez justifier de votre absence.

Article précédent
Est-ce que celle est un déterminant ?
Article suivant
C'est quoi Windows famille ?