Comment guérir rapidement d'une bronchite ?

Interrogée par: Aimé Lamy  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Hydratez-vous bien, à moins de contre-indication. Boire beaucoup de liquide favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques. Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment soigner une bronchite remède de Grand-mère ?

Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.

Comment dégager les bronches rapidement ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Quel est le médicament le plus efficace contre la bronchite ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

La bronchite aiguë est une maladie presque toujours virale. Seul un traitement pour soulager la fièvre, la douleur et, éventuellement, la toux est utile. La bronchite guérit sans antibiotiques.

Le bon conseil de Jimmy : comment soigner sa bronchite ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le pire jour d'une bronchite ?

La durée normale des symptômes de bronchite aiguë

Si une bronchite aiguë non compliquée guérit généralement en 2 à 3 semaines, ses différents symptômes caractéristiques ont des durées variables : La toux sèche dure en général 2 à 3 jours avant d'évoluer en toux grasse dans la moitié des cas.

Comment faire sortir le mucus des bronches ?

Voici quelques conseils :
  1. Inhalation de vapeur. L'inhalation de vapeur est une méthode simple et efficace pour dégager les bronches du mucus. ...
  2. Boire beaucoup d'eau. ...
  3. Utiliser un humidificateur. ...
  4. Faire des exercices de respiration. ...
  5. Éviter les irritants.

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine virale. La toux sèche accompagnée de crachats disparaît en 2 à 3 semaines. Un traitement soulage ces symptômes. La transmission du virus est évitée grâce à quelques gestes simples.

Comment soigner une bronchite sans aller chez le médecin ?

Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.

Comment savoir si la bronchite s'aggrave ?

La bronchite s'accompagne aussi souvent de fièvre, de maux de tête, de rhume et de maux de gorge. Si elle s'aggrave, la bronchite virale peut évoluer en pneumonie avec une forte fièvre. Si celle-ci dure plus de 48 heures, il m'est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour confirmer le diagnostic.

Quelle boisson pour nettoyer les bronches ?

Buvez une infusion de gingembre

Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes.

Quel est le meilleur expectorant naturel ?

Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse. L'aromathérapie est aussi un remède à la toux efficace grâce aux huiles essentielles, principalement de menthe, de girofle, de thym et de lavande.

Quel est le meilleur sirop pour dégager les bronches ?

Humex sirop à la carbocistéine pour toux grasse

Spécialement conçu pour les adultes à partir de l'âge de 15 ans, Humex est un sirop expectorant contenant de la carbocistéine. Il facilite l'évacuation des mucus à l'extérieur afin de dégager les voies respiratoires.

Quels sont les fruits qui nettoie les poumons ?

4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.

Est-ce que le citron est bon pour la bronchite ?

On essaye de s'hydrater, de se reposer quand on peut, en prenant du miel, du thé, du citron, de l'eau chaude… Les symptômes s'améliorent en trois ou quatre jours mais la toux persiste une dizaine de jours.

Comment savoir si l'on a une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations. Ces sécrétions d'aspect jaunâtre ou verdâtre correspondent à l'évolution naturelle de la bronchite aiguë.

Qu'est-ce qui provoque la bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches, c'est-à-dire des tubes qui transportent l'air jusqu'aux poumons. Elle est souvent causée par un virus, comme le rhume, mais peut aussi être provoquée par une bactérie; et elle peut être aiguë ou chronique.

Comment soigner une bronchite à la maison ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

Quel sirop pour faire sortir les glaires ?

L'acétylcystéine existe en boîte de 18 sachets, 20 sachets ou en comprimés et sirop pour la gamme fluimucil. L'acétylcystéine est un médicament disponible en pharmacie sans ordonnance.

Puis-je sortir avec une bronchite ?

La réponse est oui ! Faites attention à vous et à votre entourage. La bronchite est une infection virale, elle est par conséquent très contagieuse, il ne faut pas prendre ça à la légère. Essayez, dans la mesure du possible, de limiter les contacts avec les autres.

Quelle tisane pour soigner une bronchite ?

"Pour améliorer la bronchite chronique, le bourgeon de pin et certains romarins peuvent être intéressants. On peut aussi ajouter la fleur de coquelicot, l'hibiscus. Quelques plantes peuvent être données sous forme de tisane ou d'inhalation en cas de bronchite chronique."

Est-ce que le Doliprane peut calmer la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Comment faire pour ne plus tousser ?

Surélever la tête. Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.

Comment enlever les crachats dans la poitrine ?

Rester hydraté aide à éclaircir le mucus et les mucosités épais présents dans les poumons, ce qui en facilite l'expulsion. Utiliser de la vapeur : La vapeur aide à humidifier les voies respiratoires et à en détacher les mucosités et le mucus secs, ce qui facilite leur élimination par la toux.

Quel est l expectorant le plus efficace ?

Le seul expectorant reconnu efficace est la guaïfénésine que l'on retrouve dans plusieurs produits. Pour obtenir l'effet voulu, il est important d'en prendre au moins 4 fois par jour.

Article suivant
Quel additif pour rouler au E85 ?