Comment savoir si nous avons vraiment pardonné ? Lorsque nous ne ressentons plus ni colère ni rancœur à l'encontre de celui qui nous a fait souffrir, « lorsque tout sentiment de culpabilité pour ce qui s'est passé a disparu », ajoute Gabrielle Rubin, on peut considérer que l'on a pardonné.
Aujourd'hui, on demande souvent: “Comment puis-je savoir si j'ai vraiment pardonné?” La réponse est simple: on a pardonné quand on peut se souvenir de la douleur du passé sans la revivre dans le présent; quand le souvenir du passé provoque la gratitude envers Dieu, et non le chagrin envers l'homme.
Quand on me posait ces questions, je répondais généralement : « Si vous ressentez la présence de l’Esprit – lorsque vous priez, lisez les Écritures, enseignez, témoignez ou à tout autre moment – alors c’est la preuve que vous avez été pardonné ou, à l’inverse, que le processus de purification est en cours, car l’Esprit ne peut demeurer dans un lieu impur… »
Étape n°1 : Reconnaître ses émotions. Étape n°2 : Comprendre l'impact de la rancune. Étape n°3 : Prendre du recul. Étape n°4 : Prendre la décision de pardonner.
Le pardon dépend de ma volonté, il est une décision libre qui engage ma personne, et libre aussi de mes sentiments. On peut dire "je te pardonne" sans rien ressentir ou avec un cœur qui saigne. Ressentir sa colère fait partie d'une démarche de pardon. Ce n'est pas un péché ; c'est la haine qui en est un.
Bien sûr, le pardon est une décision personnelle qui vous appartient et que vous pouvez prendre lorsque vous vous sentirez prêt(e). Mais, contrairement à ce que l'on entend parfois, il n'existe aucune règle qui oblige à présenter des excuses avant de pardonner . Et les bienfaits du pardon sont nombreux, pour nous-mêmes comme pour nos proches.
Pourquoi est-il si difficile de pardonner ? Premièrement, il nous est souvent impossible de pardonner, car nous confondons le pardon avec l'oubli. Également, parfois, les victimes se sentent coupables et, de ce fait, ne peuvent pas avancer puisqu'elles vivent avec une souffrance permanente.
22 Jésus lui dit : Je te dis, non pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
Le pardon biblique/le vrai pardon signifie :
Ne pas tenir la personne responsable de sa faute (Ps. 103:10, 12). Ne nourrir aucune animosité (malveillance, haine, ressentiment, hostilité) envers elle (Rom. 5:8-11).
Laisser du temps : Le pardon prend du temps, et il est important de respecter l'espace émotionnel de l'autre. Ne forcez pas la réconciliation. Accepter le résultat : Parfois, le pardon n'est pas immédiat. Soyez prêt à accepter que l'autre personne puisse avoir besoin de plus de temps pour guérir.
Comme le souligne Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation : "Cela revient à nier les émotions de la personne en face. C'est une forme d'irrespect, voire même de dévalorisation".
Le pardon implique la tristesse
Si vous êtes passé directement de la colère au « pardon », c'est probablement que vous n'avez pas vraiment pardonné ni tourné la page. La colère est une émotion superficielle, souvent plus facile à gérer que la tristesse, qui est plus profonde. Quand on est en colère, on peut blâmer les autres ou soi-même.
Les bienfaits psychologiques du pardon
En outre, le pardon réduit l'impact des émotions négatives, améliore l'humeur et contribue à une résilience accrue face aux difficultés de la vie. Il constitue un véritable levier de transformation personnelle.
Le pardon est une parole
Il demande une levée de la mémoire, une levée de la parole qui va dire, qui va protester, se plaindre, revenir sur ce qui s'est passé pour formuler le regret. Il ne faut pas oublier que le pardon est un mot équivoque parce qu'il s'agit du pardon qu'on demande et le pardon que l'on donne…
Et selon la Bible, parce qu'il est ressuscité, vous n'êtes plus prisonniers de vos péchés. La résurrection de Jésus est la preuve vivante que tous vos péchés ont été entièrement et totalement pardonnés.
Certains signes ne trompent pas, et annoncent peut-être la fin du couple.
Ces cinq formes de pardon sont : (1) le pardon éternel – il concerne la vie ; (2) le pardon instrumental – il concerne l’Église ; (3) le pardon réparateur – il concerne la communion fraternelle ; (4) le pardon gouvernemental – il concerne la discipline ; et (5) le pardon du Royaume – il concerne…
Parfois, le pardon peut même engendrer des sentiments de compréhension, d'empathie et de compassion envers celui ou celle qui vous a blessé(e) . Pardonner ne signifie pas oublier ni excuser le mal subi. Cela ne signifie pas non plus nécessairement se réconcilier avec la personne responsable.
La puissance du pardon va au-delà de l'amnistie divine. Lorsque Dieu nous pardonne, non seulement il oublie les fautes que nous lui avons confessées, mais encore il nous communique la capacité de vaincre le péché. Le pardon des péchés, c'est aussi, la délivrance du pouvoir du péché.
Ces quatre étapes sont la responsabilité, le remords, la réparation et le renouveau – également connues sous le nom des « 4 R ». Si vous parvenez à suivre honnêtement et sincèrement ces quatre étapes, vous êtes en bonne voie de vous pardonner.
Cinq étapes pour arriver à pardonner
Le pardon (interne) ne requiert pas de repentir
Jésus a prié depuis la croix : « Père, pardonne-leur » (Luc 23:34), et Étienne a prié pour ses bourreaux : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché » (Actes 7:60), nous devons donc pardonner à tous dans nos cœurs.
Le pardon, c'est quoi ? Pardonner ne veut pas dire faire comme si de rien n'était, ni arriver à occulter un événement. Cela consiste à parvenir à accepter cet événement sans éprouver de colère, de rancœur ou de douleur.
Le pardon toxique survient lorsqu'une personne pardonne à une autre prématurément ou sous la contrainte, souvent sans véritable résolution des problèmes sous-jacents . Cette forme de pardon peut découler de pressions sociales, d'un sentiment de culpabilité intériorisé ou d'un désir de préserver la paix au détriment de son propre bien-être.
Qu'il s'agisse d'un proche ou d'une connaissance, le chemin vers le pardon peut être long et semé d'embûches, surtout si cette personne ne s'est pas excusée. Cependant, il n'est pas impossible, et vous permet de vous sentir mieux dans votre peau.