C'est quoi la technique d'observation ?

Interrogée par: Dominique Thomas  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

L'observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative. Elle permet de recueillir des données verbales et surtout non verbales. Cette technique propose à l'enquêteur de se focaliser sur le comportement d'une personne, plutôt que sur ses déclarations.

Quels sont les techniques d'observation ?

Classiquement on distingue deux grandes modalités d'observation : l'observation non participante et l'observation participante (voir tableau 1). L'observation non participante caractérise les situations où le chercheur ne participe pas aux activités observées.

Quel est le rôle de l'observation ?

L'observation est la description systématique de comportements, événements et objets dans un milieu social (Marshall et Rossman, 1989). Elle permet d'avoir accès à des phénomènes sociaux tels qu'ils se produisent dans des environnements réels. Dans les sciences sociales, il y a divers types d'observations.

Quels sont les outils que nous pouvons utiliser pour faire les observations ?

Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.

Comment faire de l'observation ?

On dit d'une observation qu'elle est objective lorsqu'elle décrit la réalité, et ce, le plus fidèlement possible. Vous devez donc décrire les faits observés sans toutefois y ajouter votre perception, vos jugements. Cela peut sembler être une tâche assez difficile.

Enquête par observation

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les qualités d'observateur ?

Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.

Quelles les qualités d'une bonne observation ?

Faites preuve de curiosité en permanence: c'est une sacrée qualité! Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.

Comment faire une observation en classe ?

Observer une classe demande aussi de poser un regard extérieur sur ce qui se passe dans la classe, et notamment ce qu'il nous semble intéressant d'observer. Observer amène donc à s'interroger, tenter de dégager des relations entre les éléments observés mais aussi savoir ordonner ses observations, les analyser.

Qu'est-ce qui influence l'observation ?

L'attention, la rétention, l'initiation et la motivation sont des facteurs importants qui peuvent influencer les résultats obtenus lorsqu'on utilise l'apprentissage par observation.

C'est quoi la grille d'observation ?

L'observation exige de s'appuyer sur un support permettant de catégoriser les comportements de la personne observée : c'est la grille d'observation. Elle est donc ciblée sur un objet particulier permettant d'identifier les pratiques, les attitudes d'un usager ou d'un groupe d'usagers dans une situation particulière.

Pourquoi observer les élèves ?

Observer permet de repérer les besoins des élèves : - En termes de connaissances - En termes de savoir faire : organisation, maniement d'outils (découper, coller, …)… - En termes d'attitude : confiance en soi (oser essayer, se tromper, tâtonner, chercher…). Quoi ? L'observation a toujours une intention.

Quel est le but d'un stage d'observation ?

Un stage d'observation ou stage de découverte, voire stage d'initiation (selon les pays) est une expérience au cours de laquelle une personne intègre, généralement brièvement, un univers professionnel, afin de mieux comprendre la réalité de l'exercice d'une profession.

Quelle est l'observation ?

L'observation est l'action de regarder avec attention les êtres, les choses, les événements, les phénomènes, pour les décrire, les étudier, les expliquer, en tirer des conclusions.

C'est quoi l'observation directe ?

Lorsqu'ils s'intéressent à des objets contemporains, les chercheurs de ces disciplines ont la possibilité d'aller voir les acteurs en situation et de saisir les pratiques sociales en temps réel. C'est cette démarche que l'on peut appeler l'«observation directe».

Quel est le synonyme de observation ?

Synonyme : appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque.

Qui est le père de la méthode d'observation ?

Par la suite, l'observation a évolué parallèlement à l'évolution scientifique des méthodes utilisées en psychologie. Le premier à avoir établi les bases d'une observation « scientifique » est sans aucun doute Arnold Gesell (1880-1961).

Comment avoir un bon sens de l'observation ?

Un bon observateur ignore ses sentiments personnels et voit les choses pour ce qu'elles sont X Source de recherche .
  1. Commencez par prendre du recul pour gagner en objectivité. Faites abstraction du monde qui vous entoure. ...
  2. Rester neutre vous permet de voir les choses telles qu'elles sont en réalité.

Comment observer un comportement ?

Faire une description sommaire de la situation. Très brièvement, décrire ce qui vous amène à observer la fréquence du comportement à ce moment précis. Cibler le comportement à observer. Déterminer la ou les période(s) d'observation (arrivée, avant-midi, heure du diner, après la sieste, etc.).

Quels sont les objectifs de l'observation en classe ?

L'information recueillie au moyen des observations en classe peut également servir à évaluer l'efficacité des stratégies d'enseignement et à favoriser la mise en œuvre de nouveaux appuis à l'enseignement ciblés en fonction des besoins d'un élève, d'un petit groupe ou d'une classe entière.

C'est quoi une observation au collège ?

L'observation s'inscrit dans la démarche d'évaluation. L'observation répond la plupart du temps à un questionnement. Elle est animée par la recherche de sens, la recherche de signification. Ce sont l'analyse et l'interprétation qui permettent d'adapter des réactions et des propositions pédagogiques.

Comment observer un élève ?

Aussi l'observation fine de l'élève va être d'une grande aide. Mais alors comment observer ? Des incontournables à connaître que vous glanez en général dans la fiche de renseignement du début d'année : parcours scolaire, fratrie, soins, appareillage ( lunette, dentaire, audition)...

C'est quoi l'esprit de l'observation ?

Capacité à savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.

C'est quoi une observation qualitative ?

Une observation qualitative implique l'utilisation de nos cinq sens, : la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe pour examiner les attributs. Étant de nature subjective, elle se concentre sur les caractéristiques et les qualités des variables plutôt que sur la valeur numérique.

C'est quoi une personne observatrice ?

 observateur, observatrice

Personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur : Assister à un combat en simple observateur.

Pourquoi observer ?

L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.