C'est quoi la Spada ?

Interrogée par: Suzanne Le Renaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Les structures de premier accueil des demandeurs d'asile (SPADA) accueillent, informent et accompagnent les demandeurs d'asile dans leurs démarches. Si vous êtes demandeur d'asile en Île-de-France, vous devez contacter l'OFII au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous avec la SPADA.

C'est quoi Pada ?

PADA. Plateformes d'accueil pour les demandeurs d'asile (PADA) : Situées dans chaque région métropolitaine, les 34 PADA gérées par l'OFII sont en charge du premier accueil des demandeurs d'asile. Elles remplissent plusieurs missions : orientation et information des demandeurs d'asile.

Qui peut faire une demande d'asile ?

Toute personne admise au titre de l'asile (ou dont le refus d'entrée a été annulé par le tribunal) est autorisée à entrer sur le territoire pour effectuer la procédure de demande d'asile comme tout demandeur d'asile arrivé d'une autre façon sur le sol français.

C'est quoi demander l'asile ?

Personne demandant la reconnaissance de la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, qui bénéficie du droit de se maintenir provisoirement sur le territoire dans l'attente d'une décision de l'OFPRA et/ou de la CNDA sur sa demande de protection.

Comment obtenir l'asile ?

Depuis la frontière. Si vous venez en France pour obtenir le statut de réfugié, vous devez vous adresser aux autorités de police aux frontières pour leur signaler votre souhait. Puis vous devez effectuer des démarches en préfecture pour faire enregistrer votre demande d'asile.

Première étape Demande d'asile en France- C'est quoi la SPADA.

Trouvé 37 questions connexes

Comment écrire une histoire d'asile ?

Pendant la rédaction du récit OFPRA :

- Se présenter, expliquer ce que l'on va faire (écrire un récit relatant les raisons de la demande d'asile) et pourquoi on va le faire (envoyer un dossier complet à l'OFPRA pour qu'il puisse avoir connaissance de la nature des craintes et rechercher les informations afférentes).

Quels sont les types d'asile ?

Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France.

C'est quoi le papier brun ?

Il s'agit d'un papier brun avec la photo du migrant ainsi que ses informations personnelles. Muni de ce document, le demandeur peut obtenir des services, notamment une couverture de santé de base, puisqu'il devient admissible au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI).

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager ?

Si l' Ofpra : Ofpra : Office français de protection des réfugiés et apatrides vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré.

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Quelle est la différence entre un réfugié et un demandeur d'asile ?

“Un demandeur d'asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n'a pas encore été reconnue comme réfugié.” Une fois arrivé dans un pays, une personne ayant fuit le sien fait une requête auprès des autorités compétentes du pays dans lequel il souhaite obtenir ...

Est-il possible de ne pas avoir de nationalité ?

Le statut d'apatride concerne uniquement la personne à laquelle aucun pays n'accorde sa nationalité. L'apatridie peut être la conséquence d'une des situations suivantes : Contradictions entre plusieurs lois de nationalité Absence ou défaillance des registres d'état civil dans certains pays.

Comment Devient-on réfugié ?

"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne ...

Comment régulariser un Sans-papier en 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Quel que soit le type de protection accordé (statut de réfugié ou la protection subsidiaire), l'intéressé n'est pas autorisé à retourner dans son pays d'origine. Même si les textes sont différents, l'instruction est identique dans les deux cas de protection.

Quelles sont les avantages d'un demandeur d'asile légale ?

Hébergement. Dès l'enregistrement de votre demande d'asile, vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) ou dans une autre structure similaire, en fonction de votre situation et des places disponibles. Vous y bénéficiez d'un accompagnement social et administratif.

Où se trouve l'Ofpra ?

Le siège de l'Ofpra est situé à Fontenay-sous-Bois (94) sur la base d'une organisation centralisée à l'exception d'une antenne en Guyane, qui est uniquement compétente pour traiter les demandes d'asile déposées sur ce territoire.

Comment l'Ofpra traite les demandeurs d'asile ?

En procédure normale, l'Ofpra statue sur la demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois en application du contrat d'objectif et de performance signé par l'Ofpra avec l'État.

Comment demander l'asile à Paris ?

Avant d'être reçu en guichet unique pour y déposer votre demande, il vous sera nécessaire de contacter la platforme téléphonique au 01.42.500.900. Si vous êtes en Ile-de-France, vous recevrez alors un sms confirmant votre rendez-vous auprès de l'une des 8 plateformes d'accueil des demandeurs d'asile (PADA).

Est-il possible de se marier avec le statut d'asile ?

Si vous êtes demandeur d'asile ou réfugié et que vous résidez en France, vous avez le droit de vous marier (voir le Cahier juridique sur le mariage) et de vous pacser (voir la Note pratique sur le Pacs).

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Les personnes placées sous la protection de l'Ofpra peuvent solliciter la nationalité française. Elles doivent remplir les conditions concernant notamment la maîtrise de la langue française et l'intégration dans la société française (plus d'informations sur cette page du site internet service-public).

Quelles sont les questions posées par l'Ofpra ?

En général, la première question est : « Pour quelles raisons avez-vous quitté votre pays ? » Des précisions vous seront demandées ensuite, selon l'ordre chronologique de votre histoire. L'OFPRA insistera pour connaître les circonstances et les acteurs des évènements qui vous ont obligé à quitter le pays.

Est-ce que un demandeur d'asile peut travailler au Canada ?

Les demandeurs d'asile peuvent demander un permis de travail ouvert, qui est un type de permis de travail qui te permet de travailler pour n'importe quel employeur au Canada.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut Etudier au Canada ?

Les demandeurs d'asile et les études au Canada

Cependant, conformément au R215(1)d) et au R215(2)d), les demandeurs d'asile et les membres de leur famille peuvent demander un permis d'étude après leur entrée au Canada font l'objet d'une mesure de renvoi non exécutoire.

Article précédent
Quel plâtre pour le staff ?