C'est quoi la règle du duet et de l'octet ?

Interrogée par: Catherine Le Cordier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Règle du duet : un atome ou un ion est stable si la 1ère couche correspond à la couche externe et comporte deux électrons. Règle de l'octet : un atome ou un ion est stable si la 2ème ou 3ème couche correspond à la couche externe et comporte huit électrons.

Quelle est la règle de l'octet et du duet ?

Etc. Règle de l'octet et du duet : "Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes évoluent de manière à avoir leur couche externe saturée." ou, dit autrement : "Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes évoluent pour avoir la même structure électronique que le gaz inerte le plus proche."

Quelle est la règle du duet ?

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Quel est la règle de l'octet ?

La règle de l'octet est une règle chimique simple selon laquelle les éléments du groupe principal — bloc s et bloc p du tableau périodique — ayant un numéro atomique Z supérieur ou égal à 4 (correspondant au béryllium) tendent à se combiner de façon à avoir huit électrons dans leur couche de valence, ce qui leur donne ...

Pourquoi la règle de l'octet ?

La règle de l'octet est la tendance que les atomes ont d'acquérir la configuration électronique du gaz rare qui est le plus proche d'eux dans le tableau périodique. Pour obtenir une configuration électronique stable, un atome cherchera à gagner ou à perdre un ou des électrons par ionisation.

Règles du duet et de l'octet - Physique-Chimie - Seconde - Les Bons Profs

Trouvé 30 questions connexes

Qui peut dépasser l'octet ?

Les atomes caractérisés par Z > 4 tendent à posséder 8 électrons sur leur couche périphérique, afin d'acquérir un état stable. Sachez qu'il existe des exceptions à la règle de l'octet. Certains atomes peuvent posséder PLUS de 8 électrons sur leur couche périphérique et d'autres atomes MOINS de 8 électrons.

Comment se nomme un atome qui perd un électron ?

Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.

C'est quoi un doublet non liant ?

Un doublet non liant (ou doublet libre) est un doublet d'électrons de valence qui n'est pas impliqué dans une liaison covalente. Un tel doublet est formé d'électrons appariés, ce qui les distingue des électrons célibataires rencontrés dans une orbitale atomique incomplète.

Comment on calcule le nombre d'électrons ?

Pour calculer le nombre total d'électrons, il suffit d'ajouter le nombre de charges supplémentaires au numéro atomique. Si l'ion est négatif, il possède moins de protons que d'électrons. Par exemple, la charge de N3- est de -3. Donc, il porte 3 électrons en plus par rapport à son état initial.

Comment faire le schéma de Lewis d'une molécule ?

Le schéma de Lewis d'une molécule correspond à la représentation des atomes qui constituent la molécule et de leurs doublets liants et non liants. On représente un doublet liant par un tiret entre les deux atomes liés, et un doublet non liant par un tiret à côté de l'atome.

Quel atome respect la règle du duet ?

La règle du duet concerne la première couche électronique des atomes. Seuls les premiers éléments de la classification périodique sont concernés par cette loi notamment l'hydrogène, l'hélium ou le lithium.

Comment trouver la formule de l'ion ?

La formule d'un ion se forme toujours d'une manière analogue. On utilise le symbole de l'atome à partir duquel l'ion se forme puis on lui ajoute en exposant le nombre et le signe des charges en excès obtenu en comparant le nombre de charges positives et le nombre de charges négatives.

Comment trouver l'ion ?

Déterminer le nombre d'électrons de l'ion

Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.

Comment faire la notation de Lewis ?

Les règles dans la notation de Lewis
  1. Il ne peut y avoir plus de deux électrons par côté.
  2. On doit placer au moins un électron par côté avant de placer un deuxième électron sur un même côté. C'est comme lorsqu'on distribue des cartes autour d'une table: on en donne une à chacun avant d'en donner une deuxième.

Comment savoir si un atome est stable ou instable ?

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.

Comment déterminer si une liaison est polarisée ou non ?

Une liaison entre deux atomes est polarisée s'ils possèdent des électronégativités différentes : l'atome le plus électronégatif porte une charge partielle négative –q et l'atome le moins électronégatif, une charge partielle +q.

Comment lire un atome ?

Les nombres A et Z permettent de déterminer le nombre de particules. Dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : !!! Z c'est AUSSI le nombre d'électrons !!!

Quelle est la charge de l'atome ?

Charge de l'atome. Charge des particules : le proton et l'électron portent des charges électriques égales en valeur absolue (1,602 10-19), mais le proton est chargé positivement et l'électron négativement.

C'est quoi la liaison polaire ?

Liaisons polaires : Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.

Comment savoir quel est l'atome central ?

Forme et géométrie des molécules

La géométrie de ces composés autour de l'atome central dépend des doublets de liaisons (paires électroniques liantes) et des éventuelles paires libres (électrons seuls). L'atome central est celui qui est le plus électronégatif.

Quel est la formule développée ?

La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.

Quel est le rôle d'un ion ?

Si l'atome est neutre, l'ion, lui, est chargé électriquement. Un ion négatif provient d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons. La molécule d'oxygène O2, qui constitue 20% de l'air, est une molécule électrophile qui acquiert facilement un électron supplémentaire (en rouge sur le dessin), pour former l'ion O2-.

Quelle est la différence entre un atome et un ion ?

Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.

Quelle est la différence entre un cation et un anion ?

Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative. À l'inverse, un cation est un atome (ou une molécule) qui a perdu un ou plusieurs électrons. La charge électrique globale du cation est donc positive.