C'est quoi la phrase négative ?

Interrogée par: Antoine-Isaac Payet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.

C'est quoi la phrase négative ?

La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.

Comment faire une phrase négatif ?

La phrase négative est composée d'un premier élément négatif ' ne ' ou 'n' ' devant une voyelle , associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ... ' Ne...pas ' , ' ne...plus', 'ne ...

C'est quoi la phrase affirmative et négative ?

La phrase affirmative simple ne comporte que trois éléments grammaticaux : le sujet, le verbe et un complément. La phrase négative simple ne comporte que quatre éléments grammaticaux : le sujet, le verbe, le complément et la négation.

C'est quoi une phrase positive ?

Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris. Paul travaillera davantage lorsqu'il sera en 5e.

La phrase négative en français

Trouvé 32 questions connexes

Comment ça s'écrit négatif ?

négatif adj. Qui exprime une négation, un refus, par opposition à affirmatif. négatif n.m.

Comment savoir si une phrase est affirmative ou négative ?

Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).

Quelles sont les formes négatives ?

Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …

Quels sont les différents types de négation ?

Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).

Comment identifier une négation ?

La langue française dispose de différents outils pour exprimer la négation. On utilise le plus souvent des adverbes exprimant la négation : ne… pas, ne… point, ne… guère, ne… plus, ne… jamais, etc.

C'est quoi la forme affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Comment ecrire une phrase affirmative ?

Une phrase affirmative (à la forme affirmative) s'utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Elle dit « oui ».
...
Qu'est-ce qu'une phrase affirmative ?
  1. Je prends du café.
  2. Mon fils comprend tout.
  3. Elle prend des médicaments.

Pourquoi on est négatif ?

Ne pas avoir de projets. Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.

Quel type de négation est né plus ?

La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.

Comment conjuguer un verbe à la forme négative ?

A la forme négative (sauf à la forme interro-négative) l'adverbe 'ne' se place après le pronom et avant le verbe. Aux temps simples les mots de la négation ("ne ...pas", "ne...plus", "ne... jamais", etc...) entourent le verbe.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Est-ce que zéro est négatif ?

En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Quelle est la différence entre positif et négatif ?

 positif, positive

Qui repose sur quelque chose, d'assuré, dont la réalité ne peut être mise en doute, par opposition à négatif : Un fait positif. 2. Qui tient compte des réalités, qui a le sens pratique : Tenez compte de la situation ; il faut être positif.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui est négatif ?

Pessimisme. Pour le pessimiste, tout va toujours mal et rien ne va dans le bon sens. La vie lui réserve toujours des situations négatives, dont il est constamment frappé, et les problèmes, quelle que soit leur ampleur, ne semblent jamais avoir de solution.

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

Article précédent
Est-ce que Avira est un bon antivirus ?
Article suivant
C'est quoi un déchet liquide ?