C'est quoi la patine pour les cheveux ?

Interrogée par: Renée Le Bouchet  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

La patine est une technique de coloration des cheveux qui convient à tous les types de cheveux et se réalise toujours après un service d'éclaircissement. La patine est particulièrement utile pour les cheveux colorés ou décolorés, qui ont tendance à perdre leur éclat et leur brillance au fil du temps.

Quand et pourquoi faire une patine ?

Une patine (ou gloss comme certains la nomme) pour cheveux est au carrefour du soin nourrissant et du soin colorant. Alors, quand on veut remédier à des imperfections légères, il est possible d'utiliser une patine. Elle va redonner de l'éclat pour magnifier votre balayage ou vos mèches, tout en nourrissant les cheveux.

Quelle est la différence entre une couleur et une patine ?

La patine est bien une coloration quelque part. Mais c'est une coloration légère, c'est à dire qu'une patine ce n'est pas une coloration pour colorer des cheveux marrons en noirs par exemple, où là on est dans un changement de ton (pour mieux comprendre l'échelle des tons en coloration c'est par ICI).

Quel est le but d'une patine ?

Plus précisément, la patine est un soin capillaire appliqué après une décoloration ou une coloration. Le but ? Enlever les mauvais reflets tels que le jaune pour une décoloration blonde et apporter de la brillance que le procédé chimique de coloration peut retirer.

Pourquoi faire une patine sur cheveux ?

Pour raviver ma couleur

La patine cheveux est également une très bonne manière de raviver une couleur et illuminer des cheveux ternes. Cette technique permet d'apporter de la nuance et des reflets à une coloration ton sur ton.

✅°°LES SECRETS DE LA PATINE°° & ✏️CORRECTION COULEUR. Fini cheveux Roux & JAUNE (Blond cendré,beige)

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le prix d'une patine chez le coiffeur ?

Prix d'un patinage pour cheveux

Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €.

Est-ce que la patine éclaircit les cheveux ?

Notre coloration semi-permanente VIEW a aussi une utilisation appelée « Ton sur Ton » que l'on peut appliquer sur cheveux naturels pour sublimer ou apporter du reflet. Il est important de noter que la patine n'éclaircit pas les cheveux, elle ne fait que modifier leur tonalité et leur luminosité.

Quelle est la différence entre un balayage et une patine ?

La patine n'est pas un balayage, ni une couleur

Il s'agit surtout d'une crème de soin qui vise à ajuster une couleur. Elle est idéale par exemple pour booster l'éclat d'une chevelure après avoir changé de couleur !

Est-ce que la patine abîmé les cheveux ?

La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux, elle s'utilise uniquement sur des cheveux décolorés ou colorés. Elle agit donc uniquement en supplément de ces derniers.

Comment choisir la couleur de sa patine ?

Les patines dorées ou cuivrées peuvent également réchauffer les tons froids et donner plus de profondeur à votre couleur. Si ce sont des reflets cuivrés que vous souhaitez atténuer, une patine cendrée, argentée ou violette sera efficace pour neutraliser les reflets chauds.

Est-ce que la patine couvre les cheveux blancs ?

La patine ne couvre pas les cheveux blancs mais peut les estomper légèrement . La patine c'est un large choix de couleurs avec des mélanges fait maison que nous composons sur mesure pour votre plus grand plaisir. Si vous avez envie de réaliser une patine vous pouvez réserver ou connaitre les tarifs c'est ICI .

Comment de temps dure une patine ?

Comme tout produit de coloration capillaire, la patine a une durée de vie. Ses effets vont s'estomper au fur et à mesure que vous lavez vos cheveux. Dans l'estimation, une patine peut durer jusqu'à 8 shampoings environ. Ce qui fera une durée de vie entre 4 à 6 semaines.

Quel est le temps de pose d'une patine ?

La pose dure en moyenne une dizaine de minutes. Il est cependant conseillé de ne pas laisser le produit trop longtemps sur les cheveux au risque de voir le cheveu absorber en profondeur certains pigments d'appoint comme le bleu par exemple en ce qui concerne le blond polaire.

Quelle patine pour enlever le jaune ?

Les toners violets sont les plus couramment utilisés pour Dejaunir les cheveux blonds, tandis que les toners bleus sont utilisés pour Dejaunir les cheveux gris.

Quand Peut-on se laver les cheveux après une patine ?

1. Ne les lavez pas immédiatement. On évite de laver nos cheveux pendant les 48 heures avant et suivant notre coloration. Toutefois, avant et après ce temps, on nourrit bien nos cheveux avec des produits contenant des huiles protectrices qui les hydratent bien.

Comment savoir quel patine faire ?

Sinon, selon le résultat souhaité, on peut aussi pencher pour une patine à base de pigments cendrés légèrement bleutés pour atténuer la coloration rousse et la rendre plus douce. Au contraire, si on cherche à rehausser sa couleur auburn, on se tournera vers des pigments dorés, voire cuivrés.

Est-ce que la patine Decolore ?

Réaliser une patine

La décoloration donne toujours des résultats jaunes ou oranges. Il faut simplement savoir les neutraliser grâce à une patine. Il est important de savoir que pour obtenir un blond très clair voir platine il est nécessaire de laisser poser la décoloration jusqu'à un fond jaune.

Fait-il faire un shampoing après une patine ?

Concernant le temps de pose, il dépendra du produit utilisé et du résultat escompté. Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l'eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.

Pourquoi faire une patine après une décoloration ?

La patine. Une fois la décoloration rincée et shampooinée, il est conseillé d'appliquer une patine pour avoir un cheveu doux et brillant, pour neutraliser les éventuels reflets indésirables. ou pour obtenir des reflets précis.

Comment le coiffeur applique une patine ?

Sur des cheveux méchés ou sur un balayage, la patine est par exemple utilisée pour sublimer et raviver la couleur : le coiffeur ajoute des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper de potentiels reflets.

Pourquoi la patine ne fonctionne pas ?

Vous n'avez pas respecté le temps de pose

Le problème est peut-être là ! De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min.

Quelle patine pour des mèches miel ?

Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Comment appliquer une patine seule ?

Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.

Quelle patine pour châtain clair ?

Si vous êtes blonde ou châtain clair…

Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.

Quelle patine pour enlever le orange ?

Goodbye Orange est un excellent produit pour neutraliser les reflets roux et cuivrés indésirables sur les châtains clairs et les blonds foncés.