C'est quoi la NEP de Lénine ?

Interrogée par: Gilbert Michel  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La nouvelle politique économique (NEP) (en russe : Новая экономическая политика – Novaïa ekonomitcheskaïa politika) est une politique économique mise en œuvre en Russie bolchevique à partir de 1921, qui introduit une libéralisation économique. Un billet d'un tchervonets de 1922.

C'est quoi la NEP ?

Nouvelle politique économique instaurée en Russie soviétique en 1921 et poursuivie jusqu'en 1929. La NEP est envisagée par Lénine et les bolcheviks au cours de l'année 1920 pour mettre fin au communisme de guerre.

Quels sont les objectifs de la NEP ?

La NEP (nouvelle politique économique) fut adoptée en 1921 sur proposition de Lénine. La guerre civile ayant ruiné le pays, une pause est nécessaire pour le reconstruire : c'est l'objectif de la NEP.

Quelle est l'idéologie de Lénine ?

En matière d'organisation du Parti, Lénine plaide pour l'« unité de la volonté », soit l'acquisition par l'avant-garde révolutionnaire d'une volonté unique qui devient dès lors « la volonté de la classe », les volontés individuelles disparaissant au profit de la volonté du Parti.

Qui est Lénine résumé ?

Parvenu au pouvoir par un coup d'État au cœur même de la Révolution de 1917, Lénine est l'inventeur du totalitarisme communiste : privation des libertés, police politique, massacre des «ennemis du peuple», camps de concentration, procès truqués... Un système bien rodé, que Staline ne fera qu'amplifier.

📚 LE RÉGIME TOTALITAIRE SOVIÉTIQUE 📚

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

Quelle était l’idée que Lénine avait du communisme ?

Le léninisme est une manière de penser la manière dont le parti communiste devrait être organisé. Il dit que ce devrait être une dictature du prolétariat (la classe ouvrière détient le pouvoir). On pense que c’est l’un des premiers pas vers le socialisme (où les ouvriers possèdent les usines, etc.).

Quelle est le rôle de Lénine dans la révolution russe ?

En janvier 1918, il dissout l'Assemblée Constituante, crée une redoutable police politique, la Tchéka pour mater la guerre civile. Elle deviendra la GPU. Ses victimes seront d'abord les contre-révolutionnaires. Lénine crée aussi l'Armée Rouge et décide, en février 1918, le transfert de la capitale à Moscou.

Comment Lénine veut imposer le communisme ?

Le gouvernement révolutionnaire des bolchéviques

Dès novembre 1917, lors de la prise de pouvoir par Lénine, ce dernier donne le ton de la politique communiste qu'il souhaite imposer : paix avec l'Allemagne, suppression de la propriété individuelle et mise en place de la dictature du prolétariat.

Pourquoi Lénine a créé l'URSS ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Qui a mis en place la NEP ?

Histoire. Léon Trotski avait proposé la NEP dès 1920, mais l'idée n'avait alors pas été retenue. Lénine la proposa de nouveau en 1921. La nouvelle politique économique fut officiellement décidée au cours du Xe Congrès du Parti communiste russe de mars 1921, à la suite de la répression de la révolte de Kronstadt.

Pourquoi la NEP ?

La NEP a été instaurée pour redynamiser le pays qui, en 1921, sortait de la Première Guerre mondiale, d'une révolution, d'une guerre civile et faisait face à la famine.

Qui est Lénine 3eme ?

Lénine, fondateur du parti bolchévik, est un révolutionnaire russe, premier théoricien politique marxiste. Il a organisé la révolution d'octobre en 1917 et a été considéré de son vivant comme le « père de la nation ». C'est lui qui est à l'origine de l'URSS.

Qui son les koulaks ?

Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.

Quel est le nom de la police politique de Staline ?

La Guépéou (ou GPU, ГПУ sigle en alphabet cyrillique) est la police d'État de l'Union soviétique entre 1922 et 1934.

Quelle est la cause de la mort de Lénine ?

En décembre, un deuxième AVC le frappe qui marque la fin de sa carrière politique en même temps qu'il paralyse son côté droit. En mars 1923, une troisième attaque cérébrale le prive définitivement de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924 à l'âge de 53 ans.

Quelle image laisse Lénine dans l'histoire ?

Là encore, Lénine est dépeint comme essentiellement opportuniste et les bolcheviks apparaissent comme des hommes aspirant avant tout à la réalisation de leur pouvoir propre et peu soucieux du sort global de la classe ouvrière russe.

Quand Staline a succédé à Lénine ?

Bureaucrate laborieux et discret, Staline gravit silencieusement les échelons et devient secrétaire général du parti le 3 avril 1922 , à la suite de manigances de Lénine et Lev Kamenev. Il transforme rapidement cette fonction, à l'origine administrative, en fonction la plus importante du pays.

Que voulait Lénine pour la Russie ?

De son point de vue marxiste, Lénine affirmait que ce prolétariat russe développerait une conscience de classe, ce qui le conduirait à son tour à renverser violemment le tsarisme, l’aristocratie et la bourgeoisie et à établir un État prolétaire qui évoluerait vers le socialisme.

Que croient les marxistes-léninistes ?

Le marxisme-léninisme soutient qu'une révolution communiste en deux étapes est nécessaire pour remplacer le capitalisme. Un parti d’avant-garde, organisé selon le centralisme démocratique, prendrait le pouvoir au nom du prolétariat et établirait un État socialiste à parti unique, appelé dictature du prolétariat.

Comment Vladimir Lénine est-il arrivé au pouvoir ?

Sous la direction du communiste russe Vladimir Lénine, le Parti bolchevique a pris le pouvoir dans la République russe lors d'un coup d'État connu sous le nom de Révolution d'Octobre.

Que dit Lénine à propos de Staline ?

Dans un post-scriptum rédigé quelques semaines plus tard, Lénine recommandait la destitution de Staline du poste de secrétaire général du Parti : Staline est trop grossier et ce défaut, bien que tout à fait tolérable parmi nous et dans nos relations entre nous, communistes, devient intolérable chez un secrétaire. Général.

Pourquoi Staline à affamé l'Ukraine ?

«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.

Quel est le but de Staline ?

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Article précédent
Qui est le roi le plus méchant ?