C'est quoi la mesure d'un vers ?

Interrogée par: Célina Voisin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées.

C'est quoi la mesure d'un vers ?

Les vers se décomposent en mesures (ou « mètres »), dont chacune peut comporter un ou plusieurs pieds élémentaires. Ainsi, un trimètre iambique se compose-t-il de trois mesures comptant chacune deux pieds iambiques, un hexamètre dactylique de six mesures comptant chacune un pied dactylique.

Quelles sont les mesures des vers ?

Le vers
  • Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe.
  • Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe.
  • Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
  • Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe.
  • Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe.
  • Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.

Qu'est-ce qu'une mesure en poésie ?

Mesure, rythme du vers. Dans la poésie française, le mètre dépend du nombre des syllabes qui composent un vers. Se dit aussi parfois du vers lui-même. Choisir pour mètre l'alexandrin, le décasyllabe.

Comment compter les syllabes des vers ?

On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.

Poésie et vers : compter les syllabes - Français Première - Les Bons Profs

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un vers en poésie exemple ?

Exemple : "La marguerite vient d'être cueillie." l'hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, l'octosyllabe qui fait 8 syllabes. Exemple : "Tous les jours, les plantes poussaient."

Comment s'appelle un vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...

Comment analyser des vers ?

Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.

Comment Appelle-t-on une strophe d'un seul vers ?

Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.

Comment Appelle-t-on la Coupe forte d'un vers ?

Hémistiche et césure

Voltaire distingue l'hémistiche de la césure : l'hémistiche est toujours à la moitié du vers (alexandrin) ; la césure qui rompt le vers est partout où elle coupe la phrase.

Quelles sont les syllabes ?

Une syllabe est un son ou un groupe de sons qu'on prononce par une seule émission de voix. La syllabe en français est composée : soit d'une voyelle seule, soit d'une voyelle et d'une ou plusieurs consonnes.

Qu'est-ce qu'un vers de 12 syllabes ?

Les types de vers L'alexandrin compte 12 syllabes. Le décasyllabe compte 10 syllabes. L'octosyllabe compte 8 syllabes. Le monosyllabe compte une seule syllabe.

Quels sont les types de syllabes ?

Les vers impairs recherchent l'écart et la souplesse, ils sont fondés sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : trisyllabe (3 syllabes), pentasyllabe (5 syllabes), heptasyllabe (7 syllabes), ennéasyllabe (9 syllabes), hendécasyllabe (11 syllabes).

Comment on appelle une strophe de 2 vers ?

Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent. Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.

Comment on appelle une strophe de 5 vers ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Comment trouver la césure d'un vers ?

La césure correspond à une pause ou à un arrêt dans un vers dont elle ne doit pas briser le sens. La césure marque le rythme du poème. Dans le cas des alexandrins classiques, la césure peut être au même endroit que l'hémistiche.

C'est quoi une rime pauvre ?

III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes

On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.

Comment s'appelle un vers qui rime entièrement ?

Des vers holorimes ou olorimes sont des vers entièrement homophones ; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».

Comment Appelle-t-on les rimes d'un tercet ?

Le tercet est une strophe non autonome. En effet, de par son nombre impair de vers qui génère une rime orpheline, la structure de ses rimes appelle une autre strophe. C'est une forme importée d'Italie : la terza rima ou "tierce rime" : ABA, BCB, CDC etc..

Comment faire une métrique ?

En métrique syllabique, l'unité prosodique fondamentale associée à la position métrique est la syllabe. La majeure partie des positions métriques y sont associées à des syllabes indifférenciées. Par exemple, il peut suffire, pour schématiser l'alexandrin français, d'indiquer : X X X X X X // X X X X X X (f)

Comment faire la métrique d'un poème ?

Comment analyser un poème : La métrique

Pour analyser un poème, il faut le découper en plusieurs parties et procéder du plus petit au plus grand. Les poèmes sont composés de strophes, et les strophes sont composées de vers.

Quelle sont les rimes ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.

Comment s'appelle un vers avec 15 syllabes ?

Cet article est une ébauche concernant la poésie.

Comment s'appelle un vers de 15 syllabes ?

Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

Comment écrire des vers ?

Le vers : la phrase poétique

On écrit avec un s final muet le nom qui désigne la suite de mots constituant une unité rythmique dans un poème. Un vers de douze pieds est un alexandrin. On retrouve le s final dans le dérivé versification, « technique du vers ».