Où se faire opérer d'une prothèse de hanche ?

Interrogée par: Simone Payet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

La mise en place d'une prothèse de hanche est une intervention importante. Elle doit si possible avoir lieu dans un établissement spécialisé dans la chirurgie prothétique. La durée d'hospitalisation dépasse généralement la semaine, voire 10 jours. Cette opération nécessite une anesthésie générale ou péridurale.

Quel chirurgien pour prothèse de hanche ?

Spécialistes dans le domaine Prothèse de hanche
  • Clinique d'orthopédie Aukamm – Centre de chirurgie du pied. Chirurgie du pied et de la cheville. Wiesbaden.
  • Prof. Dr Dr méd. Wolf Drescher. ...
  • Prof. Dr méd. ...
  • Assoc.Prof. PD Dr Marcus Hofbauer. ...
  • Prof. Univ. ...
  • Prof. Dr. ...
  • Procelsio Clinic. Affections articulaires. ...
  • Dr méd. Henning Röhl.

Quelle est la meilleure prothèse de hanche ?

Mais lesquelles sont les bonnes ? L'étude britannique montre que chez les personnes de plus de 65 ans, les prothèses de type métal-polyéthylène (bille en métal et cupule en polyéthylène) font l'affaire.

Comment éviter une opération de la hanche ?

Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose de la hanche ?

C'est un mythe!

Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).

Prothèse de hanche : A quel moment se faire opérer ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel âge pour une prothèse de hanche ?

Poser une prothèse de la hanche se fait généralement sur des patients âgés. Mais de plus en plus de personnes subissent cette opération avant l'âge de 65 ans. Selon une étude américaine, il y a plus la mise en place est précoce, plus il y a de complications.

Est-ce que l'opération de la hanche est douloureuse ?

Durant l'intervention chirurgicale vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous resterez conscient. Vous ne verrez rien de l'intervention car l'endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.

Quel est le prix d'une prothèse de hanche ?

Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.

Quelle est la durée d'une opération de la hanche ?

L'intervention chirurgicale dure en moyenne une heure. Après l'intervention, le patient est surveillé en salle de réveil, pendant 2 à 3 heures, en fonction de sa récupération.

Quelles sont les douleurs après une prothèse totale de la hanche ?

Modérée au repos, la douleur postopératoire après prothèse totale de hanche est souvent exacerbée au mouvement ou par des spasmes réflexes du quadriceps. Cependant, de fortes douleurs surviennent chez 50 % des patients au repos et chez 70 % des patients à la mobilisation.

Quand Peut-on remarcher après une prothèse de hanche ?

Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) > Problème d'équilibre Si vous avez encore des problèmes d'équilibre, il est préférable d'utiliser une béquille. Attention, la béquille ne sert pas d'appui mais constitue une aide à votre équilibre.

Qui aller voir pour un mal de hanche ?

Le rhumatologue

Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste. Votre médecin traitant vous orientera vers le rhumatologue en cas de besoin.

Quels sont les risques d'une opération de la hanche ?

Quelles sont les complications dans les 3 à 6 semaines suivant l'opération ?
  • L'infection de la prothèse. Cette complication est la plus sérieuse. ...
  • La thrombose veineuse profonde. ...
  • Des saignements. ...
  • La luxation. ...
  • La fracture. ...
  • L'infection. ...
  • Le descellement de la prothèse.

Quelles sont les suites d'une opération de la hanche ?

Quelles sont les complications d'une chirurgie de la hanche ?
  • des hémorragies résultant des gestes opératoires ;
  • des fractures accidentelles sur une structure osseuse fragilisée ;
  • un ou plusieurs hématomes au niveau de la zone opérée ;
  • une infection sur la cicatrice ou sur la prothèse ;

Comment on se rétablit avec une prothèse de hanche ?

La marche en appui partiel

Appuyez-vous sur les cannes pour soulager la jambe opérée. Marchez avec les deux cannes pendant quatre semaines. Ensuite, vous pouvez marcher avec une canne, tenue du côté opposé de la jambe opérée, pendant une à deux semaines en fonction de votre récupération.

Où se trouve la cicatrice d'une opération de la hanche ?

En France la grande majorité des chirurgiens utilisent une voie d'abord postérieure. La cicatrice se trouve dans la fesse, elle fait environ entre 15 et 20 centimètres. La section de petits muscles qui permettent la rotation externe de la hanche est obligatoire.

Quelle est la rééducation après une prothèse de hanche ?

Après prothèse de hanche, la rééducation est en général assez brève (une dizaine de séances à raison de trois par semaine, en moyenne). Certains chirurgiens ne la jugent pas nécessaire pour tous leurs patients.

Pourquoi ma prothèse de hanche me fait mal ?

Ces douleurs post-opératoires peuvent avoir plusieurs causes : Une infection de l'os, causée par un germe. Une luxation de la prothèse, causée par la perte de contact entre les implants prothétiques. Une raideur articulaire, liée à l'inflammation des muscles de la hanche.

Pourquoi je boite après une prothèse de hanche ?

La boiterie indique que les muscles de votre hanche opérée ne supportent pas la charge d'appui demandée. Il existe deux types de boiteries : La boiterie de bassin : elle se caractérise, à chaque passage de pas, par une translation de la hanche lorsque la jambe opérée est en appui.

Comment se préparer à une opération de la hanche ?

Préparation physique :

Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l'idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l'opération pour limiter l'appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.

Comment s'habiller après une opération de la hanche ?

S'habiller/se chausser :
  1. Pour enfiler votre pantalon vous pouvez employer des bretelles. ...
  2. Les enfile-bas et enfile-collants sont des accessoires très utiles après l'opération.
  3. Chaussez-vous dès votre lever le matin et surtout ne marchez pas pieds nus ou avec des chaussettes.

Comment savoir si j'ai besoin d'une prothèse de hanche ?

Quand la chirurgie est-elle indiquée ? La chirurgie est indiquée seulement face à une arthrose sévère de la hanche ou du genou générant trop de handicap, « lorsque la gêne et la douleur sont telles qu'une personne ne peut plus marcher », précise le Pr Jean Roudier. C'est une opération de dernier recours.

Comment soulager les douleurs de l'arthrose de la hanche ?

Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.

Quels sont les symptômes pour une opération de la hanche ?

Descellement de prothèse de hanche : symptômes

C'est assez variable, mais il en résulte une perte évidente de mobilité et d'autonomie, une marche très difficile accompagnée d'une boiterie, et le plus souvent, un enraidissement notable de l'articulation.

Article suivant
Où vivre à côté de Rennes ?