Le feu de ces sacrifices était resté le symbole du châtiment de ceux qui refusent le salut de Dieu, et la Géhenne, dans le Nouveau Testament, est synonyme de lieu de malédiction. La symbolique de la Géhenne est souvent liée à celle de l'enfer.
fém. A. − Langue biblique (souvent avec majuscule). Enfer (représenté comme un feu éternel).
La géhenne est communément synonyme de tortures, d'intenses souffrances. Pour d'autres, comme les Témoins de Jéhovah, elle est le symbole d'une destruction totale, complète.
Jésus a utilisé le terme « Géhenne » pour symboliser la destruction totale résultant du jugement divin . Ainsi, « Géhenne » a une signification proche de celle du « lac de feu » mentionné dans le livre de l’Apocalypse. Tous deux symbolisent la destruction éternelle d’où aucune résurrection n’est possible.
Gehenna est un autre mot qui est traduit en anglais par "enfer" . Le mot est lié à la vallée de Hinnom. Le mot gehenna décrit le lieu du châtiment éternel parce que c'était un lieu de feu et de mort. C'est le mot qui décrit aussi le lac de feu.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
géhenne
L'enfer a été créé pour Satan et tous ceux qui l'ont suivi dans son acte de rébellion envers Dieu.
L'enfer est créé pour le diable à cause de sa rébellion contre Dieu. Quiconque choisit de se rebeller contre Dieu comme Satan l'a fait, partagera la récompense de Satan. Zéro humain N'ONT BESOIN d'aller en enfer, mais Dieu nous a aussi donné le libre arbitre pour Le choisir ou pour se rebeller contre Lui.
D'ailleurs, Jésus lui-même n'a rien écrit. Alors, la personne de Jésus n'est qu'une fiction littéraire. Jésus est le produit, non le créateur du christianisme, comme on a pu l'affirmer à la fin du XIXème siècle.
1- GÉHENNE
Dans la Bible, il désigne d'abord l'enfer, le lieu destiné au supplice des damnés, au châtiment éternel. On parle ainsi du « feu de la géhenne ».
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
En 1971, des géologues soviétiques ont accidentellement créé un cratère enflammé au Turkménistan, connu sous le nom de Portes de l'Enfer. Ce cratère brûle du méthane depuis plus de 50 ans, symbolisant un gaspillage énergétique et un problème environnemental majeur.
La plupart des Bibles anglaises traduisent Matthieu 5:22 par le mot « enfer », mais le mot utilisé ici est « géhenne », une translittération grecque de l'expression hébraïque « gey'-hinnom ». Ce terme désigne une vallée de Jérusalem où deux anciens rois israélites ont sacrifié leurs enfants par le feu à des dieux cananéens (2 Chroniques 28, 33).
Aujourd'hui, la Géhenne, la vallée de Gai Hinnom , est à l'opposé de notre vision de l'enfer. On n'y trouve ni fournaises ardentes, ni sacrifices d'enfants, et presque aucun bruit.
Sommaire
L'enfer, au singulier, c'est autre chose : c'est cette vie sans Dieu pour ceux qui sont en état de péché, comme l'a annoncé Jésus : « Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges » (Mt 25,41).
« Après la mort », le corps va en terre et l'âme est accueillie par Dieu. L'homme de la Bible ne raisonne pas ainsi parce qu'il ne connaît pas ce dualisme. Faisons un petit détour par les mots de la Bible.
Selon la pensée traditionnelle, l'enfer se trouve au centre de la terre. D'autres pensent qu'il est situé dans l'espace, dans un trou noir. Le mot traduit par « enfer » est Shéol dans l'Ancien Testament et Hadès (qui veut dire « invisible ») ou géhenne (« vallée de Hinnom ») dans le Nouveau.
Bien sûr, Dieu n'est pas seulement le père de Lucifer, il est le père de tous les anges...
Dans le judaïsme, il existe 2 visions. Dans la plus ancienne, après la mort, les âmes vont dans un monde des morts appelé “shéol”. Ce n'est ni un enfer ni un paradis. Dans cette vision, plus on a une vie pieuse, plus elle est longue et heureuse.
Les Portes de l'Enfer - une gorge de la rivière Lualaba (partie supérieure du Congo ) à travers les rochers de grès en contrebas de la ville de Kongolo, dans l'est de la République démocratique du Congo ( province du Tanganyika ).
Jésus utilise cette imagerie de déchets, de feu perpétuel et de sacrifice humain, ainsi que le nom, pour nous décrire le destin éternel des damnés, traduit en grec par « Géhenne ». À l’exception d’une référence dans Jacques 3:6 (par le frère de Jésus), Jésus est le seul dans la Bible à utiliser le terme Géhenne .
Contraire : ciel, éden, paradis.
L'Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.