C'est quoi la figure d'amplification ?

Interrogée par: Alex Duhamel  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Une figure d'amplification est une figure de style qui sert à intensifier un élément positif ou négatif (caractéristique d'un personnage, émotion, thème, etc.) dans un texte. Elle rend donc les mots plus forts et plus évocateurs pour démontrer l'importance d'une idée.

Quelles sont les figures d'amplification ?

Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.

Comment faire une amplification ?

L'amplification peut avoir recours à des procédés tels que la répétition, notamment la gradation, la variation sur un même thème par le biais d'anaphores ou de comparaisons, l'accumulation de détails.

Quelles sont les figures d'amplification et d'atténuation ?

Les figures d'amplification et d'atténuation sont des procédés d'écriture qui permettent de modifier le degré des idées et des mots en augmentant leur puissance (l'hyperbole), ou à l'inverse, en les rendant plus faibles (la litote, la prétérition, l'euphémisme, l'antiphrase).

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Les figures de style : insistance et amplification | Français | Alloprof

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Quelles sont les figures de style 3eme ?

Figures de style
  1. 1 · Allégorie.
  2. 2 · Allitération.
  3. 3 · Anacoluthe.
  4. 4 · Anaphore.
  5. 5 · Antiphrase.
  6. 6 · Antithèse.
  7. 7 · Apostrophe.
  8. 8 · Assonance.

C'est quoi une figure d'atténuation ?

Une figure d'atténuation est une figure de style qui consiste à atténuer certains termes dans un texte. Selon son type et l'intention dans laquelle elle est employée, elle peut rendre ces termes moins forts en adoucissant la réalité qu'ils représentent ou encore les rendre plus évocateurs.

Quelles sont les figures d'atténuation ?

Les figures d'atténuation : l'euphémisme, l'ironie et la litote / Classe de Première.

Comment savoir si c'est une hyperbole ?

l'hyperbole qui amplifie, exagère l'expression ; Exemple : Je m'en vais vous montrer (= faire connaître) la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse […] (Madame de SÉVIGNÉ)

Quels sont les deux type d'amplification qui existe ?

Les amplificateurs peuvent être conçus pour augmenter la tension (amplificateur de tension), le courant (amplificateur suiveur) ou les deux (amplificateur de puissance) d'un signal.

Comment amplifier un mot ?

Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments coordonnés (et, ni, ou, mais entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux6.

Comment fonction un amplificateur ?

Un amplificateur audio fonctionne en augmentant le signal audio faible de votre source musicale à un niveau où il peut conduire vos haut-parleurs pour produire du son.

Comment calculer l'amplification en courant ?

L'amplification de ce montage dépend des résistances R1 et R2, elle est donnée par la formule : Av = 1 + (R2/R1).

Comment calculer le coefficient d'amplification ?

Gain en décibel d'un amplificateur

Soit un amplificateur de gain A = Ps/Pe où Ps est la puissance de sortie et Pe est la puissance d'entrée de l'amplificateur. Ces deux puissances doivent être exprimées dans la même unité.

C'est quoi une anaphore figure de style ?

L'anaphore est une figure de style d'insistance. C'est une répétition qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots en début de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Certaines hyperboles forment des expressions figées utilisées dans le langage courant. ce n'est pas la mer à boire, avoir les yeux plus grands que le ventre, être fort comme un bœuf, mourir de faim, mourir de soif, n'avoir que la peau sur les os, aimer à mourir…

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Quel effet produit l'opposition ?

Une figure d'opposition est une figure de style qui, dans un même énoncé, rapproche deux éléments opposés. Ce rapprochement de deux mots ou groupes de mots dont le sens ou l'interprétation du sens sont contraires, contrastés ou apparemment incompatibles crée ainsi la surprise, retient l'attention, frappe l'esprit.

Quel euphémisme ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment s'appelle la figure de style qui rend un objet vivant ?

La personnification

Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.

Qu'est-ce qu'une figure de style 5eme ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

C'est quoi une métaphore figure de style ?

La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)

Article précédent
Comment glisser sur la neige ?
Article suivant
Qui doit payer au premier date ?