C'est quoi la déontologie universitaire ?

Interrogée par: Adèle-Adrienne Henry  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

- L'étudiant doit faire preuve de civisme et de bonnes manières dans l'ensemble de ses comportements. - L'étudiant ne doit jamais frauder ou recourir au plagiat. - L'étudiant doit préserver les locaux et les matériels mis à sa disposition et respecter les règles de sécurité et d'hygiène dans tout l'établissement.

En quoi consiste la déontologie ?

Le terme « déontologie » désigne le respect des bonnes pratiques propres à chaque métier ou profession. Sa racine « deon » signifie en effet « ce qu'il convient de faire ». Au cours de l'histoire ou plus récemment, de nombreuses professions se sont dotées de chartes de déontologie.

Quels sont les trois principes de la déontologie ?

Les règles de déontologie pertinentes sont dérivées des cinq principes de base en déontologie :

  • intégrité;
  • objectivité;
  • compétence et diligence professionnelles;
  • confidentialité;
  • comportement professionnel.

Qu'est-ce que la déontologie de l'enseignement ?

La déontologie dans l'enseignement

-s'assurent de l'existence de conditions permet¬ tant que se développe la réflexion sur les questions d'éthique liées aux différentes pratiques : enseigne¬ ment et formation, pratique professionnelle, recherche » (article 27). Le premier point est facile à mettre en œuvre.

Quelles sont les règles de déontologie à respecter pour un enseignant-chercheur ?

Il incombe en particulier aux enseignants-chercheurs d'exprimer leurs opinions de manière argumentée et dans le respect de l'intégrité scientifique. Il leur appartient de faire preuve de tolérance, d'acceptation du pluralisme et de respect d'autrui.

Ethique, Morale et Déontologie, quelles différences ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les règles de déontologie ?

La déontologie est un ensemble de règles juridiques de conduite dont l'inobservation peut conduire à une sanction. On peut les retrouver dans diverses lois ou règlements cités au point 2. Ces devoirs et règles déontologiques indiquent donc ce qui est prescrit et proscrit.

Quelles sont les 8 obligations de l'enseignant ?

Des devoirs

  • L'obligation d'assiduité et de ponctualité
  • L'obligation de moralité ou de dignité
  • La loyauté et l'obéissance hiérarchique.
  • L'exercice exclusif de votre fonction.
  • Les obligations de secret professionnel et de discrétion.
  • Le devoir de neutralité (ou de laïcité)

Quelles sont les obligations déontologiques ?

Dans cette perspective, la déontologie recouvre l'ensemble des règles relatives à ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, à ce qui les oblige tous, en particulier dans le cadre de leur pratiques professionnelles. Outre des obligations, des bonnes pratiques peuvent également être mises en œuvre.

Quelles sont les fautes professionnelles d'un enseignant ?

Une telle faute se produit à chaque fois qu'un enseignant insulte les élèves, profère des menaces, commet des violences physiques ou verbales, refuse de distribuer des informations aux familles, refuse de faire l'appel, refuse de donner la liste des absences à la vie scolaire, refuse de remplir les bulletins scolaires ...

Quels sont les types de déontologie ?

Déontologies par professions

  • déontologie médicale du Serment d'Hippocrate ;
  • déontologie des pharmaciens : en France, le code de déontologie des pharmaciens est intégré au Code de la santé publique ;
  • déontologie des sages-femmes : en France, code déontologie intégré au Code de la santé publique ;

Quelle est l'importance de la déontologie dans l'enseignement ?

Une déontologie est là pour éclairer des praticiens dans l'exercice de la décision. Loin d'être un carcan qui les enferme, elle est au contraire un guide pour assumer une responsabilité en acte et trouver des réponses à ce qui ne va plus de soi ou à ce qui n'est jamais vraiment allé de soi.

Qui contrôle la déontologie ?

Le décret n°2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique détermine les modalités de ce contrôle susceptible d'être exercé par l'employeur ou par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), en lieu et place de la Commission de Déontologie de la fonction ...

Qu'est-ce qu'un problème déontologique ?

Les fautes déontologiques sont avant tout constituées par tout comportement contraire aux règles déontologiques que l'on retrouve essentiellement dans les codes de déontologie. La notion de faute déontologique est donc assez large et reste à l'appréciation de celui qui en jugera.

Quel est le contraire de la déontologie ?

Description. Le déontologisme s'oppose ainsi au conséquentialisme, qui affirme que les actes moraux sont à juger uniquement en fonction de leurs conséquences.

Quelles sont les valeurs déontologiques ?

Le statut de la fonction publique rappelle les valeurs de dignité, d'impartialité, d'intégrité, de probité, de neutralité et de laïcité, de secret et discrétion professionnels, de devoir de réserve, de non cumul d'activités, de devoir d'obéissance, de prévention des conflits d'intérêts, … qui prévalent à l'exercice des ...

Quels sont les métiers soumis à la déontologie ?

Il en existe pour de nombreuses professions : policiers, médecins et métiers de la santé, avocats, architectes, magistrats… Dans ces métiers, le code de déontologie est d'une importance capitale.

Quels sont 5 exemples de fautes graves ?

Exemples : mettre en danger la santé et la sécurité d’autrui ou la réputation ou les profits de l’entreprise de son employeur, commettre un vol, une fraude, une agression, un harcèlement sexuel ou refuser d’exécuter une instruction légitime et raisonnable relevant de ses fonctions. Autre terme : faute professionnelle.

Quelles sont les choses qu'un enseignant ne doit pas faire ?

Tes professeurs sont tenus de respecter certaines règles. Voici 10 choses qu'ils n'ont pas le droit de faire.

  • Coller un élève pour une mauvaise note. ...
  • Humilier, insulter ou frapper un élève. ...
  • Refuser un élève en retard en classe. ...
  • Infliger des punitions collectives. ...
  • Confisquer un téléphone. ...
  • Mettre un zéro pour un comportement.

Qu'est-ce que la règle des 70/30 en enseignement ?

Les apprenants parlent à 70 % et écoutent à 30 % .

Ce sont les apprenants, et non les enseignants, qui doivent être au centre de l'apprentissage. Cela ne peut se produire, et ne se produira pas, si vous monopolisez la parole et que les apprenants écoutent.

Qui doit respecter la déontologie ?

Le Code général de la fonction publique recense l'ensemble des principes déontologiques que doivent respecter tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels, pendant le service comme en dehors du service.

Quels sont cinq exemples d'obligations ?

Les principales formes d'obligation comprennent : l'obligation contractuelle, l'obligation absolue, l'obligation pénale, l'obligation morale et l'obligation expresse .

Quelle est la conséquence possible en cas de manquement au code de déontologie ?

Les sanctions disciplinaires pour faute déontologique dans le secteur de la santé en France incluent l'avertissement, le blâme, l'interdiction temporaire ou permanente d'exercer, et la radiation.

Qu'est-ce que les enseignants n'ont pas le droit de faire ?

Un enseignant doit gérer sa classe avec fermeté, mais il n'a pas le droit d'exercer la moindre violence physique ou verbale sur un élève. Lever la main, bousculer ou même attraper un élève par le bras est interdit, peu importe la situation.

Quelle est la responsabilité la plus importante d'un enseignant ?

Ils comprennent que leur rôle le plus important est d' apprendre à connaître chaque élève individuellement afin de comprendre ses besoins spécifiques, son style d'apprentissage, son contexte socioculturel, ses intérêts et ses aptitudes .

Quels sont les 4 piliers de l'éducation ?

Apprendre à connaître; 2. Apprendre à faire; 3. Apprendre à vivre ensemble; 4. Apprendre à être.

Article suivant
Comment dire pardon en Corse ?