C'est quoi la commande iptables ?

Interrogée par: Diane Gomez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Iptables est une application de ligne de commande et un pare-feu Linux que vous pouvez utiliser pour configurer, maintenir et inspecter ces tableaux. Plusieurs tableaux peuvent être définis. Chaque tableau peut contenir plusieurs chaînes. Une chaîne n'est qu'un ensemble de règles.

Comment utiliser iptables ?

iptables fonctionne selon un système de tables, ces tables sont composées de chaînes. Tout paquet entrant est analysé afin de déterminer notamment sa source et sa destination. Elle est composée de trois sortes de chaîne : INPUT Permet d'analyser les paquets entrants.

Comment configurer iptables ?

Il suffit de taper la commande suivante dans le terminal:
  1. sudo apt-get install iptables.
  2. man iptables.
  3. sudo iptables -F.
  4. sudo iptables -P INPUT DROP sudo iptables -P OUTPUT DROP sudo iptables -P FORWARD DROP.
  5. sudo iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT sudo iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT.

Comment lire iptables ?

Par défaut, « sudo iptables -L » n'affiche que la table "filter". Pour consulter les autres tables, vous devez ajouter l'option -t suivie de "nat", "mangle" ou "raw". Pour la configuration d'un pare-feu la table "filter" est toutefois la seule nécessaire.

Où se trouve le fichier iptables ?

Typiquement, vous pouvez faire iptables-save > /etc/sysconfig/iptables, pour sauvegarder le livre de règles dans le fichier /etc/sysconfig/iptables. Ce fichier est lu automatiquement par le script iptables de rc.

IPTABLES - 1. PRINCIPES ET NOTIONS

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi utiliser iptables ?

Le pare-feu Iptables Linux est utilisé pour surveiller le trafic entrant et sortant vers un serveur et le filtrer en fonction des règles définies par l'utilisateur, afin d'empêcher toute personne d'accéder au système.

C'est quoi iptables ?

Cette table est constituée de cinq chaînes pré-définies, qui sont nommées PREROUTING , POSTROUTING , OUTPUT , INPUT et FORWARD . La chaîne PREROUTING permet de modifier les paquets juste quand ils entrent dans le pare-feu mais avant qu'ils n'atteignent la décision de routage.

Comment réinitialiser iptables ?

Les commandes

iptables -F # Nettoie la chaîne sélectionnée. Ceci équivaut à effacer toutes les règles une par une. iptables -X # Efface la chaîne spécifiée définie par l'utilisateur. iptables -t nat -F #Efface toutes les règles une par une de la table nat.

Quelles sont les règles d'un filtrage paquets ?

Configuration des règles de filtrage de paquets
  • Chaque règle commence par une action. ...
  • Le mot suivant est in ou out . ...
  • Ensuite, vous pouvez insérer toute une liste d'options. ...
  • Une fois les options spécifiées, vous avez le choix entre plusieurs mots-clés afin de déterminer si le paquet correspond à la règle.

Quel Pare-feu sous Linux ?

firewalld est un pare-feu sous Linux qui est facile à mettre en oeuvre et paramétrer, par rapport à iptables ou son successeur nftables. Il est livré par défaut sous CentOS et Fedora, mais il est possible de l'installer sur d'autres distributions Linux telles que Gentoo ou Debian.

Comment désactiver iptables ?

Comment désactiver le pare-feu pour Oracle Linux ou Red Hat Enterprise Linux
  1. Arrêtez le service ipchains: # service ipchains stop.
  2. Arrêtez le service iptables: # service iptables stop.
  3. Empêchez le service ipchains de démarrer en même temps que le serveur: # chkconfig ipchains off.

Quels sont les différents types de firewall ?

Deux types de firewall existent : le pare-feu matériel et le pare-feu logiciel. En fonction de la situation, il est possible d'installer l'un ou l'autre, ou de cumuler les deux pour accroître la sécurité du réseau.

C'est quoi un port filtre ?

Ports filtrés : Des ports filtrés indiquent qu'un paquet de requêtes a été envoyé mais que l'hôte n'a pas répondu et n'est pas en écoute. En général, cela signifie qu'un paquet de requêtes a été filtré ou bloqué par un pare-feu.

Quel est le filtre utilisé pour surveiller les paquets IP contenant le protocole ICMP ?

Le filtrage ICMP est une solution pour empêcher ces types d'attaques sur le réseau. Vous pouvez configurer le commutateur pour filtrer les adresses IP ou les ports dont vous souhaitez bloquer les paquets ICMP.

Quelle est la commande pour effacer une règle d'une chaîne ?

iptables -F INPUT

Elle équivaut à effacer les règles une à une, mais se révèle un peu plus rapide. Appelée sans option, cette commande revient à supprimer toutes les règles de toutes les chaînes dans la table spécifiée.

Comment scanner les ports d'une adresse IP ?

Saisissez « Utilitaire réseau » dans le champ de recherche et sélectionnez Utilitaire réseau. Sélectionnez Analyse des ports, saisissez une adresse IP ou un nom d'hôte dans le champ de texte, puis spécifiez une plage de ports. Cliquez sur Analyser pour lancer le test.

Comment faire un scan de port ?

Un logiciel de port scan permet de connaître l'état des ports et donc des applications utilisées sur une machine distante. Elle peut aussi au sein d'un réseau en donner la topologie. Ici ion utilise un logiciel qui va se tester chaque port d'une cible pour vérifier son état et ainsi lister les ports en écoute.

Comment scanner tous les ports avec nmap ?

En fonction des paramètres envoyés à nmap, la recherche de ports peut aussi bien être très rapide que très lente. L'option -p- signifie “Tous les ports”. Pour scanner seulement certains ports, par exemple de 20 à 300, vous pouvez remplacer "-p-" par "-p 30-300".

Quel est le but d'un firewall ?

Le pare-feu protège la totalité du trafic réseau et a la capacité d'identifier et de bloquer le trafic indésirable. Étant donné que, de nos jours, la plupart des ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités pour trouver des victimes.

Qu'est-ce q'un pare-feu ?

Un pare-feu est un système de sécurité numérique qui vérifie l'ensemble du trafic entrant et sortant de votre réseau. Il interdit l'accès à tout trafic non autorisé et laisse entrer uniquement les communications jugées sûres. Les pare-feux sécurisent les connexions à Internet.

Quel est le nom du serveur permettant d'être un pare-feu ?

Firewall : qu'est-ce que c'est ? Un firewall (ou pare-feu) est outil informatique (matériel et/ou logiciel) conçu pour protéger les données d'un réseau (protection d'un ordinateur personnel relié à Internet par exemple, ou protection d'un réseau d'entreprise).

Comment désactiver le Pare-feu sur Linux ?

Activer ou désactiver le pare-feu

Pour activer le pare-feu, saisissez sudo ufw enable dans un terminal. Pour désactiver ufw, saisissez sudo ufw disable.

Comment desactiver firewall CentOS 7 ?

Désactiver le pare-feu logiciel firewalld de CentOS 7

Ces commandes permettent de disable firewalld sur CentOS7. 2. Si le résultat affiché est « enabled » cela signifie que le pare-feu firewalld est actif sur la machine. Removed symlink /etc/systemd/system/multi-user.

Quel est le meilleur Pare-feu ?

A partir du comparatif des logiciels pare-feu effectué par votre dévoué serviteur, voici les pare-feux que je vous recommande : ZoneAlarm Firewall (gratuit) ; Comodo Firewall (gratuit) ; Tous les pare-feux intégrés dans les suites de sécurité Internet tel que Kaspersky Internet Security (payant).

Comment installer un firewall ?

Vérifier le pare-feu Windows 7
  1. Cliquez sur l'icône Windows et sélectionnez Panneau de configuration. Le panneau de configuration s'ouvre.
  2. Cliquez sur Système et sécurité. Le panneau « Système et sécurité » apparaît.
  3. Cliquez sur Pare-feu Windows. ...
  4. Si vous voyez une case cochée en vert, vous utilisez le pare-feu Windows.

Article précédent
Pourquoi ma Wi-Fi ne marche pas SFR ?