C'est quoi la base de registre et comment y accéder ?

Interrogée par: Marc Dupre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Le contenu de la base de registre sous Windows correspond aux fichiers des répertoires etc d'Unix ou de Linux. Le système de Windows utilise des fichiers indexés, ce qui permet un accès optimisé aux informations de la base. La structure permet de créer une configuration multi-utilisateur de manière transparente.

Comment accéder à la base de registre ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez regedit,puis sélectionnez Éditeur du Registre (application de bureau) dans les résultats. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter. Tapez regedit dans la zone Ouvrir : et sélectionnez OK.

C'est quoi la base de registre et comment y accéder ?

La base de registre est une base de données regroupant les données essentielles au fonctionnement du système d'exploitation et des programmes que l'on utilise au quotidien. On peut y accéder via l'éditeur de registre « regedit.exe ».

Où se trouve les fichiers de la base de registre ?

Les fichiers du registre Windows se trouvent dans le dossier C:\Windows\System32\config et correspondent aux ruches du registre Windows. On trouve notamment les ruches suivantes : C:\windows\system32\config\default : HKEY_LOCAL_MACHINE\default.

Comment récupérer base de registre ?

Comment sauvegarder et restaurer le Registre dans Windows
  1. Sélectionnez Démarrer , tapez regedit.exe dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée. ...
  2. Dans l'Éditeur du Registre, recherchez et cliquez sur la clé de Registre ou la sous-clé que vous souhaitez sauvegarder.
  3. Sélectionnez Fichier > Exporter.

?Important?: Qu'est ce qu'un registre et comment accéder et modifier registre sur Windows

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le nom de l'utilitaire pour accéder à la base de registre ?

Utilitaire regedit

L'interface graphique actuelle de regedit de Microsoft permet de : Modifier la base de registre.

Quel est le meilleur nettoyeur de registre ?

Verdict: Si vous recherchez la facilité d'utilisation, CCleaner est probablement le meilleur nettoyeur de registre pour vous. Il est également utile pour corriger différents types d'erreurs de registre.

Comment se connecter au registre cmd ?

Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.

C'est quoi le registre de l'ordinateur ?

Le registre Windows est une base de données qui contient des paramètres importants et spécifiques à votre ordinateur et des informations concernant presque tout ce qui s'y trouve : préférences, applications, utilisateurs, périphériques connectés, etc.

Comment accéder à la base de registre Windows 7 ?

Si vous préférez, vous pouvez aussi ouvrir l'Éditeur du Registre avec une commande. Pressez les touches Windows+R pour accéder à la fenêtre Exécuter. Entrez la commande regedit, puis pressez OK. Cette méthode fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

C'est quoi une entrée de registre ?

La base de registre Windows est une base de données structurée où le système et les applications stockent de nombreuses informations, notamment sur leur configuration. Des données indispensables au bon fonctionnement du système et des applications que vous installez sont stockées dans la base de registre.

Comment nettoyer le registre avec cmd ?

Dans l'invite de commande (cmd), il suffit de taper cleanmgr puis de valider. Une petite fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez le lecteur de votre choix puis validez. Ensuite cochez les cases de ce que vous voulez nettoyer puis validez par "OK" .

Pourquoi nettoyer la base de registre ?

Parfois, la base de registre peut contenir des incohérences ou des clés orphelines ou inutiles. Enfin pire, le registre peut se corrompre ce qui peut provoquer des messages d'erreur ou comportements aléatoires du systèmes. Nettoyer le registre Windows peut aider à garder une base de registre cohérente et saine.

Comment utiliser regedit ?

Regedit ou regedit.exe est un fichier standard Windows, avec lequel vous pouvez exécuter l'éditeur de registre propre à Windows. Celui-ci permet d'afficher et de modifier les clés et les valeurs de la base de registre Windows.

C'est quoi une clé de registre ?

1 Les clés de registre

Chaque information est appelée une « clé » de registre. Il existe de nombreux types différents de clés de registre, incluant (entre autres) les raccourcis de programmes, les extensions et associations de fichiers, et surtout les éléments de démarrage de Windows.

Comment créer une clé dans la base de registre ?

Pour créer une clé de Registre et définir sa valeur

Utilisez la méthode CreateSubkey , en spécifiant le nom de la clé et sous quelle ruche la placer. Cet exemple crée la clé de Registre MyTestKey sous HKEY_CURRENT_USER. Définissez la valeur avec la méthode SetValue .

Où se trouve les registre ?

Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé, car la place dans un microprocesseur est limitée.

Comment trouver une clé de registre ?

Accéder rapidement à une clé du Registre - Windows 10
  1. Dans l'éditeur du Registre, la barre d'adresse est présente au-dessus des clés.
  2. Si elle n'est pas là, cliquez sur le menu Affichage et cliquez sur Barre d'adresse.
  3. La barre affiche le chemin courant.
  4. Cliquez dans la barre d'adresse et sélectionnez le chemin.

Quels sont les différents types de registre ?

L'ambiance et l'objectif d'une œuvre
  • Le registre Comique.
  • Le registre Épique.
  • Le registre Fantastique.
  • Le registre Lyrique.
  • Le registre Réaliste.
  • Le registre Romanesque.
  • Le registre Science-Fiction.
  • Le registre Tragique.

Comment modifier le registre de Windows ?

Pour apporter des modifications au Registre et exporter vos modifications vers un fichier . reg, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK. Recherchez la sous-clé qui contient les éléments de Registre à modifier, puis cliquez dessus.

Comment activer le registre à distance ?

Ouvrez la console Windows Services sur la machine cible. Identifiez dans la liste le service 'Registre à distance'. Double-cliquez sur la ligne correspondante pour éditer ses propriétés. Ajustez son 'Type de démarrage' sur 'Automatique' et cliquez sur 'Appliquer'.

Comment aller dans le registre Windows 11 ?

1. Ouvrez le menu Démarrer de Windows 11. 2. Dans la barre de recherche, tapez « regedit » (sans les guillemets), et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l'application.

Comment faire pour nettoyer mon ordinateur gratuitement ?

Top 14 des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer un PC en...
  1. 1- CCleaner : meilleur logiciel de nettoyage de PC. ...
  2. 2- Glary Utilities : une autre alternative à CCleaner. ...
  3. 3- 360 Total Security : logiciel réservé pour les pros. ...
  4. 4- IObit Uninstaller : pour enlever les logiciels malveillants.

Comment faire un nettoyage complet de l'ordinateur ?

Par ailleurs, Windows possède un outil intégré de nettoyage :
  1. Appuyez sur Windows+R puis tapez cleanmgr.
  2. Choisissez le lecteur à nettoyer puis OK.
  3. Cochez ce que vous souhaitez supprimer.
  4. Cliquez sur « autre options » puis « nettoyer restauration système ».
  5. Finissez en cliquant sur OK et confirmez les actions à exécuter.

Comment analyser mon ordinateur gratuitement ?

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et maintenance. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance. Cliquez sur le bouton Actualiser maintenant pour analyser votre ordinateur.

Article précédent
Qui a inventé le 8 américain ?
Article suivant
Comment exciter homme Balance ?